La langue française

Lentisque

Définitions du mot « lentisque »

Trésor de la Langue Française informatisé

LENTISQUE, subst. masc.

BOT. Arbre ou arbuste des régions méditerranéennes et arides (de la famille des Térébinthacées), à feuilles paripennées, persistantes, à petites baies rouges puis noires, utilisé notamment pour sa résine ou mastic. Lentisques odorants; bois, buissons de lentisques. Le pistachier (...), térébinthe ou lentisque de la grande espèce, est un arbre providentiel dans ces pays sans ombre. Il est branchu, touffu (...). Il produit de petites baies réunies en grappes rouges, légèrement acides, fraîches à manger (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 51).Ces formations buissonneuses (lentisques, myrtes, etc.) qui couvrent les versants et les plateaux secs du monde méditerranéen (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 164).Des bouteilles (...) de « mastic », un autre apéritif à base de résine de lentisque (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 179).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃tisk]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xves. lentisce (Grant herbier, no270, J. Camus ds Gdf. Compl.); 1538 lentisque (Est., s. v. lentiscus). Étant donné l'aire géogr. de l'arbre, lentisque est prob. empr. à l'a. prov. lentiscle (xves. Floretus ds R. Lang. rom. t. 35, p. 71 b), issu d'un lat. vulg. *lentisculus, dimin. du lat. class. lentiscus « lentisque »; ce dernier est à l'orig. de l'a. fr. lentisc (xiiies. Simples médecines, éd. P. Dorveaux, § 650), prob. par l'intermédiaire de l'a. prov. lentisc (xives. Eluc. de las propr. [ms. Ste Geneviève 1029], fol. 211 ds Rayn.), v. Ronjat, § 439. Fréq. abs. littér. : 45.

Wiktionnaire

Nom commun

lentisque \lɑ̃.tisk\ masculin

  1. (Botanique) Arbrisseau qui croît dans le Midi et en Italie et dont on tire la résine connue sous le nom de mastic.
    • Entre les hauts-plateaux et les massifs montagneux de l'intérieur et le sahel côtier, où les steppes de palmiers nains alternaient avec de vastes maquis de lentisques, de jujubiers, de myrtes et de genêts, les plaines subatlantiques déployaient leur immense paillasson poussiéreux, […]. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 115)
    • Le lentisque ou pistachier lentisque ou arbre au mastic a des feuilles persistantes. — (Jean-Michel Turc, ‎Rémi Venture, ‎Philippe Blanchet, La Provence pour les Nuls, 2012)
    • [...] le voyageur qui demande son chemin, et ne sollicite qu'un verre d'eau mais cache peut-être sous des habits poussiéreux, imbibés de l'odeur âcre des lentisques, les blessures du fuyard. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 254.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LENTISQUE. n. m.
T. de Botanique. Arbrisseau qui croît dans le Midi et en Italie et dont on tire la résine connue sous le nom de Mastic.

Littré (1872-1877)

LENTISQUE (lan-ti-sk') s. m.
  • Espèce de pistachier qui se trouve en Provence, en Italie, dans l'île de Chio et en Barbarie ; c'est celui de Chio qui fournit le mastic, pistacia lentiscus, térébinthacées. Si vous avez surpris cette femme, dites-moi sous quel arbre vous les avez vus parler ensemble ? Il lui répondit : sous un lentisque, Sacy, Bible, Daniel, XIII, 54.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils firent un long circuit parmy les myrtes, lentisques et autres tels arbustes dont le pays est si grandement couvert, Du Bellay, M. 395.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LENTISQUE, s. m. lentiscus, (Hist. nat. Botan.) genre de plante qui differe du térébinthe en ce que les feuilles naissent par paires sur une côte qui n’est pas terminée par une seule feuille, comme la côte qui soutient les feuilles du térébinthe. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

