La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plastide »

Plastide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin plastide plastides

Définitions de « plastide »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLASTIDE, subst. masc.

BIOL. VÉGÉT. Synon. de leucite2, de plaste (plus cour.).Le dégagement de l'oxygène libre par des organismes, par des plastides à chlorophylle, reste vraiment la source principale [de l'oxygène libre dégagé dans la biosphère] et la quantité d'oxygène libre donne une mesure du travail géochimique des organismes (Vernadsky, Géochim., 1924, p.52).Il existe (...) chez les organismes verts (...) un (...) type de constituants qui semble bien leur être spécial, et qui peut être désigné (...) sous le nom de plastidome. Il comprend les plastes d'Arthur Meyer (1883), appelés aussi grains de chlorophylle, ou encore leucites, ou plastides, tous les organites dont la présence est liée le plus souvent à la production de chlorophylle et des divers produits dérivant de l'assimilation chlorophyllienne (Biol., 1965, p.104 [Encyclop. de la Pléiade]).
REM. 1.
Plastid(i)al, -ale, -aux,(Plastidal, Plastidial) adj.Relatif aux plastides. Appareil plastidial. Le chloroplaste est (...) constitué de deux parties (...): une substance protéique fondamentale, le stroma, contenant des lamelles parallèles disposées suivant le grand axe plastidial (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.767).Entouré d'une membrane plastidale, le stroma présente des granules colorés, les grana [sing. granum, v. Lend.-Delav. Biol. 1979] qui correspondent donc à une localisation des pigments (Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p.34).
2.
Plastidome, subst. masc.Ensemble des plastes (v. supra ex. et proplaste s.v. -plaste1I B 2 a ex. de Husson).
3.
-plastide, élém. de compos.
Proplastide , subst. masc.Synon. de proplaste*.Le microscope électronique (...) a montré qu'il existe dans les méristèmes et les cellules reproductrices des «proplastides», c'est-à-dire des éléments reconnaissables comme l'origine future des plastes, et nettement différente des mitochondries (Strugger, 1950) (Biol., 1965, p.121 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [plastid]. Étymol. et Hist. 1. 1874 (E. Haeckel, Hist. de la création des êtres organisés, trad. de l'all. par Ch. Letourneau, Paris, C. Reinwald et Cie, p.306) attest. isolée; 2. 1882 bot. synon. de plaste* (Schimper ds Botanische Zeitung cité ds Bulletin de la Société bot. de France, 1882, p.168). 1 empr. à l'all. Plastid, proposé par le biologiste all. E. Haeckel (1834-1919), 2 proposé par le botaniste A. Schimper (1856-1901); tous deux formés sur le rad. π λ α σ τ - du gr. π λ α ́ σ σ ε ι ν «façonner, modeler».

Wiktionnaire

Nom commun - français

plastide \plas.tid\ masculin

  1. (Biologie) Organite caractéristique des cellules des végétaux supérieurs capable de fixer diverses substances et dans lequel peuvent s'accumuler des pigments, dont le plus important est la chlorophylle.
    • Le dégagement de l'oxygène libre par des organismes, par des plastides à chlorophylle, reste vraiment la source principale [de l'oxygène libre dégagé dans la biosphère] et la quantité d'oxygène libre donne une mesure du travail géochimique des organismes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plastide »

Depuis 1882, emprunté à l'allemand Plastid proposé par le biologiste allemand E. Haeckel (1834-1919). Formés sur le radical πλαστ, du grec πλάσσειν (« façonner, modeler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plastide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plastide plastid

Traductions du mot « plastide »

Langue Traduction
Anglais plastid
Espagnol plastid
Italien plastid
Allemand plastid
Chinois 质体
Arabe صانعة
Portugais plastid
Russe пластид
Japonais 色素体
Basque plastid
Corse plastidiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « plastide »

Source : synonymes de plastide sur lebonsynonyme.fr

Plastide

Retour au sommaire ➦

Partager