La langue française

Planant

Définitions du mot « planant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Planant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui plane. a) [En parlant d'un oiseau; corresp. à supra A 1 b] Les ailes planantes. Les ailes largement ouvertes, comme en vol plané. C'est le chant d'amour de la bécasse. Et l'oiseau ou les oiseaux passent!!! On peut les voir isolés −la dame au long bec passe les ailes planantes, le bec pointant vers le sol dans un vol presque rectiligne − (Vidron, Chasse,1945, p.64).b) [En parlant du mode de déplacement d'un animal; corresp. à supra A 1 a] Le vieux cerf (...) passa la ligne dans une allongée planante, un vol de flèche qui parut un moment se soutenir et s'appuyer sur l'air (Genevoix, Dern. harde,1938, p.21).Vol planant. Synon. vol plané.Le vide immense, où des buses, dans leur vol planant, décrivaient lentement de grands cercles (Moselly, Terre lorr.,1907p.256).c) [En parlant d'un objet; corresp. à supra 3 a] [Sam] (...) abaissait ses regards vers la ville, fumeuse aussi, encrassée de bruine et de suie (...). Ce coeur sombre d'où montait une palpitation puissante, cette grisaille bariolée de soleil et d'ombres planantes (Genevoix, Match à Vancouver,1942, p.194).d) [En parlant d'idées; corresp. à supra C 2 b] Le poète, cela paraît par les effets, ne se nourrit point d'idées planantes. Il pense les yeux ouverts (Alain, Propos,1927, p.711).e) Mus. Qui fait plaisir et fait perdre le contact avec la réalité. Tangerine Dream joue à fond la carte du rock cosmique. Une musique planante (L'Express,26 janv. 1976, p.19, col. 1).Le système pseudo-oriental (et d'ailleurs mal assimilé) du rabâchage plus ou moins varié et des sonorités planantes (Le Nouvel Observateur,19 avr. 1976, p.74, col. 3).

Wiktionnaire

Adjectif

planant \pla.nɑ̃\

  1. Qui fait planer.
    • Les disque de musique planante s’enchaînaient sur la platine. — (Gilles Failleur, Fêlures, Édition BoD – Book on Demand, 2013)

Nom commun

planant \pla.nɑ̃\ au singulier uniquement

  1. (Musique) Musique planante.

Forme de verbe

planant \pla.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe planer.
    • Planant dans les airs, tout le monde s’affairait à se « déceinturer » comme il avait coutume de dire, lui qui ne comptait plus ses voyages aériens aux différents coins de la planète. — (Roland Ducrocq, De la lavande pour Noël, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLANER. v. intr.
Se soutenir en l'air les ailes étendues et immobiles, en parlant des Oiseaux. Un aigle planait au-dessus de la vallée. Vol plané se dit du Vol d'un oiseau qui se soutient longuement dans l'air sans remuer les ailes. Il se dit aussi, par analogie, d'un Avion qui se soutient sur les plans horizontaux, le moteur arrêté. Descendre en vol plané.

PLANER signifie figurément Dominer du regard. De cette hauteur on plane au loin sur la campagne. Il s'emploie aussi figurément en ce sens, en parlant des Choses abstraites. Son génie plane sur tous les siècles. Planer sur les difficultés. C'est un esprit dédaigneux, qui ne s'occupe pas des détails : il plane.

Étymologie de « planant »

Adjectivation du participe présent de planer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « planant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
planant planɑ̃

Citations contenant le mot « planant »

  • Après une intro planante, qui semble, en vidéo, envier la légèreté du papillon, la chanson que nous livre aujourd'hui Berninger se lance véritablement au premier refrain, lorsque, dans le clip, le chanteur bascule enfin à l'horizontale et se retrouve allongé sur le sol. Il est alors filmé en plan fixe par le haut et semble ainsi voler à son tour, libéré de la gravité, comme en lévitation. Tandis que les paroles déclament "If only you would come around the distant axis" ("si seulement tu pouvais te rendre sur l'axe lointain"). Les Inrockuptibles, "Distant Axis", le second extrait planant du prochain Matt Berninger (The National)
  • Le beau temps qui a accompagné le confinement, dès la mi-mars puis en avril et mai, et l’incertitude planant sur les vacances d’été et les loisirs extérieurs, ont convaincu de nombreux particuliers d’investir dans des équipements de confort et de bien-être à domicile. Les professionnels ont même été pris d’assaut ! La Voix du Nord, Arrageois : l’effet confinement a fait exploser le marché des spas à domicile
  • L’épidémie qui a frappé le pays cette année a bouleversé le quotidien de nombreux Français. D’abord dans l’incertitude quant à la possibilité même de partir en vacances, le déconfinement n’a pas mis fin aux nombreux doutes planant sur les congés d’été 2020. www.lepopulaire.fr, La location de camping-cars pour les vacances a le vent en poupe en Haute-Vienne - Limoges (87000)
  • Ces incertitudes planant sur l’économie mondiale, les risques liés à la digitalisation des entreprises mais aussi les risques dits « traditionnels » nécessitent une vigilance particulière et la mise en place d’une gouvernance des risques. , Gestion des risques, êtes-vous prêts maintenant ? | Portail de l'IE
  • Luka Elsner l’a lui même affirmé lors d’un entretien au 11 Amiénois : la cellule de recrutement doit bâtir une défense solide pour la Ligue 2. Les départs annoncés de Dibassy aux États-Unis et d’Aleesami, la retraite de Jallet et l’incertitude planant autour de Prince Gouano ont de quoi inquiéter le staff technique. Pour le moment, seul Chedjou est apte à tenir son rôle en Ligue 2. Miller, mis à l’essai durant le stage au Touquet, n’a semble-t-il pas convaincu le coach amiénois qui cherche un titulaire indiscutable.  La tâche s’annonce délicate pour Luka Elsner et ses adjoints qui doivent construire une défense de qualité et créer des automatismes afin d’être prêt dès le premier match face à Nancy. Le 11 Amiénois, Composez la nouvelle défense de l'Amiens SC !

Images d'illustration du mot « planant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « planant »

Langue Traduction
Anglais hovering
Espagnol flotando
Italien librarsi
Allemand schweben
Chinois 盘旋
Arabe يحوم
Portugais pairando
Russe зависания
Japonais ホバリング
Basque pasatzean
Corse hovering
Source : Google Translate API

Synonymes de « planant »

Source : synonymes de planant sur lebonsynonyme.fr

Planant

Retour au sommaire ➦

Partager