La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plancton »

Plancton

Définitions de « plancton »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLANCTON, subst. masc.

BOT., ZOOL.
A. − ,,Ensemble des organismes transparents qui se laissent aller au gré des courants, en flottant plus ou moins passivement, dans l'eau douce ou salée`` (Thinès-Lemp. 1975). Plancton animal (synon. zooplancton), végétal (synon. phytoplancton); plancton profond, de surface; plancton marin, néritique, océanique, pélagique; manger, récolter du plancton. Le plancton ne flotte pas seulement dans les eaux superficielles; on en trouve jusqu'aux plus grandes profondeurs. En bref, on peut dire qu'il y a du plancton à tous les «étages» (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.48).V. benthos ex. 1, necton et néritique ex. de J.-M. Pérès:
.... le plancton comprend tous les organismes vivant ne pouvant résister à un courant marin et incapables d'effectuer un mouvement orienté de longue durée. De nombreuses récoltes ont permis l'étude qualitative des animaux, végétaux et bactéries qui le composent. Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.686.
Rem. Plancton s'oppose à benthos* et à necton*.
B. − P. anal. Plancton aérien ou atmosphérique. Ensemble des microorganismes qui sont en suspension dans l'air (pollen, spores, graines, bactéries et petits insectes). On a étudié par exemple l'écologie du sol (...), sans omettre le peuplement des lisières, les différences fauniques entre la base et le sommet des tiges, le plancton aérien, la faune nocturne (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.684).Quelques Animaux présentent des adaptations particulières sur le plan morphologique qui leur permettent de se nourrir exclusivement de plancton aérien: c'est, par exemple, le cas des martinets qui volent très rapidement le bec grand ouvert, ce qui leur permet d'avaler le plus possible de proies microscopiques (Biol.t.21970).
REM.
-plancton, élém. de compos. de subst. masc.,bot., zool. [Le 1erélém. qualifie] a) [la nature du plancton] Phytoplancton (s.v. phyto-), zooplancton (s.v. zoo-). b) [les dimensions du plancton] Nannoplancton (s.v. nanno-). c) [la qualité des espèces qui le composent] Holoplancton (s.v. holo-), méroplancton (s.v. méro-1). d) [le milieu où il vit] limnoplancton (s.v. limni-, limno-), mésoplancton (s.v. méso-), potamoplancton (s.v. potamo-), rhéoplancton (s.v. rhéo-), thalassoplancton (s.v. thalasso-).
Prononc. et Orth.: [plɑ ̃ktɔ ̃]. Ac. 1935: plancton; Rob., Lar. Lang. fr.: plancton ou plankton. Étymol. et Hist. 1893 (Annales de géographie, 2, p.217 ds Quem. DDL t.9). Empr. en 1887 par le physiologiste all. V. Hensen Ber. Kommission der wissenschaftlichen Untersuchung der deutschen Meere in Kiel, V, 1 ds NED Suppl.2) au gr. π λ α γ κ τ ο ́ ν, neutre de l'adj. verbal π λ α γ κ τ ο ́ ς «errant, instable», de π λ α ́ ξ ω «faire chanceler, faire errer», le mot a passé de l'all. en angl. (1891 ds NED, loc. cit.) et en fr.
DÉR.
Planctonique, adj.,bot., zool. Relatif au plancton, composé de plancton. Faune, nourriture planctonique; êtres, végétaux planctoniques. Les animaux planctoniques (...) qui se caractérisent par leur flottabilité et leur transparence ne sont pas complètement passifs, ils sont mobiles par leurs cils, leurs fouets, la contraction de leur corps ou le battement de leurs appendices, mais ces légers battements ne leur permettent pas de résister aux courants par lesquels ils sont entraînés (Husson1970).
-planctonique, élém. de compos.formateur d'adj.,zool. V. holoplanctonique (s.v. holo-).
Méroplanctonique .Relatif au méroplancton. Dans le zooplancton on peut (...) distinguer les êtres qui (...) partagent leur existence entre le benthos et le plancton et sont appelés méroplanctoniques (on parle aussi de plancton temporaire) (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.24).
[plɑ ̃ktɔnik]. 1reattest. 1892 (Annales de géographie, 1, p.217 ds Quem. DDL t.9); de plancton, suff. -ique*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p.50 (s.v. planctonique). _Quem. DDL t.25 (s.v. planctonique).

Wiktionnaire

Nom commun - français

plancton \plɑ̃k.tɔ̃\ masculin

  1. Exemples de plancton
    Exemples de plancton
    (Biogéographie, Biologie, Botanique, Écologie, Hydrobiologie) Ensemble d'organismes animaux et végétaux qui flottent dans la mer ou en eau douce au gré du courant.
    • L’ensemble des êtres océaniques, animaux et végétaux, se classe en trois grandes catégories : le Benthos, le Nekton et le Plankton. — (Julien Thoulet, L’Océan : ses lois et ses problèmes, 1904)
    • La répartition géographique des planctons, dont la connaissance est si utile aux pêcheries, conditionne la présence des dépôts sous-marins comme ces boues à Diatomées origine du tripoli. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 11)
    • Le plancton rassemble les espèces aquatiques entraînées par le courant, animales comme des méduses pour le zooplancton, et végétales comme les algues pour le phytoplancton, ainsi que des bactéries et des virus. — (Radio-Canada, Le plancton, petite créature océanique à l’impact colossal, ici.radio-canada.ca, 26 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLANCTON. n. m.
Organismes animaux et végétaux qui flottent dans la mer ou en eau douce au gré du courant. Le plancton de la mer des Sargasses.

Étymologie de « plancton »

(1893) De l’allemand Plankton, mot forgé par le physiologiste allemand Victor Hensen à partir du grec ancien πλαγκτός, plagktos (« divaguant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plancton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plancton plɑ̃ktɔ̃

Citations contenant le mot « plancton »

