La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « placardage »

Placardage

[plakardaʒ]
Ecouter

Définitions de « placardage »

Placardage - Nom commun

  • Action d'afficher ou de poser des affiches en public.

    Les travailleurs de ces trois syndicats procéderont également à une opération de placardage des milieux de travail des secteurs de la santé, de l'éducation et de la fonction publique pour rappeler à leurs employeurs leur détermination de conclure des conventions collectives.
    — Négos dans le secteur public: la CSN optimiste, cyberpresse.ca

Expressions liées

  • Le placardage d'une affiche

Étymologie de « placardage »

Dérivé du mot placarder avec le suffixe -age.

Usage du mot « placardage »

Évolution historique de l’usage du mot « placardage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « placardage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « placardage »

Citations contenant le mot « placardage »

  • Débordée par l’ampleur de l’épidémie, la Ville de Montréal se range du côté des partisans de la vaccination antivariolique et la rend à nouveau obligatoire. Une telle mesure coercitive et improvisée est adoptée sans qu’on ait fourni aux citoyens des informations sur cette pratique déjà largement controversée. Une certaine partie de la population, affolée par l’épidémie, refuse la vaccination. Il y a aussi des résistances à d’autres mesures fort impopulaires telles que l’isolement des malades, le placardage des maisons ou encore l’obligation d’hospitaliser les enfants atteints de la maladie.
    La Presse — Extrait de Brève histoire des épidémies au Québec: du choléra à la COVID-19
  • Les services de renseignement russes ont mis en place des "modes opératoires alternatifs mobilisant des réseaux de 'proxies' (NDLR, intermédiaires) dans le but de mener des activités d'ingérence", détaille cette note datée du 14 février. Ces opérations se traduisent par des "actions subversives", menées par ces "proxies" et relevant généralement de "délits de droit commun", poursuit la note qui cite en exemple des "dégradations de biens publics (graffitis, tags), placardage d'affiches, de stickers, distribution de flyers".
    L'Express — Ingérences russes en France : la mise en garde de la DGSI – L'Express
  • Colleurs d'affiches électorales et autres annonceurs, gare aux prunes. La mairie va verbaliser le placardage sauvage et illégal.
    actu.fr — Affichage sauvage et illégal : gare aux prunes à Paimpol ! | La Presse d'Armor
  • Jusqu’au jour où c’est la serrure de la porte d’entrée de ce petit immeuble des Lilas (93) qui est fracturée. La veille avait justement eu lieu un nouveau placardage sauvage. Le doute commence à s’installer…
    60 Millions de Consommateurs — SOS Serrurier ou la publicité par effraction | 60 Millions de Consommateurs
  • Le ou les auteurs de ce placardage sauvage encourent des peines de deux mois de prison et 7.500 euros d'amende au titre de la provocation à la rébellion, et 12.000 euros d'amende délictuelle pour l'injure au président, a précisé la procureure d'Avignon Florence Galtier.
    Europe 1 — Avignon : des dizaines d'affiches représentant Macron en Hitler placardées, une enquête ouverte
  • Et depuis, du placardage a été installé, mais sans plus. Alors que la MRC et l’équipe derrière le projet de parc du Canal Soulanges investissent temps et argent pour mettre en place des projets pour redonner vie au canal, plusieurs citoyens se questionnent quant à l’avenir de l’immeuble plus que centenaire.
    Vaudreuil-Soulanges — Que se passe-t-il avec le Petit Pouvoir ?

Traductions du mot « placardage »

Langue Traduction
Anglais placarding
Espagnol letreros
Italien placcatura
Allemand plakatierung
Chinois 标语牌
Arabe استرضاء
Portugais sinalização
Russe табло
Japonais プラカード
Basque placarding
Corse affascinà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.