La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ploguer »

Ploguer

[plɔge]
Ecouter

Définitions de « ploguer »

Ploguer - Verbe

  • (Au Québec, usage familier et péjoratif) Promouvoir un produit de manière opportuniste en utilisant une plateforme normalement non dédiée à la publicité.

    L’empire Quebecor plogue les animateurs-vedettes du réseau TVA (empire Quebecor) dans tous les journaux et dans tous les magazines appartenant à l’empire Quebecor.
    — Voir, 6 mars 2003
  • (Au Québec, usage populaire) Connecter un appareil électrique.

    J'aurais besoin de quelques informations pour « ploguer » mon terratrip 303 plus.
  • (Au Québec, usage familier) Insérer ou placer dans un contexte spécifique.

    Revue 2010: les mots qu'il fallait ploguer dans une conférence techno

Étymologie de « ploguer »

Dérivé de l'anglais plug (prononcé « plogue » en français québécois) avec le suffixe verbalisant -er.

Usage du mot « ploguer »

Évolution historique de l’usage du mot « ploguer » depuis 1800

Synonymes de « ploguer »

Citations contenant le mot « ploguer »

  • Je répète une évidence, mais la question doit être posée et reposée aux Facebook de ce monde : comment ça se fait que vous êtes capables de ploguer une annonce de souliers de course 15 minutes après que j'ai visité un site d'équipementier sportif et que vous n'êtes pas capable d'interrompre la webdiffusion d'une tuerie en direct ?
    La Presse — Prendre la haine au sérieux
  • Joé Dwèt File est là ! C’est qu’on l’attend en Haïti depuis un moment déjà. Cet artiste à la popularité grandissante qui apporte un nouveau son... Cet Haïtien d’origine qui fait danser, "gouiller" et "ploguer" au rythme du compas sous d’autres cieux. On doit cette affiche à VAMA Events, compagnie qui avait organisé notamment les concerts de Dadju et de Kalash en Haïti.
    Le Nouvelliste — Ticket | Joe Dwèt File en concert en Haïti pour la Saint-Valentin
  • Déjà, au sein de l'industrie du sondage, il y a des sondeurs qui rebutent, qui sont franchement fâchés que les agrégateurs prennent leurs données, leurs résultats de sondages, pour les ploguer dans leur modèle afin d'en sortir des projections de sièges.    
    Le Journal de Québec — Sondages: une business comme les autres... | JDQ
  • Pour ceux à qui le terme ne serait pas familier, rappelons la définition selon Wikipédia : « Un même internet est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet. » Le terme dérive lui-même d’un mot forgé par le biologiste Richard Dawkins à partir de « gène » et « mimesis » – c’est amusant à ploguer.
    La Presse — Du pareil aux mèmes
  • Je dois «ploguer» Ecco the Dolphin dans au moins un article par semaine. Désolée, mais le jeu demeure un classique qui rappelle de beaux souvenirs. Être un dauphin, c'est cool.
    Pèse sur start — 10 jeux rafraîchissants à jouer durant la canicule | Pèse sur start
  • Ce soir, on ne va pas danser et ploguer encore moins. On a droit à de belles mélodies, du slam, des paroles fortes, des compositions intemporelles. Tout de go, il nous informe que nous allons rencontrer la bête qui sommeille en lui. Celui qui se fait appeler TiZon Dife ne fait pas les choses à moitié. Il veut tout déballer au cours de ce spectacle virtuel.
    Le Nouvelliste — Ticket | BIC live, la bête était sur scène !

Traductions du mot « ploguer »

Langue Traduction
Anglais plog
Espagnol plog
Italien plog
Allemand plog
Chinois 博客
Arabe مؤامرة
Portugais entupir
Russe plog
Japonais plog
Basque plog
Corse pianghjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.