Lentisque, lentiscus, arbre de moyenne grandeur qui est toujours verd. Il croît naturellement dans les provinces méridionales de ce royaume, en Espagne, en Italie, dans la Grece, aux Indes, &c. Cet arbre prend de lui-même une tige assez droite ; il se garnit de beaucoup de branches, dont l’écorce est cendrée : sa feuille est composée de huit folioles, rangées par paires sur un filet commun qui n’est point terminé par une foliole unique, comme cela se trouve ordinairement dans les feuilles conjuguées. Le lentisque mâle donne ses fleurs au mois de Mai : elles viennent en grappes aux aisselles des feuilles, & leur couleur herbacée est relevée d’une teinte de pourpre. Les fruits viennent sur le lentisque femelle : ce sont de petites baies qui deviennent noires en meurissant ; elles sont d’un goût acide, & elles renferment un noyau qui est petit, oblong, dur & noir. Cet arbre est délicat ; il lui faut un terrein sec & l’exposition la plus chaude, pour résister en plein air aux hivers ordinaires dans nos provinces septentrionales. Mais, à moins de grandes précautions, il arrivera quelquefois qu’il sera fort endommagé par les grands froids : cependant si l’arbre est dans sa force, il poussera de nouveaux rejettons. On peut le multiplier de graines ou de branches couchées. Il faut semer la graine dans des terrines au printems ; elle ne levera qu’à l’autre printems : l’année suivante, au mois d’Avril, il faudra transplanter les jeunes plants dans des petits pots, & au bout de trois ou quatre ans, on pourra les mettre en pleine terre : en supposant néanmoins qu’on aura eu soin de mettre pendant chaque hiver soit les terrines, soit les pots, à l’abri des gelées. Les branches couchées se font au printems, il faut les marcotter & les arroser souvent : cependant elles ne feront de bonnes racines que pendant la seconde année, & on pourra les transplanter en plein air au mois d’Avril de la troisieme. Il faudra encore des précautions pour les garantir des gelées pendant les deux ou trois premiers hivers ; après quoi les soins ordinaires suffiront, avec l’attention pourtant de ne pas couper le bout des branches ; il vaudra mieux retrancher en entier celles que l’on voudra supprimer pour faire une tige à cet arbre. Il fait naturellement une tête réguliere, & il s’éleve à douze ou quatorze piés.

Au moyen des incisions que l’on fait au tronc & aux grosses branches du lentisque, il en découle une resine, que l’on appelle mastic, & que l’on emploie à plusieurs usages ; on s’en sert en Médecine, & on le fait entrer dans la composition de différens vernis. Les Turcs mâchent habituellement du mastic, pour fortifier leurs gencives, blanchir leurs dents, & avoir l’haleine agréable. On tire des fruits du lentisque, une huile qui est bonne à brûler, & qui entre dans quelques compositions de la Pharmacie. Le bois de cet arbre a aussi des propriétés, celle entr’autres de fortifier les gencives ; ce qui a fait imaginer d’en faire des curedents. Voici les différentes especes de cet arbre :

1°. Le lentisque ordinaire, ou lentisque de Montpellier. C’est principalement à cette espece qu’il faut appliquer tout ce qui précede.

2°. Le lentisque cultivé à larges feuilles, que les Grecs d’aujourd’hui distinguent par le nom de schinos.

3°. Le lentisque blanc cultivé, connu à Scio sous le nom de schinos-aspros.

4°. Le lentisque sauvage, appellé piscari par les mêmes Grecs.

5°. Le lentisque sauvage, que les Grecs nomment votomas.

6°. Le lentisque nain, on peut voir cette espece dans les jardins de Trianon.

Les cinq dernieres especes sont encore très-rares. C’est dans l’île de Scio qu’on les cultive pour en tirer le mastic ; on trouvera un plus ample détail à ce sujet dans le traité des arbres de M. Duhamel.

Lentisque, (Mat. méd.) on recommande fort la vertu astringente, fortifiante & balsamique du bois de lentisque, dans les éphem. d’Allemagne, decad. 3. an. 9. & 10. Dioscoride avoit déja reconnu la premiere de ces vertus dans toutes les parties de cet arbre. La décoction de bois de lentisque a été célébrée sous le nom d’or potable végétal, comme une panacée singuliere pour guérir la goutte, les foiblesses d’estomac, appaiser les vomissemens opiniâtres, dissiper les vents, exciter les urines, chasser les calculs, affermir les dents chancelantes, & fortifier les gencives, &c.

Les Pharmacologistes comptent parmi les propriétés médicinales du bois de lentisque, la vertu des curedents qu’on en fait pour raffermir les gencives.

Il est dit dans la Pharmacopée de Paris qu’on fait une eau distillée du bois de lentisque, & une huile par infusion & par décoction avec ses baies : cette eau doit être aromatique & par conséquent médicamenteuse, & cette huile doit être chargée de parties balsamiques & résineuses, prises dans les baies employées à la préparer.

Cet arbre fournit encore une drogue simple à la médecine, savoir le mastic. Voyez Mastic. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lentisque »

Vraisemblablement emprunté à l’occitan lantiscle, dérivé du latin vulgaire « lentisculus » diminutif du latin lentiscus (« même sens »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. lentisc ; espagn, et ital. lentisco ; du lat. lentiscus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lentisque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lentisque lɑ̃tisk

Citations contenant le mot « lentisque »

  • Les habitués des Cyclades connaissent peut-être la mastika, cette liqueur au goût de pistache qu’on sirote avec des glaçons. Mais le pistachier lentisque, ou arbre à mastic, a d’autres vertus que celles de réunir les bons vivants… The Good Life, Le mastic, c'est magique
  • L’odeur divine est la résine de différentes espèces de Pistacia (dont le lentisque) que les Égyptiens offraient en fumigation aux dieux. Consonews – Premier site consommation au Maroc, Zoom sur le lentisque – gomme mastique : meskà | | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • La bouza arabiyé est une crème glacée traditionnelle qui serait née dans l’Empire ottoman. Elle est composée de lait épaissi avec du salep, ou sahlab, une poudre moulue à partir des tubercules d’orchidées séchées dont l’utilisation remonte à l’Antiquité. Au lait et au salep est ajouté le mastic, une résine tirée du lentisque pistachier répandue sur l’île de Chios, en Grèce. C’est la combinaison de ces différents ingrédients, sans œufs ajoutés, qui donne à la glace arabe une texture unique. Elle est parfois parfumée à la fleur d’oranger et accompagnée de pistaches concassées. Commerce du Levant, La glace arabe : quatre adresses à (re)découvrir
  • De même un hectare de foret génère une rente dérisoire. En 2017, les bénéfices nets des produit forestiers (liège, bois, myrte, romarin, lentisque, champignons, graines de pin d’Alep) sont de 15.908.033 dinars soit par hectare 24 dinars (13). Kapitalis, Quelle agriculture en Tunisie après la crise du coronavirus ? (3-3) - Kapitalis
  • Artisan herboriste de père en fils, Noureddine confie que la période de décembre à début janvier coïncidant avec la cueillette des olives, constitue "le meilleur moment pour récolter les graines de lentisque qui arrivent alors à pleine maturité et concentrent tous leurs bienfaits". , Jijel : L’extraction de l’huile lentisque, une activité qui résiste au temps à Chahna
  • Lors d’une récente journée d’information sur la nutrition et les maladies cancéreuses, tenue durant la première moitié du mois mars, nous avions eu l’occasion de visiter une exposition de produits présentés par le laboratoire de toxicologie de l’université de Jijel notamment la propolis et l’huile de lentisque. El Watan, Université de Jijel : Des études sur les lentisques et la propolis | El Watan
  • 100% naturelles les huiles végétales Ofi Or sont conditionnées en Champagne-Ardenne et leurs ingrédients sont récoltés en Algérie, car c’est en Kabylie que sont cultivées depuis l’Antiquité les figues de barbarie et le lentisque pistachier, baies et plantes aux nombreuses vertus à la base de la gamme. Marie France, magazine féminin, Ofi Or, des huiles magiques au service de votre peau et de vos cheveux - Marie France, magazine féminin
  • La vie reprend doucement son cours dans l’Oriental mais avec elle, son lot de mauvaises nouvelles. Un accident à proximité de l’aéroport Oujda-Angad a causé la mort de quatre personnes d’une même famille mercredi alors qu’un incendie a ravagé 2,6 hectares de chêne vert, lentisque et doum à Bouyaacoub commune de Fezouane (province de Berkane). Un feu circonscrit en moins de six heures grâce à la vigilance des forestiers, partenaires locaux et de la nature du couvert forestier à faible inflammabilité. L'Economiste, Oriental: Ces incendies qui menacent la saison estivale | L'Economiste
  • Lila Benyahia-Chioukh Fondatrice de "Ofi Or" , dans la Marne, propose des huiles végétales à base de figuier de Barbarie (ou cactus) et du lentisque pistachier (arbre à mastic) et bientôt une crème. Les vertus de ces huiles, leur fabrication et la démarche écologique et équitable de Lila. France Bleu, Cosmétique : Huiles végétales pures
  • Après nous avoir proposé une de ces boulettes à « mastiquer » – le mastic a été un des premiers chewing-gums de l’humanité – la vieille dame offre un loukoum et un verre de liqueur glacée parfumés de cette sève extraite d’un arbuste de la famille des lentisques, le Pistacia lentiscus. Dans la moelleuse pâtisserie ou dans la vivacité de l’alcool, la saveur secoue d’abord par son étrangeté. A la fois fraîche et entêtante, elle conjugue des arômes de miel, de pin, de vanille, mais aussi de menthol, voire de térébenthine. Quasiment inconnus des Français, son odeur, son goût et ses vertus font depuis des siècles les délices, entre autres, de l’Orient et d’une partie de l’Afrique. Le Monde.fr, La sève grecque qui parfume le monde
