La langue française

Plantoir

Sommaire

  • Définitions du mot plantoir
  • Étymologie de « plantoir »
  • Phonétique de « plantoir »
  • Citations contenant le mot « plantoir »
  • Traductions du mot « plantoir »
  • Synonymes de « plantoir »

Définitions du mot « plantoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLANTOIR, subst. masc.

Outil à main de jardinier servant à creuser des trous dans la terre pour y repiquer des plants et, dans certains cas, y semer des graines. Une main fine, dont je chéris les trois petits durillons qu'elle doit au râteau, au sécateur et au plantoir (Colette, Mais. Cl., 1922, p.74).Le plantoir droit ou coudé, avec une partie en bois et une en acier ou tout en métal, sert à repiquer les plants. Le plantoir creux, ou plantoir à bulbe, extrait du sol de petits volumes cylindriques de terre (Bén.-Vaesk.Jard.1981).
Prononc. et Orth.: [plɑ ̃twa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Ital.-Fr., s.v. piantatoio). Dér. de planter*; suff. -oir*.

Wiktionnaire

Nom commun

plantoir \plɑ̃.twaʁ\ masculin

  1. (Jardinage) Outil de bois ou de métal, dont les jardiniers se servent pour faire dans la terre les trous où ils veulent mettre des plantes ou des graines.
    • Le "luugal", long bois sculpté ressemblant à un pilon, orné de plusieurs renflements et à l’extrémité inférieure pointue, sert de plantoir. La petite calebasse ou "horde", contient la semence. — (Éric Mollard, Annie Walter, Agricultures singulières, ch. 1, IRD Éditions, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLANTOIR. n. m.
Outil de bois, pointu et quelquefois ferré à l'extrémité, dont les jardiniers se servent pour faire dans la terre les trous où ils veulent mettre des plantes ou des graines.

Littré (1872-1877)

PLANTOIR (plan-toir) s. m.
  • Morceau de bois dur garni ou non de fer, recourbé à l'une de ses extrémités, plus ou moins aigu à l'autre, destiné au repiquage des plantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLANTOIR, s. m. (Jardinage.) outil de jardinier en forme de bâton aiguisé, au bout duquel il y a du fer pour faire un trou en terre.

Il y en a de deux sortes ; le grand plantoir qui sert à planter les bouis des parterres dans les naissances & contours des broderies où l’on ne peut planter à la rigole : celui-ci est plat, large d’un pouce & demi, & armé de fer par le bout ; son manche est recourbe par le haut.

Le petit plantoir n’est qu’une cheville ronde d’une médiocre grosseur, pointue d’un bout & courbée de l’autre ; c’est avec ce plantoir qu’on transplante & qu’on met en place les plantes qu’on a semées & élevées sur des couches. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « plantoir »

(XVIIe siècle) Du verbe planter avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plantoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plantoir plɑ̃twar

Citations contenant le mot « plantoir »

  • Tablier vert pomme, chapeau de paille en guise de couvre-chef, arrosoir et plantoir à la main, et bonne humeur à partager sans restriction pour les trois comédiens de la Compagnie Six Pieds sur Terre. , Théâtre à Rugles : Les comédiens de Six Pieds sur Terre ont fait souffler un vent de liberté | Le Réveil Normand
  • Attention cependant : les graines de carotte sont une poussière impalpable, il faut repiquer les pousses en les alignant quand elles ont une dizaine de centimètres, et l’usage d’un plantoir enfoncé dans la terre meuble risque de donner aux garçons, tout « dégenrés » qu’ils soient, des idées nauséabondes. Marianne, Potagisons les cours d’écoles… | Marianne
  • Un spécialiste des plants et semences (notamment de pommes de terre) a inventé un outil astucieux et innovant qui pourrait apporter une solution à ce problème. Il s'agit d'un plantoir à main mais utilisable debout grâce à sa longueur de 90 cm. L'engin se compose d'un cylindre qui se termine par un bec amovible. Il suffit d'engager le bulbe ou le plant dans le cylindre, d'enfoncer le bec dans le sol et d'actionner la manette. Le bec crée le trou, s'ouvre en activant la poignée pour laisser tomber le légume à sa place. Et le tour est joué... leparisien.fr, Jardinage : enfin un plantoir manuel qui épargne le dos - Le Parisien
  • Une semaine avant la tenue de la Foire aux plantes rares, organisée par le Foyer rural de La Chaux dans la cour du château de Pierre-de-Bresse, petit retour sur l’un des ustensiles indispensables aux amoureux de « belles plantes » : le plantoir. , Louhans | Le plantoir rustique
  • Jusqu'au 14 août, Vincent'im expose seize magnifiques créations réalisées avec divers objets en métal judicieusement assemblés, à la galerie d'art de Lherm. Il a su avec une imagination fertile redonner une nouvelle vie à de vieux outils, tels une faucille, un mors de cheval ou un plantoir. Son goût du travail bien fait allié à son sens de l'observation donnent à ses sculptures un véritable mouvement, d'où le titre de l'exposition. Le «marcheur» réalisé avec une fourche agricole en est une belle illustration. ladepeche.fr, Lherm. Vincent'im : le métal en mouvement - ladepeche.fr
  • Côté matériel, l’auteur recommande l’usage de la main (l’auriculaire fera un excellent plantoir), d’une fourchette et d’une cuiller (alias râteau et pelle), de ciseaux et d’un couteau (en guise de sécateurs), d’une bouteille en plastique (pratique pour fabriquer une serre, des étiquettes et arroser), de crayons (plantoirs et t Libération.fr, Comment créer une jungle chez soi, à l'œil - Libération

Traductions du mot « plantoir »

Langue Traduction
Anglais dibble
Espagnol plantador
Italien piantatoio
Allemand dibble
Chinois 盘算
Arabe ديبل
Portugais pateta
Russe ямкоделатель
Japonais ディブル
Basque dibble
Corse dibble
Source : Google Translate API

Synonymes de « plantoir »

Source : synonymes de plantoir sur lebonsynonyme.fr
Partager