La langue française

Insufflation

Définitions du mot « insufflation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSUFFLATION, subst. fém.

Action d'insuffler.
A. − Action de faire pénétrer (un produit vaporisé ou pulvérisé, un gaz dans une cavité du corps) par la pression d'un gaz. Insufflation pulmonaire, pleurale (cf. pneumothorax), tubaire; poire à insufflation. Toutes les fois qu'un animal périt par l'insufflation de l'air, dans une de ses veines, je me suis assuré que tout le côté à sang rouge du cœur est plein, comme celui à sang noir, d'un sang écumeux (Bichat, Rech. physiol. vie mort,1822, p. 274).Cette femme avait la déplorable habitude de faire avec la bouche, des insufflations dans les voies aériennes des enfants, même quand ils ne présentaient aucun signe d'asphyxie (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 141).On peut également regarder le foie grâce à un tube introduit dans l'abdomen après insufflation d'air dans le péritoine; c'est la laparoscopie (QuilletMéd.1965, p. 151).
En partic. Mouvement d'inspiration dans la respiration artificielle ou naturelle. N'y a-t-il que l'oxygène qui entretienne la sensibilité dans la respiration artificielle? L'insufflation avec l'oxyde de carbone donnera-t-elle de l'oxygène? (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 132):
L'animal le plus perfectionné, le plus compliqué à nos yeux dans son organisation, reproduit encore ce phénomène : sa vie, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, se révèle par une continuelle systole et diastole du cœur, et par une continuelle insufflation et expiration de l'air dans ses poumons. P. Leroux, Humanité, t. 1, 1840, p. 109.
B. − Action de faire pénétrer un produit, une substance, un gaz dans un objet, un mécanisme, une autre substance. Réservoir à insufflation; compresseur d'insufflation. Une relative liberté d'embouchure y demeure (...) [dans les instruments à vent]; à une insufflation directe peut se substituer l'usage d'un bec (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 181).
C. − Au fig. Suggestion d'une idée, d'un sentiment. Que ce soit éducation, insufflation ou prédisposition, il est certain que l'amour du roman s'empara de moi passionnément avant que j'eusse fini d'apprendre à lire (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 166).
Prononc. : [ε ̃syflasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1374 fig. insufflacion « action d'insuffler, de communiquer » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo163 rods Gdf. Compl.); 2. 1765 méd. insufflation (Encyclop. t. 8). Empr. au b. lat.insufflatio, -onis comme terme méd. et en lat. chrét. au sens 1, formé sur le supin insufflatum de insufflare, v. insuffler. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Nom commun

insufflation \ɛ̃.sy.fla.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Action d’insuffler.
    • Appareil d’insufflation.
  2. (Céramique) Technique d’émaillage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSUFFLATION. n. f.
T. de Médecine. Action d'insuffler. Appareil d'insufflation.

Littré (1872-1877)

INSUFFLATION (in-su-fla-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme didactique. L'action de souffler dans un organe ou dans une cavité quelconque un gaz, un liquide ou une substance pulvérulente. L'insufflation d'une poudre dans l'œil. L'insufflation de l'air dans la poitrine d'un noyé.

    Action de gonfler en soufflant dedans. L'insufflation d'un ballon à jouer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INSUFFLATION, s. f. (Med.) action de souffler dans quelque cavité du corps, pour transmettre à quelque partie affectée le remede qui lui convient, & qui peut lui être appliqué de cette maniere. Les remedes ou lavemens de fumée de tabac sont une espece d’insufflation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « insufflation »

Lat. insufflationem, de insufflare, insuffler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin insufflatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insufflation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insufflation ɛ̃syflasjɔ̃

Citations contenant le mot « insufflation »

  • Les systèmes d’insufflation sont un élément essentiel des chirurgies laparoscopiques pratiquées en salle d’opération. Les insufflateurs sont utilisés pour pomper le dioxyde de carbone dans la cavité abdominale afin de créer un pneumopéritoine en préparation pour la chirurgie laparoscopique et hystéroscopique. Instant Interview, Étude exhaustive sur Dispositifs d’insufflation Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs – Ethicon, Medtronic, Karl Storz, Olympus, Applied Medical – Instant Interview
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Dispositifs dinsufflation actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Le marché mondial des Dispositifs d’insufflation 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | Ethicon, Medtronic, Karl Storz, Olympus, Applied Medical – Thesneaklife
  • Mondial Aiguilles insufflations marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Rapport sur le marché mondial Aiguilles insufflations, taux de croissance des ventes et 2020 – MillauJournal
  • Un design discret au service du confort, doublement récompensé par des prix prestigieux Ultra-plate (hauteur de 30 mm quel que soit le débit), Zehnder Comfovalve Luna E présente un design discret et assure une uniformité visuelle dans toutes les pièces du logement, notamment en l’associant avec la bouche d’insufflation Zehnder ComfoValve Luna S. , Zehnder Comfovalve Luna E : nouvelle bouche d’extraction Zehnder conciliant esthétique et innovations techniques – BatiPresse
  • Le radon est un gaz incolore et inodore. Il est surtout radioactif. Et reconnu comme cancérigène. Un problème notamment lorsqu'il est présent dans l'air intérieur des lieux publics que nous fréquentons, et même de nos propres maisons. Heureusement, il existe aujourd'hui des systèmes tels que la ventilation mécanique par insufflation qui permettent de se protéger du radon. Explications. Futura, Se protéger du radon grâce à la ventilation mécanique par insufflation

Traductions du mot « insufflation »

Langue Traduction
Anglais insufflation
Espagnol insuflación
Italien insufflazione
Allemand mund-zu-mund beatmung
Chinois 吹气
Arabe نفخ
Portugais insuflação
Russe продувание
Japonais 吹送
Basque insufflation
Corse insuflazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « insufflation »

Source : synonymes de insufflation sur lebonsynonyme.fr

Insufflation

Retour au sommaire ➦

Partager