  • L’opération Objectif plancton a été relancée, ce mardi, par l’Observatoire du plancton, pour la 1re fois depuis le début du confinement. Antoine Charpentier, technicien biologiste, précise que le contrat avec Lorient Agglomération, qui prévoit chaque année dix campagnes de prélèvement dans la rade, la Petite Mer et l’océan, entre Gâvres, Groix et Larmor, sera néanmoins honoré. « On fera un peu plus de prélèvements durant l’été et cet automne. Les données recueillies portent sur l’ichtyoplancton, les microplastiques, la chlorophylle A à partir de laquelle on détermine la concentration en phytoplancton ». Le biologiste sera aidé par Océane Blayo, étudiante à l’UBS de Lorient en licence 3 de Sciences, écologie et société, en stage jusqu’au 14 août. « J’aimerais beaucoup travailler dans le milieu marin. Je m’oriente vers un master de biologie marine ou d’océanologie » confie-t-elle. Le Telegramme, Prélèvements et animations ont repris à l’Observatoire du plancton - Port-Louis - Le Télégramme
  • Jeudi, l’atelier plancton animé par Evelyne Baron, de Nature en expériences, s’est déroulé aux Viviers de Penfoulic, qui avaient mis à disposition des tables afin de faciliter la logistique. Devant un public masqué, elle a donné quelques définitions du plancton, raconter son origine. Le groupe est ensuite allé en bord de mer pour pêcher un peu de plancton qui a ensuite été observé au microscope grâce à une caméra reliée à un écran d’ordinateur. « Le plancton, c’est la base de la chaîne alimentaire. Le phytoplancton fournit la moitié de notre oxygène, absorbe le gaz carbonique et de nombreuses choses encore. Il faut aussi le protéger et l’on protège plus facilement ce que l’on connaît, ce que l’on a vu dans cette petite goutte d’eau de mer », a expliqué Evelyne Baron. Le Telegramme, Atelier plancton : « On protège plus facilement ce que l’on connaît » - La Forêt-Fouesnant - Le Télégramme
  • À Port-Louis, un nettoyage des plages est organisé ce vendredi, de 9 h à 12 h, par l’Observatoire du plancton. Rendez-vous devant l’observatoire. Le Telegramme, L’Observatoire du plancton et la SNSM fêtent la mer et les littoraux, ce vendredi, à Port-Louis - Port-Louis - Le Télégramme
  • Sept personnes, dont quatre enfants, se sont retrouvées à la Maison des Abers, à Saint-Pabu, pour observer le plancton, lundi. Voir l’invisible, comprendre le démarrage de la chaîne alimentaire, telle était la proposition de Louis Kermorgant, animateur bénévole. Après un prélèvement sur la plage de Korn ar Gazel, les participants sont remontés à la Maison des Abers pour faire connaissance avec ses micro-organismes de nature végétale ou animale. C’est avec des microscopes qu’il a été possible de se les représenter. Les participants se sont étonnés de la vie qui pouvait être présente dans une seule goutte d’eau. Un prochain atelier est programmé le lundi 3 août, à 14 h. Sur réservation, à partir de 10 ans. Contact : tél. 02 98 89 75 03 ou [email protected] abers.fr Le Telegramme, Découverte du monde du plancton à la Maison des Abers - Saint-Pabu - Le Télégramme
  • L’association Nature en expérience proposera un atelier plancton, jeudi 23 juillet, de 10 h à 11 h. Au programme, observation du plancton au microscope et présentation de son rôle, des menaces qui pèsent sur lui, des gestes à adopter pour le protéger. Le nombre de personnes est limité à six. Les inscriptions sont prises en ligne sur le site www.natureenexperience.com ou par sms au 06 99 86 59 78. Le rendez-vous est fixé aux viviers de Penfoulic. Tarifs : 6 € ; 4 € pour les 6-14 ans. Le Telegramme, Atelier plancton et sortie spéciale grande marée le 23 juillet - La Forêt-Fouesnant - Le Télégramme
  • Immersion dans quelques centimètres sous la surface de l’océan pour se laisser guider par la narration du plancton ! Explorateur de l’invisible, le public pourra contempler, en compagnie d’un médiateur scientifique, des observations en direct du plancton de la Rade de Brest. D’imperceptibles espèces se révèleront alors sur grand-écran…Huit séances par jour : à 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h et 18 h. Durée : 20 minutes. A partir de 6 ans. Sur réservation en ligne (pas d'achat de billet sur place). Le Telegramme, Animation «la dérive du plancton» à Océanopolis, Visite à Brest le 13/07/2020 | Le Télégramme
  • Un phénomène naturel, provoqué par l'accumulation de plancton et de bicarbonate de calcium donne une teinte vert émeraude au lac. La chaleur de ces derniers jours amplifie ce phénomène naturel. Lyon Capitale, Aix-les-Bains : Le lac du Bourget couleur vert émeraude
  • Le premier élément de cette chaîne sont les algues. Se développant grâce à la photosynthèse, elles ne mangent donc aucune autre espèce et se développent grâce au soleil et aux différents minéraux. Cependant, le plancton, lui, se nourrit d’algues. Par la suite, ce même plancton est consommé par la morue, qui à son tour, sert de repas à différentes espèces d’oiseaux et de mammifères marins. Le phoque, grand amateur de morue, est l’avant-dernier maillon de cette chaîne qui finit avec l’ours polaire qu’aucune espèce ne mange, faisant de lui le super-prédateur de cette chaîne. , La chaîne économique est comme la chaîne alimentaire | LesAffaires.com

Images d'illustration du mot « plancton »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plancton »

Langue Traduction
Anglais plankton
Espagnol plancton
Italien plancton
Allemand plankton
Chinois 浮游生物
Arabe العوالق
Portugais plâncton
Russe планктон
Japonais プランクトン
Basque plankton
Corse plancton
Source : Google Translate API

Synonymes de « plancton »

Source : synonymes de plancton sur lebonsynonyme.fr

Plancton

Retour au sommaire ➦

Partager