La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plumaison »

Plumaison

Variantes Singulier Pluriel
Féminin plumaison plumaisons

Définitions de « plumaison »

Trésor de la Langue Française informatisé

plumaison rare, « action de plumer un oiseau »

Plumaison, subst. fém.a) Synon. de plumée2(v. ce mot A).Plumaison des volailles. −1oÀ vif: Les oies, canards et dindons peuvent être plumés à diverses reprises pendant leur vie (...). 2oAprès la mort: La plumaison doit se faire de suite, (...) parce que la plume se détache plus facilement (Lar. mén.1926).b) P. anal. C'est (...) une femme du monde qui t'a mis dans cet état-là? Les farceuses s'entendent mieux que nous à la plumaison du dinde!... Oh! te voilà comme une carcasse abandonnée par les corbeaux (Balzac, Cous. Bette,1846, p.320). [plymεzɔ ̃]. 1reattest. 1846 id.; de plumer, suff. -aison*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plumaison \ply.mɛ.zɔ̃\ féminin

  1. Action de déplumer.
    • Que ce soient l’étourdissement, la saignée, la plumaison (pour les volailles) ou le dépouillage (pour les lapins), l’éviscération ou la réfrigération, chaque étape du process d’abattage joue un rôle capital dans la qualité du produit [...]. — (Ouvrage collectif, Transformation carnée à la ferme, 2005)
    • Il faut que les deux jours qui suivent leur plumaison, on ait soin de les faire manger, et sur-tout boire; sans cette précaution, il y en a quelquefois qui vont se cacher, et qui meurent faute de nourriture. — (Gacon-Dufour, Recueil pratique d’économie rurale et domestique, 1804, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plumaison »

Du verbe plumer, du latin pluma (« plume, duvet »), du proto-indo-européen commun *pleus-[1] (« plumer »), auquel on ajoute le suffixe -aison (pour en faire un mot d'action), du latin -ationem (de même fonction).
Le terme apparait dans des publications du XIXe siècle[2] dès 1804[3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plumaison »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plumaison plymɛzɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « plumaison » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plumaison »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plumaison »

  • Contrairement à ce qui se passe dans les tueries clandestines, au niveau de notre local, on assure une séparation entre le poulet vif et celui abattu, indique Mohamed. Après, le poulet passe par une chaîne d’opérations: plumaison, retrait des pieds, éviscération, lavage, séchage, stockage dans une chambre froide…Assurer l’abattage dans de bonnes conditions a un coût. D’une capacité totale de 800 têtes par jour, la réalisation de cette unité a  nécessité la mobilisation d’un investissement de près de 900.000 DH. 
    L'Economiste — Témara: Un premier abattoir de proximité pour la volaille | L'Economiste

Traductions du mot « plumaison »

Langue Traduction
Anglais plucking
Espagnol punteo
Italien spennare
Allemand zupfen
Chinois 拔毛
Arabe نتف
Portugais arrancar
Russe выщипывание
Japonais 摘採
Basque plucking
Corse scaricà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot plumaison au Scrabble ?

Nombre de points du mot plumaison au scrabble : 13 points

Plumaison

Retour au sommaire ➦