La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « platane »

Platane

Variantes Singulier Pluriel
Masculin platane platanes

Définitions de « platane »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLATANE, subst. masc.

BOTANIQUE
A. − Arbre des régions tempérées à l'allure majestueuse, aux branches horizontales, à feuilles larges et dentées, dont le tronc, pouvant atteindre un mètre de diamètre et quarante mètres de haut, présente un aspect écailleux, gris-verdâtre, et qui orne les parcs, les places qu'il ombrage, et borde souvent les routes. Platane d'Orient (synon. plane1), d'Occident; immense platane; allée de platanes. Personne, je le vois bien, ne t'a jamais enseigné que le platane étant, d'après le saint texte, un des arbres mystérieux désignés pour symboliser Marie, il est en même temps celui de tous dont le feuillage retient le plus longtemps et avec le plus d'éclat les adorables couleurs du soleil mourant (Bloy,Journal, 1900, p.24).Une place méridionale avec des platanes tout autour, qu'on ne taillait pas, et qui formaient de l'ombrage jusqu'à toucher les maisons (Aragon,Beaux quart., 1936, p.33):
. ... la rêverie du voyageur est abritée sur cette terrasse par de magnifiques platanes. Leur croissance rapide et leur belle verdure tirant sur le bleu, ils la doivent à la terre rapportée, que M. le maire a fait placer derrière son immense mur de soutènement. Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p.7.
[En représentation dans l'art] [L'art sylvestre et floral d'Émile Gallé] commençait d'envahir le socle des monuments publics et la façade des hôtels bourgeois. Le «modern style» se constituait: iris, vigne-vierge, feuilles de platane et de marronnier (L. Febvre,La Vie, cette enquête continue, [1935] ds Combats, 1953, p.46).
P. méton. Bois de cet arbre, de qualité comparable à celle du hêtre et servant en charpente, en menuiserie et en ébénisterie. Les bois clairs, plus rares, ne sont employés que si leurs veines sont une parure suffisante pour de vastes panneaux dépourvus de toute autre ornementation. On rencontre ainsi du hêtre ponctué, du platane moiré, du frêne tacheté (Viaux,Meuble Fr., 1962, p.130).
Expr., fam. Rentrer dans un platane. [Pour un automobiliste] Entrer en collision avec un arbre bordant la route. (Ds Rob., Pt Rob.).
B. − Faux platane, érable faux platane. Variété d'érable appelée aussi érable sycomore. Le croiriez-vous, ajouta-t-il? J'ai encore trouvé (...) non sans quelque surprise, l'érable à feuille de platane, acer platanoïdes, et tout me persuade que ce n'est point un arbre transplanté (Dusaulx,Voy. Barège, t.1, 1796, p.297).On y voyait des platanes à fleurs d'érable (Hugo,Bug-Jargal, 1826, p.235).
REM. 1.
Platanaie, subst. fém.Plantation de platanes, lieu planté de platanes. (Dict.xixeet xxes.).
2.
Plataniste, subst. masc.,antiq. Plaine ombragée de platanes dans laquelle la jeunesse de Sparte pratiquait les exercices de gymnastique. Quand elle parut [Cymodocée], la foule qu'attiroit cette cérémonie poussa un cri d'admiration. Les païens disoient: «C'est la fille de Tyndare, couronnée des fleurs du plataniste (...)» (Chateaubr.,Martyrs, t.2, 1810, p.197).
3.
Platanoïde, adj.Qui ressemble au platane. L'espèce la plus célèbre est l'érable à sucre du Canada; il ressemble à l'érable platanoïde de nos bois, mais il n'est point lactescent comme ce dernier (R.-R. Castel, Les Plantes, Paris, Déterville, 1802, p.206, note 17).V. aussi supra B ex. de Dusaulx.
Prononc. et Orth.: [platan]. Ac. 1718 et 1740: ,,plane s.m. sorte d'arbre appelé autrement platane``; 1762: ,,platane voyez plane``; dep. 1798: platane. Étymol. et Hist. 1548 [éd.] (G. de Selve, Vies de Plut., p.65 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. platanus «id.» qui est déjà à l'orig. d'autres formes sav. telles plaitoine, plantoine, ca 1150 (Le Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1863 et 2024) platan, fin xiie-début xiiies. (Flore et Blancheflor, I, éd. M. M. Pelan, 1671). Fréq. abs. littér.: 462. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 463, b) 611; xxes.: a) 798, b) 761.

Wiktionnaire

Nom commun - français

platane \pla.tan\ masculin

  1. (Botanique) Genre de platanacées, grands arbres dont l’écorce se fissure en écailles (rhytidomes) laissant apparaître le liège par zones, à grandes feuilles caduques alternes et lobées, et dont les fruits sont des akènes, généralement velus réunis en boules pendantes.
    • Le pollen des platanes est souvent responsable d’allergies.
    • On vient d’abattre à Lyon un platane géant. Cet arbre cubait près de 12 mètres et le tronc seul pesait 19540 kilogr. — (Bulletin de la Société royale forestière de Belgique, volume 15, page 224, 1908)
    • Imagine la cour avec tous ces arbres que je déteste, des marronniers, des tilleuls, des platanes. Les platanes surtout sont affreux, ils perdent leur peau, on dirait qu’ils sont malades ! » — (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby, 1978, collection Folio Junior, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLATANE. n. m.
Grand arbre qui renouvelle périodiquement son écorce, dont les branches s'étendent horizontalement et dont les feuilles sont larges et palmées. Platane d'Orient, d'Occident.

