La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plancton »

Plancton

[plɑ̃ktɔ̃]
Ecouter

Définitions de « plancton »

Plancton - Nom commun

  • (Biogéographie, Biologie, Botanique, Écologie, Hydrobiologie) Ensemble d'organismes microscopiques ou de petite taille, animaux et végétaux, dérivant dans les milieux aquatiques (marins ou d'eau douce), soumis aux courants.

    L’ensemble des êtres océaniques, animaux et végétaux, se classe en trois grandes catégories : le Benthos, le Nekton et le Plankton.
    — Julien Thoulet, L’Océan : ses lois et ses problèmes

Expressions liées

  • Faune, nourriture planctonique
  • Holoplancton, méroplancton
  • Manger, récolter du plancton
  • Nannoplancton
    L'étude du nannoplancton nous permet de comprendre l'impact des changements climatiques sur les écosystèmes marins, car malgré leur taille minuscule, ils sont au cœur de la chaîne alimentaire aquatique.
    — Lucie Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Phytoplancton
    Le club de loisirs subaquatiques de Dinan-Quévert organisait samedi, pour la première fois, une journée de découverte de la faune et de la flore en Rance maritime. Centrée sur les spécialistes de biologie sous-marine, cette rencontre entre clubs costarmoricains proposait des phases théoriques pour découvrir les richesses des lieux, et une phase pratique de plongée d’une heure à une heure et demie. Cette dernière s’est déroulée à Pleurtuit, à la cale de Jouvente. Lors du retour, tous ont pu observer au microscope les échantillons de phytoplancton collectés.
    — Le Telegramme, Quévert - Loisirs subaquatiques quévertois : une journée d’observation sous-marine - Le Télégramme
  • Plancton animal, végétal
  • Plancton aérien ou atmosphérique (ensemble des microorganismes qui sont en suspension dans l'air)
  • Plancton profond, de surface
  • Zooplancton
    Dans le zooplancton on peut
    — Jean-Marie Pérès, Vie océan
  • Êtres, végétaux planctoniques

Étymologie de « plancton »

Du allemand Plankton (1893), mot forgé par le physiologiste allemand Victor Hensen à partir du grec ancien πλαγκτός, plagktos (« divaguant »).

Usage du mot « plancton »

Évolution historique de l’usage du mot « plancton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plancton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plancton »

Citations contenant le mot « plancton »

  • L’association Nature en expérience proposera un atelier plancton, jeudi 23 juillet, de 10 h à 11 h. Au programme, observation du plancton au microscope et présentation de son rôle, des menaces qui pèsent sur lui, des gestes à adopter pour le protéger. Le nombre de personnes est limité à six. Les inscriptions sont prises en ligne sur le site www.natureenexperience.com ou par sms au 06 99 86 59 78. Le rendez-vous est fixé aux viviers de Penfoulic. Tarifs : 6 € ; 4 € pour les 6-14 ans.
    Le Telegramme — Atelier plancton et sortie spéciale grande marée le 23 juillet - La Forêt-Fouesnant - Le Télégramme
  • Immersion dans quelques centimètres sous la surface de l’océan pour se laisser guider par la narration du plancton ! Explorateur de l’invisible, le public pourra contempler, en compagnie d’un médiateur scientifique, des observations en direct du plancton de la Rade de Brest. D’imperceptibles espèces se révèleront alors sur grand-écran…Huit séances par jour : à 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h et 18 h. Durée : 20 minutes. A partir de 6 ans. Sur réservation en ligne (pas d'achat de billet sur place).
    Le Telegramme — Animation «la dérive du plancton» à Océanopolis, Visite à Brest le 13/07/2020 | Le Télégramme
  • Le premier élément de cette chaîne sont les algues. Se développant grâce à la photosynthèse, elles ne mangent donc aucune autre espèce et se développent grâce au soleil et aux différents minéraux. Cependant, le plancton, lui, se nourrit d’algues. Par la suite, ce même plancton est consommé par la morue, qui à son tour, sert de repas à différentes espèces d’oiseaux et de mammifères marins. Le phoque, grand amateur de morue, est l’avant-dernier maillon de cette chaîne qui finit avec l’ours polaire qu’aucune espèce ne mange, faisant de lui le super-prédateur de cette chaîne.
    La chaîne économique est comme la chaîne alimentaire | LesAffaires.com
  • Un phénomène naturel, provoqué par l'accumulation de plancton et de bicarbonate de calcium donne une teinte vert émeraude au lac. La chaleur de ces derniers jours amplifie ce phénomène naturel.
    Lyon Capitale — Aix-les-Bains : Le lac du Bourget couleur vert émeraude
  • À Port-Louis, un nettoyage des plages est organisé ce vendredi, de 9 h à 12 h, par l’Observatoire du plancton. Rendez-vous devant l’observatoire.
    Le Telegramme — L’Observatoire du plancton et la SNSM fêtent la mer et les littoraux, ce vendredi, à Port-Louis - Port-Louis - Le Télégramme

Traductions du mot « plancton »

Langue Traduction
Anglais plankton
Espagnol plancton
Italien plancton
Allemand plankton
Chinois 浮游生物
Arabe العوالق
Portugais plâncton
Russe планктон
Japonais プランクトン
Basque plankton
Corse plancton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.