La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pleurage »

Pleurage

[pløraʒ]
Ecouter

Définitions de « pleurage »

Pleurage - Nom commun

  • (Acoustique) Phénomène caractérisé par des variations de la vitesse relative entre un support d'enregistrement et sa tête de lecture ou d'enregistrement, se produisant à des fréquences allant de 0,1 à 10 hertz.

    La principale qualité d'un bon magnétophone réside dans son absence de pleurage, c'est à dire une vitesse de bande constante. A cette très faible vitesse, ce pleurage peut être très important.
    — R. Stephan, « Application d'un magnétomètre à induction à la détection des fréquences de résonance de la cavité terre-ionosphère »

Pleurage - Définition de France Terme

  • Fluctuation de la vitesse relative entre un support d'enregistrement et la tête d'enregistrement ou de lecture, dont la fréquence est comprise entre 0,1 et 10 hertz.

Étymologie de « pleurage »

Dérivé du mot français pleurer avec le suffixe -age.

Usage du mot « pleurage »

Évolution historique de l’usage du mot « pleurage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pleurage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pleurage »

Citations contenant le mot « pleurage »

  • Le nouveau Wavesfactory Cassette est le résultat de l’analyse de plusieurs signaux sonores enregistrés sur de vraies bandes cassette. Réponses en fréquences, saturation, compression dans les aigus, bruits, pleurage, scintillement, perte des aigus, diaphonie, stéréo plus ou moins bien équilibrée, vous retrouverez ici tout ce qui fait le charme (ou agace) de la petite bande.
    Audiofanzine — Wavesfactory simule le son des bonnes vieilles cassettes - Audiofanzine
  • Mais pas que… Le plug-in embarque également d’autres effets « Lo-Fi » associés à ces bonnes vieilles K7 : usure, saturation, pleurage et scintillement, décrochages, sifflement, etc. Tous les défauts inhérents à l’usage de ces supports désuets sont présents et paramétrables.
    Geekzone — SketchCassette, un effet de dégradation inspiré des cassettes audio | Geekzone.fr

Traductions du mot « pleurage »

Langue Traduction
Anglais weeping
Espagnol llanto
Italien pianto
Allemand weinend
Chinois 哭泣
Arabe بكاء
Portugais chorando
Russe рыдание
Japonais 嗚咽する
Basque negarrez
Corse plora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.