La langue française

Plaisance

Sommaire

  • Définitions du mot plaisance
  • Étymologie de « plaisance »
  • Phonétique de « plaisance »
  • Citations contenant le mot « plaisance »
  • Images d'illustration du mot « plaisance »
  • Traductions du mot « plaisance »
  • Synonymes de « plaisance »

Définitions du mot plaisance

Trésor de la Langue Française informatisé

PLAISANCE, subst. fém.

A. −
1. Vieilli ou pop. Plaisir. Si tout nous venait en douceur et plaisance, que serait-ce de nous à la fin, au choc terrible de la mort? (E. de Guérin, Journal, 1840, p.340).Rends-moi la bouteille, Doudou (...)! Je me serai-t-y privée toute la nuit pour retarder à un pauvre moment de plaisance, alors que je vas mourir (Bernanos, Mouchette, 1937, p.1314).
À plaisance, à sa (...) plaisance. Synon. à loisir, à son (...) gré.Si j'avais à recommencer ma vie et qu'il me fût loisible d'en disposer à plaisance, à la manière dont je vois les choses aujourd'hui, j'y donnerais sans doute plus de temps au travail (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p.1181).
2. Rare
a) [Corresp. à plaisant II A] Caractère plaisant, agréable de quelque chose. La plaisance du modelé vient surtout d'une horreur de la brusquerie, d'un besoin d'arrondir sans les dissimuler les contours (Gide, Journal, 1895, p.60).
b) [Corresp. à plaisant II B 1] Art de plaire par un discours plaisant. Sur le chemin de velours du stratagème s'organise toute une technique de la plaisance, une académie de flatterie. Dans l'art de persuader tel que le mysticisme de Pascal le réhabilitera, il entre une bonne part de dérision cynique: c'est la corruption de la créature qui nous oblige à tenir compte de la zone passionnelle, conjecturale et courtisane de l'existence (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.6).
B. − Loc. adj. De plaisance. Qui est destiné à l'agrément.
Vieilli. Synon. (partiel) d'agrément, de loisir, de tourisme.Jardin, voiture, voyage de plaisance. On sent qu'on approche de Namur. Les maisons de plaisance commencent à se mêler aux logis de paysans, les villas aux villages (Hugo, Rhin, 1842, p.54).La liberté de la montagne ou des bains de plaisance est précieuse pour les liaisons de coeur et pour l'éclosion des sympathies (Amiel, Journal, 1866, p.158).V. diminutif ex. de Viollet-Le-Duc.
Navigation, bateau de plaisance. Trois bateaux de plaisance accostaient, prêts à recevoir les promeneurs (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p.101).Le plein-air (...) englobe une partie réservée à la navigation de plaisance (Jeux et sports, 1967, p.1545).
C. − P. méton. Navigation de plaisance. La Marine Marchande créa un bureau de plaisance, édictant les règles maritimes à l'intention des bateaux de plaisance ou de sport (Jeux et sports, 1967, p.1553).
Prononc.: [plεzɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 «agrément, loisir» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18546); 2. ca 1465 maison de plaisance «qui ne sert qu'à l'agrément, au plaisir» (Chastellain, Chroniques, éd. K. de Lettenhove, V, 236, 4); 3. 1859 bateau de plaisance (Bonn.-Paris); 1860 navigation de plaisance (Le Sport, 28 mars ds Petiot 1982). Dér. de plaisant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 110.
DÉR.
Plaisancier, -ière, subst. masc. et adj.a) Subst. masc. Celui qui pratique la navigation de plaisance. Les émetteurs régionaux de la radiodiffusion française (...) diffusent (...) des bulletins spéciaux pour la pêche et la navigation côtières, également destinés aux plaisanciers (Météor. fr., 1963, p.19).b) Adj. Relatif à la navigation de plaisance. Le canal de Bourgogne, voie «plaisancière», de liaison entre Paris et la Méditerranée (Le Figaro, 4 janv. 1967ds Gilb. 1980). [plεzɑ ̃sje], fém. [-jε:ʀ]. 1resattest. a) 1893 «bateau de plaisance» (Écho des sports, 25 mars ds Petiot 1982), b) 1950 «celui qui pratique la navigation de plaisance» (Romanovsky, Mer, source én., p.12); de plaisance (v. étymol. 3), suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