Littré (1872-1877)

PLATANE (pla-ta-n') s. m.
  • Genre de la famille des platanées.

    Bel arbre dont les branches s'étendent beaucoup, et dont les feuilles sont très larges, platanus vulgaris, Spach. Ces hommes divins [Amphion, Cadmus, Orphée], assis sous quelque platane, dictaient leurs leçons à tout un peuple ravi, Chateaubriand, Génie, I, I, 8.

    Faux platane, nom vulgaire de l'érable faux platane (acéracées), dit à tort érable sycomore.

HISTORIQUE

XVIe s. Et estoit creu tout joignant un grand platane, duquel plusieurs fueilles…, Amyot, Démosth. 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « platane »

Du latin platanus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Norm. plane, nom du platane et de l'acer platanoides ; provenç. platani ; esp. et ital. platano ; du lat. platanus, qui vient du grec πλάτανος, en rapport probablement avec πλατὺς, large. Plátanus, avec l'accent sur pla, a donné plane (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « platane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
platane platan

Fréquence d'apparition du mot « platane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « platane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « platane »

  • La preuve que Dieu est ami des joueurs de boules, c'est que les feuilles des platanes sont proportionnées à la force du soleil.
    Marcel Pagnol — Le Temps des amours
  • Allons, laissez tomber les feuilles de platane... - Et racontez un peu ce qu’il y a de neuf - Ma gazette ?
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • La ville de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) effectuera un traitement des platanes dans le centre-ville et le tour de ville ce jeudi 30 juillet contre le tigre du platane sera effectué de 6 heures à 12 heures.
    Manosque : Traitement des platanes dans le centre-ville et le tour de ville ce jeudi 30 juillet - Haute Provence Info
  • Vers 20 h 30, un motard de 52 ans circule sur la route de Laujol. Il roule en provenance de Lauzerte et entre à peine dans la cité uvale. Pour une raison encore inconnue, le quinquagénaire perd le contrôle de sa moto de grosse cylindrée. Il va alors percuter un platane qui se situe de son côté de circulation. Le choc est violent, comme en témoigne la base de l’arbre, qui porte les stigmates de l’accident et au pied duquel se trouvaient encore des débris hier matin. L’homme est ensuite projeté sur le côté gauche de la chaussée.
    ladepeche.fr — Tarn-et-Garonne : un motard se tue contre un platane à Moissac - ladepeche.fr
  • A l’arrivée des secours de Magalas, un véhicule se trouvait encastré dans un platane avec une personne a bord. Par miracle, la victime, une femme a pu être rapidement sortie de l’habitacle. Prise en charge par une équipe médicale avec l’appui du SAMU 34 venu en renfort. La conductrice a été médicalisé sur place puis transférée dans un état grave sur le centre hospitalier de Béziers.
    IPH MÉDIA — POUZOLLES : Une voiture s’encastre dans un platane, un blessé grave. – IPH MÉDIA
  • Les agents municipaux traitent les platanes contre le tigre jusqu’au 27 juillet. Une nouvelle méthode naturelle est utilisée à la place des produits chimiques.
    centrepresseaveyron.fr — Rodez : la Ville en guerre contre le tigre du platane - centrepresseaveyron.fr
  • Le tigre du platane est une sorte de punaise qui se nourrit de la sève de l’arbre, provoquant une défoliation précoce. Il est porteur pathogène de certains champignons et peut coloniser l’intérieur de certaines habitations.
    ladepeche.fr — Montauban. Le tigre du platane sera traité - ladepeche.fr
  • Ce platane a été attaqué par un champignon lignivore (trametes versicolor) par contamination du platane voisin. »
    Yvelines. Des platanes de Versailles attaqués par un champignon tueur | 78actu
  • Les faits se sont déroulés dans la nuit du jeudi 9 juillet au vendredi 10 juillet : à 2h15, un motard de 25 ans, qui transportait une passagère a percuté un platane, allée de Barcelone, à Toulouse. Sous le choc, la passagère, âgée de 21 ans, est décédée. Le pilote, grièvement blessé, a été transporté médicalisé à l'hôpital de Purpan à Toulouse.
    ladepeche.fr — Toulouse : un motard et sa passagère percutent un platane le long du canal de Brienne, un mort et un blessé grave - ladepeche.fr
  • «Cette convention permet de déléguer au mouvement associatif les travaux d’irrigation et l’implantation de tuteurs pour s’assurer de la réussite des opérations de plantation de platane le long des grandes artères de la ville», explique M. Megherbi, membre de l’exécutif communal. Dans une première étape, le projet prendra en charge l’entretien de quelque 217 espèces de platane plantées par les services de la commune.
    El Watan — Lancement du projet «Sidi Bel Abbès, ville de platanes» | El Watan
Voir toutes les citations du mot « platane » →

Traductions du mot « platane »

Langue Traduction
Anglais plane tree
Espagnol arbol de plátano
Italien platano
Allemand platane
Chinois 平面树
Arabe شجرة الطائرة
Portugais plátano
Russe посадить дерево
Japonais プレーンツリー
Basque hegazkina
Corse aviò
Source : Google Translate API

Synonymes de « platane »

Source : synonymes de platane sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot platane au Scrabble ?

Nombre de points du mot platane au scrabble : 9 points

Platane

Retour au sommaire ➦