Plâtrage : définition de plâtrage


Plâtrage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PLÂTRAGE, subst. masc.

Action de plâtrer; résultat de cette action.
A. −
1. Action de couvrir, d'enduire de plâtre. Le plâtrage d'un mur, d'un plafond (Rob.).
Ouvrage, revêtement de plâtre. Ce n'est pas de la maçonnerie, c'est du plâtrage (Ac.1798-1935).Près de la tour ronde, plâtrage blanc sur le mur avec un reste de peinture et ces deux chiffres tracés en rouge (Hugo,Rhin, 1842, p.129).
2. P. anal., fam.
a) Action de farder ou de se farder; maquillage épais, grimage. La répétition finie, on cause pantomime et je conseille à Margueritte de jouer sans blanc, le plâtrage tuant sous sa couverte tous les jeux délicats et subtils d'une physionomie (Goncourt,Journal, 1888, p.775).À sept heures du soir, sortant de son bain, et après un plâtrage savant, elle pouvait encore faire illusion (Druon,Gdes fam., t.2, 1948, p.68).
b) Pansement gastrique visant à supprimer l'acidité par une matière basique. (Dict.xxes.).
3. Au fig. Action de revêtir d'une apparence trompeuse, de camoufler grossièrement; artifice qui revêt quelque chose d'une apparence trompeuse. Là, plus de fausse apparence, aucun plâtrage possible, l'ordure ôte sa chemise, dénudation absolue, déroute des illusions et des mirages, plus rien que ce qui est (Hugo,Misér., t.2, 1862, p.512).En étudiant la photographie, on est étonné de voir comme Decamps l'a précédée, devinée et combien les murs du peintre, si critiqués par les aveugles d'art comme trucs, ficelles, plâtrages, sont absolument vus comme le soleil les peint (Goncourt,Journal, 1867, p.333).
B. − AGRON. Action d'amender un sol par un apport de plâtre. Quelques-unes des expériences de M. Deherain ont montré que la potasse devenait soluble presque immédiatement après le plâtrage (Lar. 19e).
C. − OENOL. Action d'ajouter du plâtre de Paris au moût pour clarifier le vin et en augmenter l'acidité. Le plâtrage se fait en foulant du plâtre avec les raisins (Wurtz,Dict. chim., t.3, 1878, p.234).Plâtrage. Dans le but d'aviver la couleur du vin, d'augmenter sa clarification et d'empêcher ses altérations, on y ajoute souvent du plâtre. Il en résulte, par suite de la décomposition du tartrate acide de potasse, la formation de sulfate de potasse qui reste dissous dans le vin (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.260).
Prononc. et Orth.: [plɑtʀa:ʒ]. Ac. 1718: plas-; dep. 1740: plâ-. Étymol. et Hist. 1. a) 1401 plastrage «action de plâtrer» (De Beaurepaire, Derniers mél. hist. et archéol., p.118 ds Fonds Barbier); b) 1718 «ouvrage fait de plâtre» (Ac.); 2. 1842 agron. (Ac. Compl.); 3. 1858 oenol. (Littré-Robin); 4. 1963 fam. «pansement gastrique» (Lar. encyclop.). Dér. de plâtrer*; suff. -age*.

Plâtrage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

plâtrage \plɑtʁaʒ\ masculin

  1. Action de plâtrer.
  2. (Spécialement) (Agriculture) Action d'apporter du plâtre ou du gypse pour fertiliser les terres.
    • En 1802, la Société centrale d'Agriculture (…) fit une enquête sur l'efficacité du plâtrage des légumineuses. Il en résulta que, sur 43 opinions émises, il y en eu 40 qui affirmèrent sa bonne action. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.77)
  3. (Œnologie) (Vieilli) Action d'ajouter du plâtre, au vin ; sulfatage.
    • La conclusion du mémoire de M. Lancereaux est « qu'il y a lieu de diminuer, sinon de prohiber le plâtrage ou sulfatage des vins et de toute autre boisson, en tout cas de chercher un moyen nouveau de conservation ». — (Dr E. Vallin, La Cirrhose des buveurs et le plâtrage des vins, dans la Revue d’hygiène et de médecine préventive, Paris : Masson & Cie, 1837, vol.19, p.895)
  4. Ouvrage fait de plâtre.
    • Ce n’est pas de la maçonnerie, c’est du plâtrage.
  5. (Agriculture) Action d'amender un sol par un apport de plâtre.
    • Quelques-unes des expériences de M. Deherain ont montré que la potasse devenait soluble presque immédiatement après le plâtrage. — (Larousse du 19e)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Plâtrage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLÂTRAGE. n. m.
Ouvrage fait de plâtre. Ce n'est pas de la maçonnerie, c'est du plâtrage. Il se dit aussi de l'Action de plâtrer.

