La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plus que jamais »

Plus que jamais

Définitions de « plus que jamais »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

plus que jamais \plys kə ʒa.mɛ\

  1. Plus qu’en toute autre circonstance.
    • La chance était aux hérétiques et leur succès, comme un vin capiteux, grisait les populations. Aiguillon, Sainte-Livrade, Port-Sainte-Marie, Madailhan, bien d'autres lieux et places de l'Agenais coquinaient plus que jamais avec eux. — (Adolphe Magen, « La ville d'Agen sous le sénéchalat de Pierre de Peyronenc, seigneur de Saint-Chamarand, novembre 1588 - janvier 1591 », dans les Mémoires lus à la Sorbonne dans les séances extraordinaires du Comité impérial des travaux historiques et des sociétés savantes tenues les 19, 20 & 21 avril 1865, (Histoire, philologie & sciences morale), Paris : Imprimerie impériale, 1866, p. 526)
    • […]; Henry Garnet n'avait péché que par son silence, mais l’indignation éveillée par la découverte d'un attentat si grave […] rendit tous les Catholiques plus suspects que jamais. — (André Maurois, Histoire d’Angleterre, Fayard, 1937, p.392)
    • Après cet éprouvant séjour anglais, il avait plus que jamais besoin de voir sa femme et sa fille. — (Cyrille Legendre, Nous ne t'oublierons jamais, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plus que jamais »

 Composé de jamais et de plus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plus que jamais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plus que jamais plys kœ ʒamɛ

Fréquence d'apparition du mot « plus que jamais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plus que jamais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plus que jamais »

  • Le présent de l'an 2000 est prégnant de l'avenir. La raison est plus que jamais nécessaire. Ne nous endormons pas. Gardons les yeux ouverts.
    Robert Kandel
  • Ainsi, l’Équateur et la France ont, aujourd'hui plus que jamais, tout ce qu'il faut pour se comprendre, s'entendre et coopérer. Viva el Ecuador ! Vive l’Équateur !.
    Charles de Gaulle — discours au cours de son voyage en Equateur le 24 septembre 1964
  • Notre vie difficile et troublée a plus que jamais besoin d'images sereines. Plus que jamais nous aimons un certain romanesque scientifique, figuré sur les pages des belles entomologies, avec tous les attraits d'une féerique vérité.
    Colette — Journal à rebours
  • Nous sommes dans un siècle de l'image. pour le bien comme pour le mal, nous subissons plus que jamais l'action de l'image.
    Gaston Bachelard
  • C’est l’Europe qui doit relever la tête pour se montrer à la hauteur de son histoire et de sa puissance. Pour cela, il faut plus que jamais renforcer le couple franco- allemand.
    Jean d'Ormesson — Extrait de l'interview du Figaro du 21 janvier 2017
  • Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse.
    Charles Maurras — L'avenir de l'intelligence
  • Les vertus qui ont construit la France demeurent plus que jamais nécessaires.
    Hervé Morin — Allocution devant les militaires et les civils de la Défense - 19 Mai 2007
  • Son intensité, sa liberté, sa singularité en ont fait une auteure monstre, indémodable. Aujourd'hui, entre publications qui nous parlent d'elle et nouvelles adaptations cinématographiques de son œuvre, elle est plus que jamais présente.
    Madame Figaro — «Forcément sublime» : en 2022, Marguerite Duras plus que jamais présente
  • On peut ne pas apprécier Emmanuel Macron, ne pas avoir voté pour lui au premier tour mais considérer que l’Union européenne comme la France ont plus que jamais besoin d’un président qui soit un pro-européen sans ambiguités. Il ne s’agit pas de donner un chèque en blanc au président sortant, mais simplement de faire le meilleur choix dans l’intérêt d’un pays qui est moteur du projet européen depuis sept décennies et qui a mis l’Europe au cœur de son identité nationale. »   
    lejdd.fr — TRIBUNE. « Plus que jamais la France et l’Union Européenne ont besoin d’un président pro-européen »

Combien de points fait le mot plus que jamais au Scrabble ?

Nombre de points du mot plus que jamais au scrabble : 33 points

Plus que jamais

Retour au sommaire ➦