plaisance \plɛ.zɑ̃s\ féminin

  1. (Vieilli) Plaisir, agrément.
    • Je m’enivrais ainsi d’une sorte de modestie capiteuse et m’habituais, hélas ! consultant peu ma plaisance, à ne me satisfaire à rien qui ne m’eût coûté quelque effort. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 26)
    • Suave est ce temps de plaisance !
      Tremblez, mortels ! Je suis bien fort
      Quand jamais à ma suffisance,
      Je bâille à briser le ressort !
      — (Paul Valéry, Ébauche d’un serpent)
    • Des officiers allemands étaient venus, qui voulaient transformer les prairies en champs de légumes, et la maison en séjour de plaisance pour de jeunes Allemandes. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 80)
  2. (Rare) Aspect plaisant, agréable (de quelqu’un, quelque chose).
    • La plaisance de cette demeure tient à sa cour intérieure.
  3. (Courant) (Par ellipse) Navigation de plaisance.
    • Je m’suis cogné partout
      J’ai dormi dans des draps mouillés
      Ça m’a coûté ses sous
      C’est d’la plaisance, c’est le pied !
      — (Renaud, Dès que le vent soufflera, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLAISANCE. n. f.
Agrément. Il n'est usité que dans la locution : De plaisance, Qui ne sert qu'au plaisir, à l'agrément. Une embarcation de plaisance. Une maison de plaisance.

Littré (1872-1877)

PLAISANCE (plè-zan-s') s. f.
  • Usité seulement dans la locution : de plaisance, qui sert au plaisir, à l'agrément. Embarcation, yacht de plaisance. C'est une belle chose que d'aller dépenser mille écus en fricassées et en dîners pour l'honneur d'être la maison de plaisance de M. et de Mme de Chaulnes, de Mme de Rohan, de M. de Lavardin et de toute la Bretagne, Sévigné, 10 juin 1671. Sa maison de plaisance [de Salomon], qu'on appela le bois du Liban, était superbe et délicieuse, Bossuet, Hist. II, 4.

    Ironiquement. Le couvert était mis dans ce lieu de plaisance [un appartement où l'on étouffait], Boileau, Sat. III.

    Fig. Il chercha sa consolation dans les sciences ; ce qui n'avait été pour lui qu'un lieu de plaisance devint un asile, Fontenelle, Marsigli.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pensons quantes plaisances pueent [peuvent] estre trovées En ces quatre elements qui soient ordenées ; Toutes revertiront sus les ames sauvées, J. de Meung, Test. 1933.

XIVe s. La delettacion ou plaisance à resgarder une femme est communement de la amer, Oresme, Eth. 269.

XVe s. Outre plus, pour ce que cette dame estoit de lointain pays et tant que de Baviere… on ne savoit si elle seroit à la plaisance du roi de France, Froissart, II, II, 229. Et pour ce que escuz se portent à plaisance, elle mist encore doubte sur son fait, par quoy elle demanda à la dame de quelle taille et philozomie estoit le chevalier, Perceforest, t. III, f° 75.

XVIe s. M'as-tu osté des plaisances mondaidaines… Pour me laisser en ce cruel repaire ? Marot, II, 4. Maison de plaisance, Amyot, Alc. 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLAISANCE, (Géog. mod.) Les Latins l’appelloient Placentia ; ceux du pays la nomment Piacenza ; & on prétend qu’elle tire le nom de Plaisance de son agréable situation dans un pays tout charmant. Ville d’Italie, capitale du duché de même nom, au confluent du Pô & de la Trebia, à 12 lieues nord-ouest de Parme, à 15 sud-est de Milan, à 20 au couchant de Mantoue, & à 30 est de Turin.

Ses rues sont droites & spacieuses ; la grande place est ornée de palais. Ses églises sont belles, & sur-tout celle de S. Sixte. Son évêché est suffragant de celui de Bologne. On compte dans cette ville environ 25 mille habitans, dont un dixieme est d’ecclésiastiques. Elle a subi les mêmes révolutions que Parme dans les différentes guerres d’Italie. Long. 27. 16′. lat. 45. 6′.

