La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pneumonie »

Pneumonie

[pnømɔni]
Ecouter

Définitions de « pneumonie »

Pneumonie - Nom commun

  • Maladie pulmonaire caractérisée par une inflammation aiguë ou chronique du tissu parenchymateux des poumons, souvent due à une infection.

    Tous les animaux peuvent être atteints de pneumonie, c’est-à-dire d’une infection des poumons. (En cas d’inflammation des bronches, il s’agit de bronchite). La faiblesse des animaux, leur sous-alimentation, leur séjour dans des locaux surpeuplés et insuffisamment aérés ou en présence de litières sales et humides sont autant de facteurs qui favorisent ce type d’infection. La pneumonie peut, par ailleurs, être le signe de nombreuses maladies graves.
    — Bill Forse, Christian Meyer

Étymologie de « pneumonie »

Du grec ancien πνευμονία, pneumonía, dérivé de πνεύμων, pneumôn (« poumon »).

Usage du mot « pneumonie »

Évolution historique de l’usage du mot « pneumonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pneumonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pneumonie »

Citations contenant le mot « pneumonie »

  • L'ex-président kirghiz Almazbek Atambaïev, condamné la semaine dernière à plus de onze ans de prison, a été hospitalisé pour une pneumonie mais a été testé négatif au coronavirus, ont annoncé mardi les autorités de ce pays d'Asie centrale.
    Le Figaro.fr — Kirghizstan : l'ex-président emprisonné hospitalisé pour une «pneumonie»
  • Le laboratoire Roche reconnaît l'échec d'un premier volet de recherches cliniques avancées, baptisé Covacta, examinant l'effet de son anti-inflammatoire Actemra/Roactemra (tocilizumab) sur des patients hospitalisés pour une forme sévère de pneumonie associée au Covid-19.
    Roche essuie un revers avec Actemra contre le Covid-19 | Agefi.com
  • Le nombre de pneumonies a ainsi augmenté de 55% par rapport au premier semestre 2019, selon Associated Press, passant de 63 436 à un total de 98 546 cas. Mais la mortalité de cette pneumonie a un peu diminué : le nombre de morts est passé de 1 780 au premier semestre 2019 à 1 772 pour la même période en 2020, a annoncé le ministre de la Santé du pays, Alexei Tsoi, lors d’une réunion gouvernementale le 10 juillet.
    Libération.fr — Une nouvelle pneumonie d'origine inconnue a-t-elle émergé au Kazakhstan ? - Libération
  • Comme les russes qui meurent 5 fois plus de pneumonies que les années précédentes. Fort heureusement le coronavirus reste marginal.
    Le Figaro.fr — L'OMS inquiète de la croissance des «pneumonies» au Turkménistan
  • L’étude a montré que chez les patients qui progressent vers une forme sévère de Covid-19, dont ceux présentant une pneumonie sévère ou un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), on observe une activation de la voie C5a/C5aR1 (C5a est un peptide hautement inflammatoire et C5aR1 son récepteur).
    Salle de presse | Inserm — Résultats de l’étude translationnelle Explore Covid-19 | Salle de presse | Inserm
  • Après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé que ces pneumonies relevaient très probablement du Covid-19, comme l’a rapporté le média kazakh Tengrinews, et face aux critiques, le Kirghizstan et le Kazakhstan ont chacun décidé, à un jour d’intervalle, d’inclure les deux phénomènes à leurs statistiques respectives afin d’obtenir un aperçu de l’étendue de l’épidémie plus proche de la réalité.
    Novastan — Kirghizstan et Kazakhstan décident d’intégrer les pneumonies aux statistiques du coronavirus
  • Plusieurs régions kazakhes connaissent une explosion de cas de pneumonie à fort taux de létalité, et dont les malades ne sont pas porteurs du Sars-CoV-2. Ce nouveau virus circulerait depuis janvier dans le pays. Toutefois, les autorités kazakhes gardent un ton rassurant.
    Courrier international — Un virus plus mortel que le Covid-19 ? Des fake news, selon le Kazakhstan

Traductions du mot « pneumonie »

Langue Traduction
Anglais pneumonia
Espagnol neumonía
Italien polmonite
Allemand lungenentzündung
Chinois 肺炎
Arabe التهاب رئوي
Portugais pneumonia
Russe пневмония
Japonais 肺炎
Basque pneumonia
Corse puntura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.