La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placarder »

Placarder

[plakarde]
Ecouter

Définitions de « placarder »

Placarder - Verbe

  • Apposer ou afficher des annonces ou des avis sur un support visible du public.

    Comme un journaliste dévoué, il a parcouru les rues de la ville pour placarder les nouvelles de la dernière élection.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Diffuser une critique à l'égard de quelqu'un par le biais d'une publication.

    Dans son dernier article, le journaliste a placardé le maire avec une virulence inégalée, dévoilant ses manquements et ses scandales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le placardage d'une affiche
  • Placarder de la pommade
  • Placarder des ennemis
  • Placarder des épreuves
  • Placarder une alcôve, une encoignure

Étymologie de « placarder »

Forme verbale du mot placard (1611), pris dans son sens ancien d’affiche collée sur un mur.

Usage du mot « placarder »

Évolution historique de l’usage du mot « placarder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « placarder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « placarder »

Citations contenant le mot « placarder »

  • Jeudi après-midi, Patrick Orly s’est vu remettre un macaron à placarder à l’entrée de son restaurant L’Ambassade, pour avoir correctement appliqué les règles sanitaires conseillées par l’Association interprofessionnelle de santé au travail (AIST). En collaborant avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de l’Hérault, dont le chef est le président, l’association a pris contact avec près de 500 établissements. Le but : les guider dans la mise en place du protocole sanitaire imposé.
    midilibre.fr — Coronavirus : le restaurant biterrois l’Ambassade reçoit son macaron de la prévention - midilibre.fr
  • Le directeur général de Hop!, Olivier Bandet, doit se rendre à Lesquin mardi 7 juillet, pour rencontrer les délégués syndicaux. L'annonce de la fermeture du site devrait intervenir à cette occasion. Une venue qui s'annonce agitée puisque les salariés ont prévu de placarder sur les murs des photos de leurs familles pour montrer à Olivier Bandet qu’ils ne sont "pas seulement des numéros de matricule".
    Capital.fr — Air France : la fermeture du centre de maintenance Hop! de Lesquin actée ? - Capital.fr
  • Ils ont raison de placarder pour le climat , c'est mieux que les nombreux colleurs d'affiches de la nuit qui ont placardé pour des CDD ou autre !
    lindependant.fr — Carcassonne : des affiches placardées sur la permanence de la députée Hérin pour "fêter" l'anniversaire du CETA - lindependant.fr
  • Autour du tam-tam aussi, l'attroupement de Nord-Africains et autres groupes contraste avec les tensions raciales des derniers jours. D'ailleurs, juste derrière eux, les Noirs Africains ont ressenti le besoin de placarder un dessin sur lequel on peut lire "Black Lives Matter"... sous-titré en arabe.
    LaProvence.com — France - Monde | L'Ocean Viking va débarquer 180 migrants en Sicile, dans une joie douce-amère | La Provence
  • Armées de pots de colle, elles arpentent les rues de Compiègne en pleine nuit pour placarder leurs messages. Des phrases chocs peintes en noir sur des feuilles blanches, adaptées au lieu, au contexte politique et à l'actualité. Elles, ce sont les « colleuses ». Une douzaine de femmes âgées de 19 à 35 ans, originaires du Compiégnois, qui souhaitent revendiquer l'égalité des sexes, dénoncer le patriarcat et les violences faites aux femmes.
    leparisien.fr — Qui sont ces militantes qui placardent des messages féministes la nuit à Compiègne ? - Le Parisien
  • Des policiers étaient sur place pour le placarder, sur des panneaux ou sur des bancs, autour de 16 heures. Déclenchant quelques attroupements et des questions autour des mots écrits par la préfecture. « Ici, personne ne peut comprendre ce qui est écrit sur l'arrêté », glisse une bénévole de l'association citoyenne Utopia 56, spécialisée dans l'aide aux exilés.
    leparisien.fr — Evacuation du camp de migrants d’Aubervilliers : «On ne sait pas où l’on va aller, mais on espère de l’aide» - Le Parisien

Traductions du mot « placarder »

Langue Traduction
Anglais put up
Espagnol hospedarse
Italien mettere su
Allemand aufstellen
Chinois 建造
Arabe ضع
Portugais levante
Russe поднимать
Japonais 我慢する
Basque ipini
Corse mette in opera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.