Ceux qui seront curieux de l’histoire de cette ville, peuvent parcourir les memorie storiche di Piacenza, par M. Poggiali, à Plaisance en 1761 : on en a déja 9 volumes. C’est un ouvrage prodigieusement prolixe, car le neuvieme volume ne finit qu’à l’année 1559, & le moindre petit livre suffiroit pour tracer complettement l’histoire de cette ville ; mais elle a produit dans les lettres un homme trop célebre par ses écrits & par sa mort tragique, pour oublier son nom ; c’est (Ferrante) Pallavicino, l’un des beaux esprits d’Italie au xvij. siecle, & de l’illustre maison de Pallavicini.

On conjecture qu’il naquit vers l’année 1615 : moins par inclination que par des raisons de famille, il entra dans la congrégation des chanoines réguliers de Latran ; il s’établit ensuite à Venise, d’où il fit un voyage en Allemagne. De retour en Italie, il écrivit une violente satyre contre le pape Urbain VIII. & contre la famille des Barberins, ce qui fut la triste cause de sa perte. Les Barberins extrèmement irrités, & ne voyant point de jour à se venger de lui dans un asyle aussi avantageux que Venise, résolurent de l’en tirer par trahison ; ils gagnerent un françois nommé Charles de Breche, fils d’un libraire de Paris. Ce françois lui conseilla de venir en France ; le malheureux Ferrante goûta le conseil du fourbe ; & en passant sur le pont de Sorgues, dans le comtat Venaissin, des gens apostés l’arrêterent & le conduisirent à Avignon, où il eut la tête tranchée le 5 Mars 1644. Ses amis vengerent sa mort ; & le traître qui l’avoit livré, ne jouit pas long-tems du fruit de sa perfidie : le cardinal Mazarin le fit assassiner par un nommé Ganducci, italien, dans une hôtellerie de la place Maubert.

Brussoni a donné la vie de Palavicino ; cette vie, avec les œuvres permises de cet écrivain, ont été imprimées à Venise en 1655, en quatre petits volumes in-douze. Les défendues l’ont été in Villa-franca, c’est à-dire à Geneve en 1660, en deux volumes in douze, & puis en Hollande en 1666 & en 1673, in-douze, sous la même inscription d’in Villa-franca, & sous le titre d’Opere scelte di Ferrante Pallavicino, civè, la pudicitia schernita, la rettorica delle puttane, il divortio celeste, il corriero svalligiato, la buccinata, dialogo tradue soldati del duca di Parma, la disgracia del conte d’Olivarez, la rete di Vulcano, l’Anima, Vigilia I. & II : di novo ristampato, corretto, & agiuntovi la vita del autore, è la continuazione del corriero.

On lui attribue presqu’universellement le divorzzio celeste compris dans ce recueil ; & je ne sache que Girolamo Brussoni & M. de la Monnoie qui soutiennent le contraire.

Cet ouvrage plein de feu, d’esprit & d’imagination, fut imprimé in Villa-franca en 1643, in-douze ; il devoit être divisé en trois livres, dont il n’y a eu que le premier de la main de Pallavicino. On y suppose que Jesus-Christ, poussé à bout par les dissolutions de l’église romaine son épouse, avec plusieurs papes, & particulierement avec Urbain VIII. se résout à faire divorce avec elle ; que le Pere éternel envoie S. Paul sur terre pour y faire les informations nécessaires ; que cet apôtre se transporte à Lucques, à Parme, à Florence, à Venise & à Rome, où il est épouvanté des débordemens horribles qu’il y voit commettre ; que découvert à Rome par un possédé qu’on exorcisoit, & par conséquent obligé de s’enfuir, il oublie son épée, dont le pape s’empare, avec menaces d’en exterminer tous ses ennemis (& voilà le trait imputé par tant d’auteurs au furieux Jules II. assez ingénieusement employé) ; enfin, que sur ses informations le Pere éternel accorde le divorce demandé par Jesus-Christ.

Le second livre devoit traiter des bâtards de l’église romaine, & le troisieme du concours des autres églises pour les secondes noces de Jesus-Christ. On a depuis rempli ce dessein, en ajoutant deux nouveaux volumes au premier, & en les faisant imprimer tous trois à Genève en 1679. On assure que c’est Gregorio Leti qui a fait cette continuation.

Le premier de ces livres a été traduit en diverses langues : il y en a deux traductions françoises ; l’une dont on ignore l’auteur, & qui est intitulée le Céleste divorce, ou la séparation de Jesus-Christ d’avec l’église romaine son épouse, à cause de ses dissolutions, a été imprimée en 1644, in-douze : l’autre qui est de la façon de M. Brodeau d’Oiseville, conseiller au parlement de Metz, est intitulée le Divorce céleste, causé par les désordres & les dissolutions de l’épouse romaine, & dédié à la simplicité des chrétiens scrupuleux, avec la vie de l’auteur, & imprimée à Cologne, ou plûtôt à Amsterdam chez Roger & de Lorme, & 1696, in-douze. La traduction angloise est intitulée, Christ divorced, from the church of Rome, because of her lewdnesss, & imprimée à Londres en 1679, in-8°.

L’Anima di Ferrante Pallavicino, qu’on a mise aussi dans ce recueil, est un petit ouvrage qui fut fait à l’occasion de sa mort, & où la cour de Rome est encore moins ménagée que dans ses écrits ; il fut imprimé in Villa-franca en 1643 in-douze, sous le nom de Giorgio Fallardi ; mais on l’attribue à Jean François Loredano.

On en promettoit six parties, dont on en destinoit une contre les Jésuites, mais on n’en a donné que deux alors, encore la derniere n’a-t-elle presque aucun rapport avec le Pallavicino. Fort long-tems après, quelqu’un s’avisa d’y ajouter les quatre autres parties que l’auteur avoit promises.

La troisieme est intitulée l’infamia de’Giesuiti ; la quatrieme, l’atheismo di Roma ; la cinquieme, il Fravio delle stelle altiere regnanti nel Vaticano ; & la sixieme, l’ignoranza superba. Elles ont été imprimées, conjointement avec les deux premieres, in Colonia, appresso Lodovico Feivaldo, en 1675, en deux volumes in-douze.

Le corriero sualigiato, ou courrier dévalisé de Pallavicino ; & sa buccinata per le api barberini, ou la trompette pour rassembler les abeilles barberines, furent les causes de sa perte : c’est un malheur qu’un homme qui avoit beaucoup d’esprit, en ait fait un si mauvais usage. Plongé dans la volupté, & avide de gloire, le feu de sa jeunesse le précipita dans toutes sortes de fautes ; il composa des ouvrages indignes de sa naissance & de sa profession, & prouva de plus par sa conduite cette grande vérité.

E che a’voli troppo alti e repentini,
Sogliono i precipizzi esser vicini.

Valla (Laurent), l’un des plus savans hommes de son tems, avoit précédé de deux siecles Pallavicino, car il naquit à Plaisance en 1415, & fut l’un de ceux qui s’opposerent le plus heureusement à la barbarie dont Rome avoit été infectée par les Goths. Il contribua beaucoup à renouveller en Italie la beauté de la langue latine, & mourut à Rome en 1458, âgé de 43 ans. Ses traductions de Thucydide, d’Hérodote & d’Homere, prouvent qu’il n’étoit pas profondément versé dans la langue grecque ; mais ses six livres des élégances de la langue latine, sont fort estimés.

Le pape Grégoire X. étoit natif de Plaisance. Il tint environ 5 ans le siége pontifical, & mourut à Arrezo en 1276. C’est lui qui ordonna le premier qu’après la mort du pape les cardinaux seroient renfermés dans un conclave, & n’en sortiroient point qu’ils n’eussent élu un souverain pontife, afin de ne pas laisser le siége aussi long-tems vacant qu’il l’avoit été après la mort de son prédécesseur. (Le chevalier de Jaucourt.)

Plaisance, (Géog. mod.) baie & port de l’Amérique septentrionale, sur la côte méridionale de l’île de Terre-neuve. La baie a 18 lieues de profondeur ; le port, un des plus beaux de l’Amérique, peut contenir plus de cent vaisseaux à couvert de tous les vents. La France l’a cédé à l’Angleterre par le traité d’Utrecht. Long. 325. 40′. Latit. 47. 42′. (D. J.)

