La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plantoir »

Plantoir

[plɑ̃twar]
Ecouter

Définitions de « plantoir »

Plantoir - Nom commun

  • Instrument utilisé en jardinage, fabriqué en bois ou en métal, destiné à créer des trous dans le sol pour y placer des plantes ou semer des graines.

    Et elle reprit le plantoir, elle enfonça un poireau, dans son entêtement au travail.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal

Étymologie de « plantoir »

(XVIIe siècle) Du verbe planter avec le suffixe -oir.

Usage du mot « plantoir »

Évolution historique de l’usage du mot « plantoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plantoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plantoir »

Citations contenant le mot « plantoir »

  • Un spécialiste des plants et semences (notamment de pommes de terre) a inventé un outil astucieux et innovant qui pourrait apporter une solution à ce problème. Il s'agit d'un plantoir à main mais utilisable debout grâce à sa longueur de 90 cm. L'engin se compose d'un cylindre qui se termine par un bec amovible. Il suffit d'engager le bulbe ou le plant dans le cylindre, d'enfoncer le bec dans le sol et d'actionner la manette. Le bec crée le trou, s'ouvre en activant la poignée pour laisser tomber le légume à sa place. Et le tour est joué...
    leparisien.fr — Jardinage : enfin un plantoir manuel qui épargne le dos - Le Parisien
  • Jusqu'au 14 août, Vincent'im expose seize magnifiques créations réalisées avec divers objets en métal judicieusement assemblés, à la galerie d'art de Lherm. Il a su avec une imagination fertile redonner une nouvelle vie à de vieux outils, tels une faucille, un mors de cheval ou un plantoir. Son goût du travail bien fait allié à son sens de l'observation donnent à ses sculptures un véritable mouvement, d'où le titre de l'exposition. Le «marcheur» réalisé avec une fourche agricole en est une belle illustration.
    ladepeche.fr — Lherm. Vincent'im : le métal en mouvement - ladepeche.fr
  • Tablier vert pomme, chapeau de paille en guise de couvre-chef, arrosoir et plantoir à la main, et bonne humeur à partager sans restriction pour les trois comédiens de la Compagnie Six Pieds sur Terre.
    Théâtre à Rugles : Les comédiens de Six Pieds sur Terre ont fait souffler un vent de liberté | Le Réveil Normand
  • Une semaine avant la tenue de la Foire aux plantes rares, organisée par le Foyer rural de La Chaux dans la cour du château de Pierre-de-Bresse, petit retour sur l’un des ustensiles indispensables aux amoureux de « belles plantes » : le plantoir.
    Louhans | Le plantoir rustique
  • Attention cependant : les graines de carotte sont une poussière impalpable, il faut repiquer les pousses en les alignant quand elles ont une dizaine de centimètres, et l’usage d’un plantoir enfoncé dans la terre meuble risque de donner aux garçons, tout « dégenrés » qu’ils soient, des idées nauséabondes.
    Marianne — Potagisons les cours d’écoles… | Marianne
  • Côté matériel, l’auteur recommande l’usage de la main (l’auriculaire fera un excellent plantoir), d’une fourchette et d’une cuiller (alias râteau et pelle), de ciseaux et d’un couteau (en guise de sécateurs), d’une bouteille en plastique (pratique pour fabriquer une serre, des étiquettes et arroser), de crayons (plantoirs et t
    Libération.fr — Comment créer une jungle chez soi, à l'œil - Libération

Traductions du mot « plantoir »

Langue Traduction
Anglais dibble
Espagnol plantador
Italien piantatoio
Allemand dibble
Chinois 盘算
Arabe ديبل
Portugais pateta
Russe ямкоделатель
Japonais ディブル
Basque dibble
Corse dibble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.