La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pluvier »

Pluvier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pluvier pluviers

Définitions de « pluvier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLUVIER, subst. masc.

ORNITH. Oiseau migrateur appartenant à l'ordre des Échassiers, généralement caractérisé par une taille moyenne, un corps trapu, des ailes pointues, un bec petit et bombé au-dessus, un cou et des pattes assez courts, des pieds grêles au pouce réduit ou absent, une chair comestible, et qui vit en groupes au bord des côtes, des marais du nord de l'Eurasie, de l'Afrique, etc. Des oiseaux voisins, les pluviers et les vanneaux, font un usage à peu près pareil, mais dans la terre seulement, d'un bec droit, court, ferme et renflé par le bout (Cuvier, Anat. comp.,t.3, 1805, p.196).Toutes les ressources de notre table (...) tant d'exquises volatilles [sic] (...) pigeons, pluviers, sarcelles (Pommier, Athéisme, 1857, p.68).Les seuls événements furent les passages des bruissantes tourterelles et des pluviers aigres (Arnoux, Abisag, 1919, p.255).
Pluvier doré ou absol. pluvier. Pluvier caractérisé par un plumage noirâtre, pointillé d'or et marqué d'une large bande blanche qui sinue du front aux flancs. Nous prîmes à bord un pluvier doré, qui était encore assez gras, et qui ne pouvait être depuis long-temps égaré sur les mers (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.172).Le Pluvier doré américain Charadrius dominicus offre un autre exemple de migration en boucle (...). De la toundra nord-américaine il va hiverner dans la pampa argentine en volant directement du Labrador au Venezuela et au Brésil; en revenant à sa toundra l'Oiseau passe en majorité par l'Amérique centrale et le milieu de l'Amérique du Nord (Zool.t.4, 1974, p.427 [Encyclop. de la Pléiade]).
Pluvier gris ou pluvier argenté/varié. Pluvier caractérisé par un plumage noir, gris et roux, pointillé de blanc. Pluvier varié (...) appelé aussi Vanneau suisse (...) Pluvier gris, Vanneau pluvier (...). Le cou est plus blanc. Il y a trois doigts et un pouce rudimentaire (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.94).
Pluvier guignard ou pluvier des Alpes. Pluvier caractérisé par un plumage noirâtre, gris et roux, une tête noire entourée d'une large bande blanche et par des sourcils blancs. Synon. guignard1.Les Pluviers guignards (...) de la toundra ou des montagnes de l'Europe et de l'Asie, considérablement raréfiés et ne figurant plus dans les «pâtés de Chartres» (Zool.t.4, 1974, p.526 [Encyclop. de la Pléiade]).V. guignard1ex. de Audot.
Grand pluvier (à collier). Pluvier caractérisé par un plumage gris brunâtre, tacheté de blanc, un cou blanc à collier noir, un ventre blanc et par sa capacité à courir très vite sur le sable. Synon. courlis* de terre.Voir Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.213 et courlis ex. de Gourmont.
Pluvier à collier interrompu. Pluvier caractérisé par un plumage brun-roux, marqué de bandes noires à la tête et à la poitrine. Pluvier à collier interrompu, Pluvier de Kent (...) Niche souvent en France sur le sable (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p.95).
REM.
Pluvian, subst. masc.Oiseau appartenant à l'ordre des Échassiers caractérisé par un plumage fauve, noir et blanc, un corps ramassé, des ailes longues, un cou et un bec courts, et qui vit au bord des lacs, des marais et des fleuves d'Afrique. Le Pluvian (...) petit Oiseau d'Afrique vivant auprès des eaux douces, à bec court et courbé (...). Connu sous le nom d'«Oiseau du Crocodile», à cause de la curieuse habitude qui lui a été attribuée (mise en doute actuellement) de rechercher volontiers les éléments de sa nourriture parmi les déchets subsistant dans la dentition des Crocodiles, lorsque ceux-ci, repus, se reposent sur les berges, mâchoires largement béantes (P.-P. Grassé, Traité de zool., t.15, 1950, p.891).
Prononc. et Orth.: [plyvje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1505 (P. Gringore, Folles entreprises, p.108 ds Gdf. Compl.). Réfection de l'a. fr. plouvier (ca 1150, Roman de Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 4100), du lat. pop. *pluviarius «oiseau de pluie» (cf. ital. piviere), les pluviers arrivant en troupe vers la saison des pluies, d'apr. le lat. pluvia «pluie», ou empr. au prov. pluvier (xiiies., Naturas d'alcus auzels ds Rayn.). Fréq. abs. littér.: 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pluvier \ply.vje\ masculin.