Plâtrage : définition du Littré (1872-1877)

PLÂTRAGE (plâ-tra-j') s. m.
  • 1Ouvrage fait de plâtre.
  • 2Action de répandre sur la terre ou d'enfouir du plâtre pour amender le sol et le féconder.
  • 3Action de plâtrer les vins.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plâtrage »

Étymologie de plâtrage - Wiktionnaire

 Dérivé de plâtrer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de plâtrage - Littré

Plâtrer ; wallon, plâstreg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « plâtrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plâtrage platraʒ play_arrow

Citations contenant le mot « plâtrage »

  • Le plâtrier peut aussi bien œuvrer au sein d’entreprises de construction, qu’ auprès d’entreprises de plâtrage, ou encore pour des fabricants de maisons préusinées ou en pratique privée. Cela étant dit, les plâtriers sont principalement actifs dans le secteur institutionnel et commercial, ainsi que dans le secteur résidentiel. Soulignons en terminant que l’emploi pour ce corps de métier est en forte croissance. Comme il y a une faible disponibilité des travailleurs, cela devrait engendrer des besoins de main-d’œuvre. Le Journal de Québec, Métier de l’immobilier: plâtrier, le tireur de joints par excellence | JDQ
  • Aujourd’hui, les fractures osseuses sont généralement «réparées» avec des barres (également externes) ou des plaques métalliques et des poudres ou pâtes utilisées pour le plâtrage très traditionnel. Africa Daily News, LEGO pour traiter les fractures osseuses? La nouvelle technique qui utilise des briques – Africa Daily News
  • Comment expliquer cette progression? « La qualité du service est importante. Nous récoltons les fruits semés depuis plusieurs années », soulignent Jérôme Rebours et Rachid Goudjil, directeur de Dunois-Perche Insertion. « Le bouche-à-oreille », en particulier, semble avoir joué un précieux rôle pour Dunois-Perche Insertion qui assure, entre autres, l’entretien dans trente-deux gares d’Eure-et-Loir et de l’Orne, de bassins de rétention du Département d’Eure-et-Loir, de communes et qui travaille aussi pour des particuliers (entretien de pelouses, haies, travaux de peinture, plâtrage…). www.lechorepublicain.fr, Jérôme Rebours réélu président de l’association Dunois-Perche Insertion, à Châteaudun - Châteaudun (28200)
  • Ce rapport de recherche vous aidera à comprendre, à formuler et à mettre en œuvre des décisions stratégiques, en offrant des données critiques, des informations et des analyses à la fois technologiques et commerciales sur le Machine de pulvérisation et de plâtrage marché. Ce rapport se compose de données complètes sur le marché, à un niveau granulaire, fournissant une image globale du marché pour une clarté et une compréhension maximales. INFO DU CONTINENT, Machine de pulvérisation et de plâtrage Marché Récupération COVID-19 and Énorme croissance incroyable (2020 - 2026) Par Kappa Building Machines, Risen Machinery, Anex Industrial and TEKSPED - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport de marché Machine de pulvérisation et de plâtrage mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Impact potentiel du Coronavirus (COVID-19) sur le scénario du marché Machine de pulvérisation et de plâtrage par acteurs clefs Principale entreprises Anex Industrial, TEKSPED, Kappa Building Machines, Risen Machinery, RBM Building Machinery Trading – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « plâtrage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plâtrage »

Langue Traduction
Corse intastu
Basque plastering
Japonais 左官
Russe оштукатуривание
Portugais reboco
Arabe لياسة
Chinois 抹灰
Allemand verputzen
Italien intonacatura
Espagnol enlucido
Anglais plastering
Source : Google Translate API

Synonymes de « plâtrage »

Source : synonymes de plâtrage sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires