La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « platonisme »

Platonisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin platonisme platonismes

Définitions de « platonisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLATONISME, subst. masc.

A. − Philosophie de Platon et de ses disciples. Platonisme de Platon. Le platonisme se plaît à souligner l'indépendance radicale de l'âme, qui donne la vie, à l'égard du corps, qui la reçoit d'elle (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p.178).Car le platonisme éternel, c'est la confiance de l'homme dans le pouvoir de la pensée, le «mythe» indispensable d'une Vérité éternelle à chercher par-delà les inexactitudes et les imperfections de toute science déjà atteinte (R. Lenoble,Hist. de l'idée de nature, 1969, p.70):
1. Le platonisme inaugure (...) cette recherche attentive et forcenée d'un arrière-monde, d'un univers «méta-physique», plus vrai que ce monde-ci, «sensible à l'oeil de l'âme», qui donne consistance et raison à cette autre recherche, confuse, incertaine et héroïque de l'humanité, quêtant la vérité et la justice. Fr. Châtelet, Platon, 1965, p.21.
[P. oppos. à aristotélisme] La diffusion du platonisme et sa substitution à l'aristotélisme sont, dans l'histoire de la pensée française au XVIesiècle, un des événements les plus considérables (DLF 16e). Pour le Platonisme, le Vrai seul est réel; à quoi Aristote opposera que seul le réel est vrai (Foit.11968).
B. − Caractère du courant de philosophie issu de Platon et dont la pensée philosophique occidentale a retenu certains aspects majeurs. En dehors du platonisme entendu comme une réflexion par laquelle l'esprit recherche le principe absolu de son activité et le fondement des valeurs, peut-il y avoir encore une philosophie? (Encyclop. univ.t.131972, p.158).Pourquoi cette pérennité du platonisme, qui a résisté, repris, défiguré, magnifié, à tous les déferlements qui ont traversé la culture occidentale, de la prédication du Christ aux sentences utilitaristes de la civilisation industrielle? (Fr. Châtelet, Platonds La Philos., t.1, 1979 [1972], p.19):
2. On aimerait réduire la différence, trop sensible, entre le platonisme [it. ds le texte] des commentateurs et le platonisme [id.] de Platon. Par sa fantaisie, son ironie, sa légèreté, sa merveilleuse désinvolture, Platon est platonicien au point de déconsidérer tous les platonismes. M. Deschoux,Platon ou le jeu philos., Paris, 1980, p.8.
Platonisme des Pères. ,,Utilisation par les Pères de l'Église de certains points de contact entre platonisme et christianisme`` (Foi t.1 1968).
En compos. Néo-platonisme*.
C. −
1. Caractère de l'amour idéal vécu hors de toute sensualité; cet amour lui-même (v. platonique B 1). Puis Carlotta régna, un règne où l'on croit que Théo fut condamné au platonisme, étant de sa nature très maladroit avec les femmes un peu distinguées et ne se trouvant à l'aise qu'avec les femmes-servantes (Goncourt,Journal, 1872, p.924).Je ne sais si ce que vous appelez l'amour du coeur, l'amour des âmes, si l'idéalisme sentimental, le platonisme enfin, peut exister sous ce ciel (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Marroca, 1882, p.785).
2. P. anal. Ce qui a un caractère platonique, ce qui est sans résultat pratique, sans efficacité (v. platonique C). Ce souhait est de pur platonisme (Ac.1935).
REM.
Platonicisme, subst. masc.,synon.Macrobe nous a donné un morceau de théologie ancienne ou de platonicisme, qui renferme une véritable trinité, dont celle des chrétiens n'est que la copie (Dupuis,Orig. cultes, 1796, p.389).
Prononc. et Orth.: [platɔnism̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1672 «philosophie de Platon» (Molière, Femmes savantes, III, 2, vers 878); 2. av. 1803 «caractère idéal» (Laharpe, Corresp. littér., t.8, p.370 ds Pougens cité ds Littré: le platonisme de l'amour). Dér. de Platon; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 102.

Wiktionnaire

Nom commun - français

platonisme \pla.tɔ.nism\ masculin

  1. (Philosophie) Système philosophique de Platon.
    • C'est donc une absurdité radicale que de nous mettre à la remorque du platonisme et de voir l'âme comme une espèce de petite fumée blanche plus ou moins irréelle, noyée dans une masse de graisse. — (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, transcription d'une retraite donnée en 1959, éd. Anne Sigier, 1990, p. 171)
  2. Caractère platonique.
    • Ce souhait est de pur platonisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLATONISME. n. m.
Système philosophique de Platon. Il se dit aussi du Caractère platonique. Ce souhait est de pur platonisme.

Littré (1872-1877)

PLATONISME (pla-to-ni-sm') s. m.
  • 1Système de Platon. De toutes les sectes qui sortirent de l'école de Socrate, aucune n'eut plus d'éclat, ne fut aussi nombreuse, ne se soutint aussi longtemps que le platonisme, Diderot, Opin. des anc. philos. Platonisme.
  • 2 Fig. Caractère de l'amour platonique. Le platonisme de l'amour qu'on avait essayé de mettre à la mode, La Harpe, Corresp. litt. t. VIII, p. 370, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « platonisme »

(1672)[1] Dérivé de Platon, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Platoniser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « platonisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
platonisme platɔnism

Fréquence d'apparition du mot « platonisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « platonisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « platonisme »

  • Le monde se dit, se voit et se pense. Combien de grilles de lecture nos philosophes nous ont-ils apportées! Certains de nos penseurs sont matérialistes, d’autres encore sont idéalistes. Et puis il y a les cyniques, les marxistes, les socialistes, les romantiques. Il y a autant de doctrines! Le manichéisme, le platonisme, le kantisme...
    Le Figaro.fr — Si vous obtenez 10/10 à ce test, vous êtes féru de philosophie
  • À partir du XIème siècle se forment au Moyen Âge plusieurs écoles de pensées : aristotélisme, averroïsme, thomisme, platonisme et scolastique. Mais qui donc philosophe, et où ? Quelle est la place de la philosophie dans l’échelle des savoirs ? Quels sont les sujets sur lesquels on philosophe ?
    France Culture — L’Université des philosophes - Ép. 1/4 - Lumière sur le Moyen Âge
  • Pour bien mesurer la révolution que le christianisme a opérée dans notre rapport au temps, il est nécessaire de considérer la différence entre la foi chrétienne et la philosophie grecque sur ce sujet. Pour le platonisme, le temps était un devenir sans permanence. Rien ne s’y passait de substantiel. Tout coulait, rien ne restait dans le fleuve du devenir. Selon cette philosophie, le temps était circulaire : rien de nouveau ne s’y manifestait. Ce qui apparaissait dans la durée du platonisme, c’étaient des phénomènes, autrement dit des accidents dénués de consistance.
    Aleteia — La foi chrétienne sauve l’histoire des hommes
  • 7Le « platonisme » du Gargantua en revanche sera, explique Menini, avant tout politique. Le critique précise en effet que la fiction rabelaisienne du « pouvoir idéal » d’une « royauté utopique » se fonde, via l’Utopia de More et Erasme ainsi que dans un dialogue avec Saint Paul, sur « le canevas générique (ou architextuel) de la République » dont le Gargantua réécrit deux « temps forts », à savoir le topos des « rois-philosophes » et celui de la « différence entre guerre et sédition » (p. 89).
    Le « Platon » de Rabelais (Acta Fabula)
  • En arrivant en Europe, ce platonisme rencontre la tradition de l’amour courtois entre un homme et une femme. Ce type de relation dépasse l’amitié, il s’agit d’un lien romantique mais non charnel. C’est l’âme d’une femme que vénère l’amant platonique et non son corps. En 1634, l’écrivain anglais James Howell observe cette pratique à la cour d’Angleterre et témoigne de ces amours qualifiées de platoniques : « C’est un amour débarrassé de tout sentiment physique scabreux et de tout appétit sensuel, qui s’épanouit dans la contemplation et le monde des idées ».
    Marie Claire — Les règles de l’amour platonique - Marie Claire
  • En quoi Aristote était-il un savant multiple ? Disciple de Platon, précepteur d’Alexandre le Grand, quelle a été son histoire, ses périples ? Comment s’est-il détaché du platonisme en fondant le Lycée d’Athènes ? Quels ont été ses grands ouvrages ? Ses apports en philosophie et dans les sciences ?
    France Culture — Aristote, le petit père des sciences
  • En déclarant la différence impensable en elle-même, Platon et le platonisme subordonnent cette dernière aux puissances du Même et Semblable supposées initiales, renvoyant ainsi les simulacres à l’océan sans fond. Pourquoi une telle décision ? Précisément parce que Platon ne disposait pas encore des catégories constituées de la représentation – qui vont apparaître avec Aristote – et que c’est sur une théorie de l’Idée qu’il a fondé sa décision. Donc, c’est pour des raisons morales d’abord que le simulacre doit être exorcisé, et par là même la différence, subordonnée au même et au semblable.
    El Watan — L’angle mort du hirak : la subversion | El Watan

Traductions du mot « platonisme »

Langue Traduction
Anglais platonism
Espagnol platonismo
Italien platonismo
Allemand platonismus
Chinois 柏拉图主义
Arabe الأفلاطونية
Portugais platonismo
Russe платоническая любовь
Japonais プラトン主義
Basque platonismo
Corse u platonismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « platonisme »

Source : synonymes de platonisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot platonisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot platonisme au scrabble : 14 points

Platonisme

Retour au sommaire ➦