Plaisance, maison de plaisance de Pline, (Archit. anc.) La maison de plaisance de Pline le jeune, dont Scamozzi nous a donné les desseins, offroit un séjour des plus délicieux de l’Italie. Elle étoit située à 17 milles de Rome, sur la voie Laurentine ; elle avoit son entrée du côté du nord ; sa droite vers l’est, étoit embellie par de magnifiques jardins ; à sa gauche, vers l’ouest, étoient les jardins potagers, & ce qui est nécessaire au ménage ; du côté du sud elle avoit vûe sur la mer, qui baignoit le pié de ses murailles.

L’entrée avoit un grand perron en dehors, dont la couverture du palier étoit soutenue par plusieurs colonnes : l’on entroit d’abord dans une grande sale, à chaque côté de laquelle il y avoit une cour ornée d’un superbe portique rond à colonnes, entre lesquelles il y avoit des fenêtres de pierre transparentes ; autour du portique étoit un chemin libre, avec une entrée & une sortie de quatre côtés.

Les quatre angles de cette cour étoient occupés les uns par des escaliers, & les autres par des cabinets. De cette cour on entroit dans un sallon à chaque côté duquel il y avoit deux chambres & un escalier vis-à-vis de l’entrée ; il y en avoit une seconde par où l’on se rendoit dans une vaste cour entourée de logemens à droite & à gauche, avec un passage pour aller dans les jardins.

A l’autre bout de cette cour, vers le sud, on trouvoit un vestibule à chaque côté duquel il y avoit deux chambres dont la vûe étoit sur la mer ; & au derriere du vestibule, une grande salle saillante en dehors sur la mer, qui la baignoit par trois côtés. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « plaisance »

Plaisant ; provenç. plazensa ; ital. piacenza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de l’adjectif plaisant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plaisance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plaisance plɛzɑ̃s

Citations contenant le mot « plaisance »

  • Par vos interruptions de grossesse, de plaisance ou de complaisance, vous avez assassiné Beethoven, Pasteur ou Charlie Chaplin. De Philippe de Villiers / L'Evénement du jeudi - 1er Janvier 1987
  • Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n’ont pas de bateau. De Philippe Bouvard
  • Bien des vacanciers qui ont vu leurs vacances tomber à l’eau cet été en raison de la COVID-19 ont décidé de se rabattre sur la pratique de la navigation de plaisance afin d’assouvir leur besoin de liberté. Pour ceux qui doivent subir les comportements pas toujours civilisés de ces visiteurs fluviaux saisonniers, ce retour en force des bateaux à moteur n’a rien de plaisant ni de reposant. Le Courrier du Sud, Cohabitation difficile sur le fleuve: quand plaisance rime avec nuisance - Le Courrier du Sud
  • Alors que la navigation de plaisance a repris progressivement depuis le 29 mai 2020 sur l’ensemble du réseau géré par VNF après la crise sanitaire (en fonction des autorisations préfectorales délivrées localement), les chiffres du tourisme fluvial en 2019 démontrent une nouvelle fois la croissance de ce secteur qui attire de plus en plus. petitbleu.fr, Le port de plaisance se dote d’un nouveau ponton - petitbleu.fr
  • Le port de plaisance de Valenciennes n'échappe pas aux conséquences de la crise sanitaire. Très peu de bateaux y passent depuis le début de l'été. France 3 Hauts-de-France, VIDÉO. Valenciennes : le tourisme fluvial en berne à cause de la crise du Covid-19
  • Un bateau de plaisance s'est totalement embrasé à la sortie du port de Savoyeux sur la commune de Membrey, en Haute-Saône, ce jeudi vers 12 heures. Les quatre passagers ont pu débarquer à temps. France Bleu, Un bateau de plaisance s'embrase au port de Savoyeux en Haute-Saône
  • Après avoir repris progressivement l'activité, le constructeur vendéen de bateaux de plaisance se prépare à réduire à nouveau sa production. Le marché mondial est à la peine. Le personnel est inquiet. France 3 Pays de la Loire, Vendée : Bénéteau, toujours pas sorti du mauvais temps, se prépare à s'adapter à un carnet de commande réduit
  • Même si la fréquentation du port de plaisance de Sète enregistre une baisse par rapport à l'année dernière, la fréquentation est en hausse depuis une quinzaine de jours. midilibre.fr, Sète : la fréquentation du port de plaisance en hausse depuis une quinzaine de jours - midilibre.fr
  • est ce que la depeche peut rectifier il ne s'agit pas de la dechetterie de plaisance mais d'un entrepôt suez derrière ECF ladepeche.fr, VIDÉO. L'impressionnant incendie qui a ravagé un entrepôt dans une déchetterie près de Toulouse - ladepeche.fr
  • Vendredi 17 juillet, un bateau de plaisance échoué sur les enrochements de la digue du port Lévi à Fermanville a dû être remorqué. Son occupant, blessé, a été évacué par les pompiers. lamanchelibre.fr, Cotentin. Un bateau de plaisance échoue, un vacancier blessé à port Lévi
  • En pratique, la halte plaisance est accessible à l’année, et réservée aux bateaux à passagers et petites péniches fluviales naviguant sur le canal du Rhône à Sète, pour des escales de courte durée (maximum 72 heures consécutives), sur place seules les consommations d’eau douce (2€, les 100 litres) et d’électricité (2€, les 5 kW) sont payantes. le mouvement, Frontignan : La halte plaisance est, à présent, entièrement opérationnelle - le mouvement
  • Aude L’arrêté municipal, interdisant la baignade, la pratique des activités nautiques et de la plaisance était affiché. Et pourtant, un drame est survenu lundi après-midi sur le plan d’eau du Lampy. Deux frères, demeurant à Castres, 12 et 16 ans ont trouvé la mort par noyade alors qu’ils pratiquaient le stand-up paddle. Ni l’un ni l’autre n’était attaché à un leash (cordon de sécurité reliant l’usager à l’embarcation) ni ne portait de gilet de flottaison. Un témoin a vu chuter le cadet. L’aîné se porter à son secours. Puis a compris qu’il y avait un problème, voyant les deux enfants s’agiter de manière anormale. Il a donc donné l’alerte. Le maire de Saissac évoque un "véritable drame". "Nous n’avons jamais vu autant de monde en été. Nous avons pris la décision d’interdire la baignade, les activités nautiques et la plaisance en raison du Covid-19. Pour autant, il n’est pas question d’empêcher l’accès au plan d’eau et donc la pêche et les randonnées", dit-il. Même discours du côté de la gendarmerie. Un officier explique que des contrôles réguliers sont effectués mais que des baigneurs sont régulièrement sortis de l’eau, là où c’est interdit. midilibre.fr, Deux frères noyés au Lampy : la baignade était interdite - midilibre.fr
  • Un bateau de plaisance coule au large de l’île Sainte-Marguerite, son propriétaire recherché Nice-Matin, Un bateau de plaisance coule au large de l’île Sainte-Marguerite, son propriétaire recherché - Nice-Matin