  1. (Ornithologie) (Chasse) Espèce d'oiseau petit échassier, limicole de rivage, qui arrive en troupe à la saison des pluies.
    • La chair de pluvier est d'un goût exquis & délicat. . (« L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. », Rouen, 1787)
    • J’éloignai de mes lèvres son mauvais café – le café trop noir et trop amer qu’on déguste à Londres dans des tasses moins grandes que des œufs de pluvier […] — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 9)
    • A mi-chemin de chez moi, mon cheval de selle broutait une herbe fine et aiguë. Tout autour de lui des flaques d’eau, pleines de ciel et de reflets de verdure, s’animaient du tui… tui… tui… tui des pluviers. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 166)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLUVIER. n. m.
Oiseau de rivage, de l'ordre des Échassiers, qui arrive en troupe à la saison des pluies. Pluvier mâle. Pluvier femelle. Les pluviers ont quelquefois un goût de marécage. Pluvier doré. Pluvier armé.

Littré (1872-1877)

PLUVIER (plu-vié ; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : les plu-vié-z et les vanneaux) s. m.
  • Genre d'oiseaux contenant plus de soixante espèces, et faisant partie de l'ordre des échassiers.

    Grand pluvier, oiseau qu'on nomme aussi courlis de terre et arpenteur.

    Pluvier doré, appelé absolumemt pluvier, et dit aussi petit pluvier doré, charadrius pluvialis, L.

    Le pluvier armé du Sénégal, nommé encore pluvier à aigrettes, charadrius spinosus, L.

    Le pluvier guignard, dit vulgairement guignard, charadrius morinellus, L.

    Pluvier gravelotte, ou petit pluvier à collier, charadrius minor, L.

    Le pluvier à tête verte, appelé vulgairement pluvian, pluvianus melanocephalus, Vieillot.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ploviers et corliex en hastis [broches], Fabliaux, édit. BARB. t. IV, p. 87.

XIVe s. A honour et à joie fu li rois recueillis, De plouviers et de grues et de chapons rostis, Guesclin. 8907-8916.

XVIe s. Vous vivez donc de foi et d'esperance, dit Nomerfide, comme le pluvier, du vent ? Vous estes bien aisé à nourrir, Marguerite de Navarre, Nouv. XXXII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pluvier »

Provenç. pluvier ; espagn. pluvial ; du lat. pluvia, pluie, à cause que cet oiseau arrive en troupes dans la saison des pluies.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'ancien français plouvier ou plovier, issu du latin populaire pluviarus (« oiseau de pluie ») qui vient du latin pluvia (pluie).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pluvier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pluvier plyvje

Fréquence d'apparition du mot « pluvier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pluvier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pluvier »

  • Le pluvier siffleur est en voie de disparition depuis 1985. En cause : certains prédateurs qui dévorent les petits mais aussi les activités humaines. Les oeufs de l'oiseau sont semblables en forme et en couleur à de petits cailloux. Ils sont souvent écrasés par les marcheurs ou les véhicules. D'autant que les nids des pluviers sont  " mimétiques ", ce qui signifie qu'ils se fondent dans le décor. 
    Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — À Miquelon-Langlade, des écoliers sensibilisent les visiteurs à la protecti
  • Préparé en sauce, enseveli sous les épices, noyé sous le Bourgogne, le héron était, en ce temps-là, un mets réputé. Le 14 juin 1425, l’évêque de Lisieux invite à un banquet tout le clergé de la cathédrale de Rouen. Au menu : cochon de lait, pluvier, chevreuil, poulet, pigeonneaux, lapin et… héron « avec les assaisonnements convenables ».
    L’année du héron

Traductions du mot « pluvier »

Langue Traduction
Anglais plover
Espagnol chorlito
Italien piviere
Allemand regenpfeifer
Chinois over
Arabe الزقزاق
Portugais tarambola
Russe ржанка
Japonais 千鳥
Basque txirri
Corse piu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pluvier »

Source : synonymes de pluvier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pluvier au Scrabble ?

Nombre de points du mot pluvier au scrabble : 12 points

Pluvier

Retour au sommaire ➦