La langue française

Pistachier

Définitions du mot « pistachier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pistachier, subst. masc.,bot. Arbre ou arbrisseau résineux comprenant diverses espèces: le pistachier vrai ou cultivé qui produit la pistache, le pistachier térébinthe et le pistachier lentisque (d'apr. Privat-Foc. 1870). Le pistachier cultivé (...) est un arbre de vingt à vingt-cinq pieds dont les branches sont étalées et fortes (...). Le pistachier térébinthe (...) est un bel arbre dont les feuilles sont composées de sept à neuf folioles ovales (...). Le pistachier lentisque (...) est d'un aspect agréable; il s'élève peu, et se divise en rameaux nombreux, touffus, formant une cyme arrondie en tête (Hoefer1850).V. aussi lentisque ex. de Fromentin. [pistaʃje]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. 1611 pistacher (Cotgr.), 1651 pistachier (N. de Bonnefous, Le Jardinier françois, p.115 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t.34, p.183); de pistache, suff. -(i)er*.

Wiktionnaire

Nom commun

pistachier \pis.ta.ʃje\ masculin

  1. Arbuste dioïque, originaire du Levant, cultivé pour les pistaches.
    • Les arbres fruitiers tels que l’olivier, l’amandier et le pistachier jouent un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème semi-désertique. — (Yves Demarly, ‎Noureddine Chalbi, L’amelioration des plantes pour l’adaptation aux milieux arides, 1991)
    • L’après-midi était sec et les pistachiers étaient couverts de velours rosâtre. — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 139.)
    • La culture du pistachier est idéale pour les pays arides et semi-arides. — (Stefano Padulosi, A la recherche des plantes oubliées: Eloge de la biodiversité, page 160, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PISTACHIER. n. m.
Arbre dioïque, originaire du Levant, qui porte les pistaches.

Littré (1872-1877)

PISTACHIER (pis-sta-chié ; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des pi-stachié-z en fleurs) s. m.
  • 1Genre de la famille des térébinthacées.

    En particulier, arbre qui porte les pistaches, pistacia vera, L.

  • 2Faux pistachier ou pistachier sauvage, le staphylier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PISTACHIER, s. m. (Botan.) arbre qui porte les pistaches ; il s’appelle terebinthus indica dans Théophraste ; pistacia dans J. B. 1.275 ; & pistacia peregrina fructu racemoso, sive terebinthus indica Theophr. dans C. B. p. 401.

Son tronc est épais ; ses branches sont étendues, couvertes d’une écorce cendrée ; elles donnent naissance à des feuilles qui sont rangées sur de longues côtes & disposées par paires, de maniere cependant qu’elles ne se trouvent pas placées exactement vis-à-vis les unes des autres. L’extrémité de ces côtes est terminée par une seule feuille : elles sont tantôt arrondies, tantôt finissant en pointe, garnies de nervures, & semblables aux feuilles de térébinthe, mais plus grandes.

Il y a des pistachiers qui portent des fleurs mâles, d’autres des fleurs femelles ; les fleurs mâles sont ramassées en une espece de chaton peu serré, & en maniere de grappes ; chaque fleur est garnie d’une petite écaille ; ces fleurs ont un calice propre, découpé en cinq parties, & cinq étamines très-petites qui portent chacune un long sommet droit, ovalaire, & quadrangulaire. Les fleurs femelles n’ont point de pétales ; leur calice est très-petit, partagé en trois parties, & soutient un gros embryon ovalaire, chargé de trois stiles recourbés dont les stigmates sont un peu gros & velus. L’embryon se change en une baie ovoïde qui a peu de suc, & qui contient une amande lisse, semblablement ovalaire.

Cet arbre croît dans la Perse, l’Arabie, la Syrie & dans les Indes. On le cultive aussi dans l’Italie, la Sicile & dans les provinces méridionales de la France.

Le pistachier mâle est distingué du pistachier femelle par ses feuilles qui sont plus petites, un peu plus longues, émoussées & souvent partagées en trois lobes, d’un verd foncé, au lieu que dans le pistachier femelle les feuilles sont plus grandes, plus fermes, plus arrondies & partagées le plus souvent en cinq lobes.

Comme les pistachiers mâles naissent souvent dans des lieux éloignés des pistachiers femelles, on rend ceux-ci féconds comme les palmiers ; ce qui se fait ensuite de la maniere suivante : les paysans cueillent les chatons des fleurs du pistachier mâle, lorsqu’ils sont sur le point de s’ouvrir ; ils les mettent dans un vaisseau environné de terre mouillée ; ils attachent ce vaisseau à une branche du pistachier femelle jusqu’à ce que les fleurs soient seches, afin que la fine poussiere qui féconde soit dispersée par le moyen du vent, & qu’elle donne la fécondité aux fleurs femelles.

D’autres cueillent les fleurs mâles & les renferment dans un petit sac pour les faire sécher, & ils en répandent la poussiere sur les fleurs du pistachier femelle à mesure qu’elles épanouissent. Il faut cueillir les fleurs mâles avant qu’elles s’ouvrent, de peur qu’elles ne jettent mal-à-propos leur poussiere féconde, & que les fruits du pistachier femelle n’avortent par ce défaut de fécondation. Si les pistachiers mâles & femelles ne sont pas éloignés les uns des autres, le vent suffit pour procurer la fécondité aux pistachiers mâles. (D. J.)

Pistachier, (Mat. méd.) les feuilles de cet arbre entrent dans l’emplâtre diabotanum.

Pistachier sauvage, (Botan.) nom vulgaire & ridicule de l’arbrisseau nommé par les Botanistes staphylodendron.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pistachier »

 Dérivé de pistache avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pistachier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pistachier pistaʃje

Citations contenant le mot « pistachier »

  • Maan (Syrie) - Ses outils à la main, le cultivateur syrien Fady al-Mahmoud inspecte ses pistachiers, espérant pour cet été une récolte généreuse qui viendrait compenser des années de disette dans un pays en guerre. LaProvence.com, France - Monde | En Syrie, la culture traditionnelle des pistaches reprend des couleurs | La Provence
  • Un programme technique pour réhabiliter le pistachier d'Atlas et maîtriser leur reproduction dans les régions du sud de la wilaya, a été lancé dernièrement par l’association «Terre verte» d'Ain Sefra (Naâma), a-t-on appris dimanche de son président. , NaÂma : Plan technique de valorisation du pistachier d’Atlas
  • Et pour contrer les aléas, les bénévoles ont choisi la technique du greffage sur leurs deux variétés : le pistachier lentisque et le térébinthe. « Nous allons nous servir de ces arbres comme des porte-greffe cet été, ils feront des pistaches comestibles car, actuellement, elles sont trop petites pour cela ». Made in Marseille, Un projet de verger pour relancer la culture disparue des pistachiers de Provence
  • Il nous confie : "Tout mon travail est basé sur la beauté et les caractéristiques de chaque bois.  J’utilise principalement des racines et des loupes fraîches de ma région (Les Cévennes). Ce sont des bois précieux aux motifs et couleurs extraordinaires : le pistachier, l’arbousier, la bruyère, le filaire, le micocoulier.  J’ai besoin de bois très fins pour réaliser ces pièces délicates." , Alain Mailland expose ses sculptures au 32e Carrefour des arts de Lalouvesc - La Commère 43
  • Conscient de l’intérêt potentiel pour le développement de nombreuses régions, le Ministère de l’Agriculture a prévu, durant la fin des années quatre vingt, l’extension de cette culture environ 2000 ha. Cet objectif n’a pu être atteint en raison de plusieurs contraintes liées à la nature de l’espèce et à la méconnaissance des techniques de sa conduite. Le constat effectué sur le terrain a permis d’identifier les problèmes ayant entravé le développement de la culture du pistachier. AgriMaroc.ma, Tout ce qu'il faut savoir sur le pistachier – AgriMaroc.ma
  • Elles poussent à l’état sauvage en France, et pourtant, les pistaches de l’apéro à la française viennent de l’autre bout du monde. Pour y remédier, une poignée d’agriculteurs réintroduit le pistachier en Provence, un moyen aussi de se préparer au changement climatique. LA VDN, Provence Des agriculteurs prônent le retour de la pistache en France
  • Avec leurs troncs peints en blanc, les jeunes pistachiers de Jean-Louis Joseph ont un drôle de look. « C’est pour les protéger du soleil », explique cet agriculteur, installé à La Bastidonne, au pied du massif du Luberon. Ce matin-là, il fait un bon 35 degrés dans le Vaucluse, mais les jeunes pistachiers sont en pleine forme : leurs feuilles vertes sont bien lisses, quasiment aucune n’est jaunie ni flétrie. , VIDEO. Vaucluse: La culture de la pistache, «adaptée au réchauffement climatique», relancée en France
  • Pendant un millénaire, la Perse a joui d'un quasi-monopole sur la culture du pistachier. Les exportations se sont développées après l'hégire, en 622. Lors de la révolution islamique de 1979, les nouveaux maîtres de l'Iran se sont engagés à donner aux producteurs de pistaches un meilleur accès à l'eau et à la terre, modernisant effectivement les systèmes d'irrigation. La production a explosé, même durant la meurtrière guerre Iran-Irak (1980-1988). korii., Entre Washington et Téhéran, la guerre de la pistache fait rage | korii.
  • Les pistachiers, ces arbres venus d’Orient attirent de plus en plus les agriculteurs. CNEWS, Bouches-du-Rhône : les agriculteurs à la conquête des pistachiers | CNEWS

Images d'illustration du mot « pistachier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pistachier »

Langue Traduction
Anglais pistachio
Espagnol pistacho
Italien pistacchio
Allemand pistazie
Chinois 开心果
Arabe الفستق
Portugais pistache
Russe фисташковый
Japonais ピスタチオ
Basque pistatxo
Corse pistachio
Source : Google Translate API

Synonymes de « pistachier »

Source : synonymes de pistachier sur lebonsynonyme.fr

Pistachier

Retour au sommaire ➦

Partager