  • Saison estivale oblige, la charge de travail au port de plaisance est en nette augmentation à cette période de l’année. Fort heureusement, William Vilain et Valentin Le Roux, le duo qui œuvre tout au long de l’année à la capitainerie, peut compter sur l’aide d’Alexandre Giry, saisonnier qui renforce l’équipe pour l’été afin de proposer aux plaisanciers des services divers et variés et répondre aux mieux à leurs attentes. Le Telegramme, Une équipe dynamique au service des plaisanciers - Guidel - Le Télégramme
  • « une ambition sur le port de plaisance afin de le rendre plus attractif et ouvert aux Valéricains ». , Une volonté d'ouverture pour le bar-restaurant du port de plaisance de Saint-Valery-sur-Somme | L'Éclaireur du Vimeu
  • Ce label récompense le port pour l’ensemble de ses efforts afin de minimiser l’impact de l’activité de la plaisance sur l’environnement, rappelle Gérard Delaunay, vice-président de la CCI Caen Normandie en charge des équipements portuaires. On a jugé que les deux labels, qui sont dans des domaines différents, sont complémentaires. , Dives-sur-mer. Pavillon bleu et qualité plaisance : des labels pour lancer la saison du port | Le Pays d'Auge
  • Des bateaux de plaisance ont fait l’objet de tentatives de vol dans les ports d’Étaples et du Touquet. La Voix du Nord, Des tentatives de vol de bateaux de plaisance à Étaples et au Touquet
  • Chaque année, près de 80 000 personnes fréquentent le Port de plaisance de Montbéliard, des locaux mais également des touristes étrangers, cyclistes ou plaisanciers particulièrement demandeurs d’hébergements, de restaurants et autres loisirs. Il était donc indispensable de l’inscrire dans le développement du tourisme et surtout de le relier au centre-ville. En 2018, la Ville de Montbéliard a lancé une première phase d’aménagement du Port de plaisance avec l’installation d’un espace d’accueil abritant l’Office de Tourisme ainsi qu’un bar-restaurant ouvert d’avril à fin septembre. La seconde phase d’aménagement a démarré à l’automne 2019 avec le remplacement des pontons. Ces derniers sont munis de bornes de distribution électrique ainsi que de bornes de distribution d’eau. Les équipements vétustes, wc et douche, ont également été remplacés. La nouvelle configuration du port permet d’accueillir 30 bateaux, dont les 8 résidentiels permanents. Le montant global de ces travaux s’élève à 500 000 € TTC. Des travaux, réalisés par l’entreprise Hansen Marina Builder et la société SOFID, pour lesquels la Ville a obtenu des subventions de la part de l’état, de la région, du département et des voies navigables de France. ToutMontbeliard.com, Inauguration du nouveau Port de plaisance de Montbéliard | | ToutMontbeliard.com
  • Les pompiers sont intervenus vers minuit, dans la nuit de lundi à mardi, au port de plaisance de Port-Médoc (Le Verdon-sur-Mer) pour éviter qu’un bateau de 7 mètres ne coule. SudOuest.fr, Port-Médoc (33) : les pompiers évitent à un bateau de couler
  • Ces derniers jours, les dauphins sont les "stars" des côtes varoises. Des ailerons noirs -rapportant la présence d’un mammifère marin- ont même attiré l’œil des photographes amateurs, dont plusieurs témoins ont relevé le passage en fin de semaine dernière du côté de la tour Royale, tout près du porte-avions, face au port Marchand à Toulon et même dans les eaux du port de plaisance, ainsi qu'au large de Saint-Mandrier (secteur Saint-Asile) et de la baie des Sablettes. Var-Matin, PHOTOS. Ils tombent nez-à-nez avec un dauphin dans une île paradisiaque de Six-Fours - Var-Matin
  • Le port communal de Kerners-Bilouris s’ouvre directement sur le Golfe du Morbihan et de sa vieille cale construite en 1894, c’est un panorama époustouflant qui séduit toujours le visiteur. Port de plaisance avec près de 350 corps-morts, embarcadère en partance pour l’île aux Moines, axe privilégié pour les mordus des sentiers côtiers, c’est aussi une base pour le kayak de mer. Bruno Blancho installé là depuis 1993 fait découvrir aux passionnés les richesses de cet environnement particulier avec des sorties accompagnées. Sur réservation. Contact : tél. 06 80 32 34 93. Le Telegramme, À Arzon, Kerners et son charme d’antan - Arzon - Le Télégramme
  • Le rapport de recherche sur l’industrie mondiale du marché Bateau de plaisance 2020 est une enquête approfondie sur l’état authentique et le flux et le reflux du marché / des entreprises pour l’industrie mondiale du Bateau de plaisance. De même, le rapport de recherche classe le marché mondial du Bateau de plaisance par segment par joueur, type, application, canal de Marchéing et région. Ce rapport évalue en outre les grossistes du marché mondial Bateau de plaisance, les canaux de négociation, les défis, les ouvertures, les moteurs, les exemples futurs, le taux d’amélioration, la part de marché, la scène de conflit et le statut. Topographiquement, ce rapport donne l’importation, la charge, l’utilisation claire et la formation de Bateau de plaisance en Asie du Sud-Est, au Japon, en Chine, en Europe, en Amérique du Nord et en Inde. , Bateau de plaisance Taille du marché, partage de l’industrie 2020 en croissance rapide avec la demande récente, les tendances, le développement, les revenus et les prévisions jusqu’en 2025, selon ResearchReportsWorld.com – Énergies Renouvelables Afrique
