La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phytoplancton »

Phytoplancton

[fitɔplɑ̃ktɔ̃]
Ecouter

Définitions de « phytoplancton »

Phytoplancton - Nom commun

  • Ensemble des organismes photosynthétiques aquatiques microscopiques, dérivant dans les eaux douces ou salées, comprenant principalement des algues unicellulaires.

    Le plancton rassemble les espèces aquatiques entraînées par le courant, animales comme des méduses pour le zooplancton, et végétales comme les algues pour le phytoplancton, ainsi que des bactéries et des virus.
    — Radio-Canada, Le plancton

Étymologie de « phytoplancton »

Du phyto- et plancton. Le terme fut ajouté par Josias Braun-Blanquet à la classification de Raunkier en 1905.

Usage du mot « phytoplancton »

Évolution historique de l’usage du mot « phytoplancton » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phytoplancton » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phytoplancton »

  • Saviez-vous que le phytoplancton en décomposition provoque un parfum ozonique et soufré que notre mémoire olfactive attribue à la marée basse ? Ou encore que la belle odeur de propre qui se dégage des serviettes de plage et des tee-shirts qui ont séché au soleil provient d’un phénomène baptisé photo oxydation ? Décryptage des senteurs des vacances.
    Le Monde.fr — Le linge qui sèche, l’ambre solaire, le figuier… Voyage au pays des odeurs de l’été
  • Parmi les symptômes potentiellement causés par le phytoplancton, les symptômes respiratoires semblent être en haut de la liste, bien que l'espèce recensée soit considérée comme moins toxique que certaines de ses proches parentes.
    Surfsession.com — Californie : Surfrider enquête sur la marée rouge - Surf Session
  • Des scientifiques de l’Université de Stanford ont découvert un changement surprenant dans l’océan Arctique : une prolifération de phytoplancton (soit le plancton végétal, c’est-à-dire l’ensemble des organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau). Dans ce cas précis, de minuscules algues (situées à la base d’un réseau trophique) ont considérablement modifié la capacité de l’Arctique à transformer le carbone atmosphérique en matière vivante. Au cours de la dernière décennie, cette augmentation subite a remplacé la fonte de glace de mer en tant que principal moteur des changements d’absorption de dioxyde de carbone par le phytoplancton.
    Trust My Science — Un « changement de régime » se produit dans l'océan Arctique
  • Le principal instrument du satellite sera son spectromètre OCI, en charge de la collecte des caractéristiques de la lumière réfléchie par les surfaces océaniques. Il sera complété par des polarimètres (SPEXone, HARP 2), dédiés à l'étude des nuages et aérosols de l’atmosphère. Les données recueillies permettront de mesurer l'impact des changements climatiques sur l'abondance du phytoplancton, et de préciser le fonctionnement du cycle du carbone.
    Clubic.com — Le satellite PACE va étudier les couleurs de la Terre pour mieux la comprendre
  • Toujours d’après nos confrères, il faut un deuxième élément – qui vient s’ajouter au phytoplancton – pour provoquer cette belle couleur, « c’est le bicarbonate de calcium qui pour les mêmes raisons de chaleur se transforme en minuscules grains de calcite qui se fixent sur le plancton ».
    Près de Lyon : pendant quelques jours, le lac du Bourget prend une couleur vert émeraude | Actu Lyon
  • Sur le littoral de Seine-Maritime, un phytoplancton contenant une toxine a été détecté dans l'eau. Elle peut contaminer les coquillages et provoquer des diarrhées.
    France Bleu — La préfecture interdit le ramassage de coquillages entre le Havre et Veulettes-sur-Mer pour raison sanitaire
  • Par ailleurs, la moitié de l'oxygène que nous respirons est fournie par le phytoplancton (végétal) lors de la photosynthèse. Enfin, toujours grâce à la photosynthèse, le phytoplancton transforme environ 10 % du CO2 absorbé par l'océan en matière organique.
    Les Echos — Françoise Gaill : « L'océan, enjeu géostratégique du siècle » | Les Echos

Traductions du mot « phytoplancton »

Langue Traduction
Anglais phytoplankton
Espagnol fitoplancton
Italien fitoplancton
Allemand phytoplankton
Chinois 浮游植物
Arabe العوالق النباتية
Portugais fitoplâncton
Russe фитопланктон
Japonais 植物プランクトン
Basque fitoplanktonaren
Corse fitoplancton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.