La langue française

Plastic

Définitions du mot « plastic »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLASTIC, subst. masc.

Composition explosive pouvant être facilement mise en forme par simple malaxage à la main et utilisée généralement pour des actions de sabotage et de destruction. Des grenades éclatent sous les pas des occupants, des charges de plastic avarient les véhicules (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.252).
Rem. 1. On relève la graph. plastique: On recommence à passer, trier et ranger les armes. D'autres containers arrivent. Il y a des grenades, il y a du plastique (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.405). 2. Le groupe de travail «Spécifications» de la Commission d'études des Poudres et Explosifs a proposé le terme nouv. de plastix (d'apr. Pyrotechnie 1972).
Prononc.: [plastik]. Homon. plastique. Étymol. et Hist. 1945 plastic (Les Cahiers du Maine libre, 1erjanv., p.24 ds Rey-Gagnon Anglic.). Empr. à l'angl. plastic dans des expr. de type plastic explosive «explosif plastique» (1906 ds NED Suppl.2), adj. de même orig. que le fr. plastique*. L'emploi subst. en angl. de plastic en ce sens (p.ell. de explosive) est att. plus tardivement (1966, ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun

plastic \plas.tik\ masculin

  1. Explosif très puissant composé d’hexogène ou de penthrite, de liant comme la gomme butadiène-styrène, de plastifiants et parfois d’huile minérale.
    • Le sabotage a été fait au plastic.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « plastic »

(1945) De l’anglais plastic explosiveplastic a le même sens que l’adjectif français plastique. L’origine américaine du mot plastic vient de l’explosif plastique introduit aux États-Unis par les Britanniques en 1940. Les échantillons d’explosif apportés par la mission Tizard avaient été emballés par les services secrets britanniques, prêts à être parachutés à la Résistance intérieure française et étaient étiquetés en français explosif plastique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plastic »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plastic plastik

Citations contenant le mot « plastic »

  • Le plastique défigure le monde, le plastic fait sauter le reste. De José Artur
  • Le documentaire "The story of plastic", encore inédit, sera projeté en ligne, sur inscription, grâce à l’association Zéro Waste qui se bat contre les déchets. SudOuest.fr, "The Story of plastic" : un film et une conférence en ligne avec Zéro déchet Dordogne
  • Les écologistes en sont convaincus : la « plastic tax » est utile pour freiner la pollution plastique, deuxième urgence globale, après le réchauffement climatique. « Notre pays produit 8 millions de tonnes de plastique par an. Il est le second producteur européen de plastique, derrière l’Allemagne, et le troisième producteur de déchets en Méditerranée, dont 80 % sont des emballages plastique », rappelle Stefano Ciafani, président de l’association environnementale Legambiente. La Croix, La « plastic tax », un tournant vert qui divise l’Italie

Images d'illustration du mot « plastic »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plastic »

Langue Traduction
Anglais plastic
Espagnol el plastico
Italien plastica
Allemand plastik
Chinois 塑料
Arabe بلاستيك
Portugais plástico
Russe пластик
Japonais プラスチック
Basque plastikozko
Corse plastica
Source : Google Translate API

Synonymes de « plastic »

Source : synonymes de plastic sur lebonsynonyme.fr

Plastic

Retour au sommaire ➦

Partager