  • Dunkerque, ce sont trois ports de plaisance : le Grand Large, le bassin du Commerce et celui de la Marine, soit un total de 655 postes d’amarrage. Mais, COVID oblige, les plaisanciers, étrangers notamment, se font plutôt rares depuis début juillet. La Voix du Nord, Dunkerque: avec le COVID-19, les plaisanciers semblent craindre de prendre le large
  • Tous les ans depuis 1985, le label Pavillon bleu récompense les plages et ports de plaisance qui mettent en oeuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains. Réponse à Tout, Environnement : Palmarès des plages propres 2020  - Réponse à Tout
  • Cet ancien directeur des ports de commerce, pêche, plaisance de Sète a intégré le groupe Steam dont il est désormais le conseiller spécial du PDG Jean-Pierre Boffy. Cette société est spécialisée dans la stérilisation des blocs opératoires. Jean-Paul Simo a pour mission de participer à l’implantation du groupe dans 11 pays africains. Avec Jean-Pierre Boffy, il collabore à la mise en place d’un comité scientifique spécialisé dans le secteur sanitaire. L’ambition du groupe Steam, installé également à Dubaï et en Égypte est d’être présent sur 24 pays francophones en Afrique mais également au Moyen-Orient. midilibre.fr, Jean-Paul Simo s’engage pour l’Afrique - midilibre.fr
  • Le port de plaisance autorise cet été une expérience inédite de location de bateaux miniatures sur l’eau du bassin des Chalutiers. SudOuest.fr, La Rochelle : des mini-bateaux pour se promener sur l’eau du Vieux Port
  • Cette visite guidée sur l’eau, en plein cœur du centre historique, leur est offerte par la société Nautic boat implantée au port de plaisance. Les deux gérants ont décidé de proposer gratuitement leur service au soignants tout l’été. Pour Geoffrey Romette, à la barre, cette initiative est naturelle. "Quand on a eu l’autorisation de naviguer à partir du 20 mai, on s’est dit qu’on allait trouver quelque chose pour les remercier à notre échelle", explique le co-fondateur. Franceinfo, Moselle : des balades en bateau pour remercier les soignants
  • Les agents ont notamment vérifié le matériel de secours, à chaque bateau contrôlé. Ils rappellent aussi régulièrement le numéro d'alerte, le 196, afin de contacter le centre de surveillance et de sauvetage en cas de danger en mer. Au fil des années, bateaux à moteurs, scooters des mers sont de plus en plus nombreux au large des côtes héraultaises ou gardoises. L'an dernier, la Délégation Mer et Littoral des deux départements a délivré plus de 7000 nouveaux permis. Malgré un accès à la plaisance de plus en plus démocratisé, les autorités soulignent que le nombre d'accident enregistré en mer chaque année reste constant. L'an dernier, 247 opérations de secours en mer ont été menées par le centre de secours et de sauvetage régional de Méditerranée.  , Les gendarmes font de la prévention au large des côtes
  • L’Hyskeir a participé à l’opération d’évacuation de la poche de Dunkerque en 1940. Aujourd’hui, ce bateau de plaisance propose des croisières de luxe sur le Golfe et dans le sud de la Bretagne. , L’Hyskeir, un bateau historique amarré à Vannes - Vannes.maville.com
  • Il y a du soleil et de la place pour poser sa serviette pour profiter de l’air marin. La plage du Porigo à Quiberon, toute proche du port de plaisance et de peche de Port-Haliguen baigne dans la Baie de Quiberon et fait le plaisir des petits et des grands. C’est également la plage du Club de Voile ASNQ, c’est le spot idéal pour regarder les catamarans naviguer, avant de franchir le pas et d’embarquer. Bretagne Télé, Quiberon: Baignade à Port-Haliguen - Bretagne Télé
  • Elle proposait de monter à bord pour observer le service des Affaires maritimes sensibiliser les navires de plaisance, à passagers ou de pêche et les jet-skis ou les kitesurfs au respect de la réglementation. midilibre.fr, Au cœur de l’opération "Sécurité mer" le long du littoral héraultais - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « plaisance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plaisance »

Langue Traduction
Anglais pleasure
Espagnol placer
Italien piacere
Allemand vergnügen
Chinois 乐趣
Arabe بكل سرور
Portugais prazer
Russe удовольствие
Japonais 喜び
Basque plazerra
Corse piacè
Source : Google Translate API

Synonymes de « plaisance »

Source : synonymes de plaisance sur lebonsynonyme.fr
Partager