  • Depuis, le pistachier âgé de près de 1.000 ans est devenu la star du village. Ce serait même le plus vieux pistachier lentisque de tout le bassin méditerranéen. Ses branches qui s’élèvent à sept mètres de hauteur abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. «Cette belle aventure doit servir à faire prendre conscience que les arbres sont notre avenir, le poumon du monde, et qu’il faut les respecter», espère Elise Inversin. Le pistachier sera classé «arbre remarquable de France» et un de ses rameaux sera planté dans les jardins du ministère de l’Ecologie. Une exposition de photos sur les grilles de l’Unesco permettra de l’admirer ainsi que les autres arbres sélectionnés. , Un pistachier corse élu arbre de l'année 2011
  • En Haute-corse, le parc de Saleccia, véritable paradis de 7 hectares, abrite une plante sauvage parée de multiples vertus médicinales : le pistachier lentisque. Cet arbuste aux feuilles persistantes et aux petits fruits rouges, présent sur tout le pourtour du bassin méditerranéen dans les garrigues et les maquis, était déjà exploité par les Égyptiens, les Grecs et les Romains pour ses bienfaits. Sa résine, appelée mastic, était utilisée comme gomme à mâcher sous l’Antiquité. Comme l’explique Isabelle Demoustier, la propriétaire du parc : "Cette plante traite les problèmes veineux, les jambes lourdes et les varices. Elle est aussi efficace contre le stress et l’anxiété. Les anciens, qui avaient l’habitude de sucer ses branches, disaient qu’elle fortifiait les gencives et donnait bonne haleine…" Télé 7 Jours, Comme une envie de jardins... (France 3) - Le pistachier lentisque : l'ancêtre du chewing-gum
  • C’est un projet inédit dans lequel va se lancer la wilaya de Jijel avec les prévisions d’exportation de plus de 14 millions de tiges de lentisque pistachier pour la confection des fleurs. Un projet pris en charge par un groupe de promoteurs formé d’un investisseur algérien, d’un autre italien, agronome expert en horticulture, qui interviendront dans deux entreprises, l’une algérienne, Floreco Igilgili Sarl, et l’autre tunisienne, Aromix Sarl, pour la cueillette et la confection du lentisque pistachier. El Watan, Exploitation du lentisque pistachier : Vers l’exportation de plus de 14 millions de tiges | El Watan
  • On mise sur l'huile essentielle de lentisque pistachier, un excellent décongestionnant veineux. On en dilue 2 gouttes dans 1 cuillerée à café d'huile de calophylle et on applique 2 fois par jour autour de l'anus. Déconseillé durant les 3 premiers mois de grossesse. Topsante.com, Hémorroïdes : les soulager avec les huiles essentielles - Top Santé
  • On mise sur l'huile essentielle de lentisque pistachier, excellent décongestionnant veineux et lymphatique. On verse 3 à 4 gouttes d'HE dans 1 cuillère à café d'huile végétale (si possible de calophylle, décongestionnante) et on masse les jambes de bas en haut, des chevilles jusqu'aux cuisses, matin et soir après la toilette. Déconseillé durant les 3 premiers mois de grossesse. Topsante.com, Jambes lourdes : 3 recettes à base d'huiles essentielles... - Top Santé
  • Dans quelques jours, le concours de l'arbre européen(1) va se terminer et l'un des sept prétendants au titre sera élu grâce aux voix des internautes. Le pistachier-lentisque de Gattone sur la commune de Ghisonaccia a connu son heure de gloire après avoir été couronné « arbre de l'année » 2011 pour le territoire français. Corse Matin, Gros plan de Public Sénat sur le pistachier lentisque à Ghisonaccia | Corse Matin
  • La terre fraîche est recouverte de bouquets de fleurs, d’une couronne mortuaire envoyée par la Mairie de Paris, et d’un autre grand bouquet rectangulaire de fleurs avec le symbole amazigh (berbère) au milieu, tressé avec des feuilles de lentisque et des branches d’oliviers pour évoquer la Kabylie natale d’Idir. Au milieu de ce tapis de mille couleurs, une pierre tombale toute petite et toute simple : « El Hamid Cheriet, dit Idir. 1945-2020 ». Décédé samedi 2 mai à l’hôpital Bichat d’une fibrose pulmonaire, le chanteur kabyle Idir a été inhumé dans l’après-midi du mercredi 13 mai au cimetière du Père Lachaise, dans le 20e arrondissement parisien. JeuneAfrique.com, Algérie : le chanteur Idir repose au cimetière parisien du Père Lachaise – Jeune Afrique
  • L’huile essentielle d’hélichryse italienne est excellente pour la circulation veineuse, et sera efficace aussi bien sur un coup, un bleu, ou une cicatrice. Appliquez une goutte matin et soir sur la zone à traiter. En cas de varices, appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle de lentisque pistachier le long de la varice, de bas en haut, 3 fois par jour. Femme Actuelle, Comment utiliser les huiles essentielles sur la peau ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Pour certaines d’entre nous, la grossesse peut provoquer des hémorroïdes dues à la compression de la veine qui ramène le sang des jambes au cœur. Dans ce cas, il faut veiller à boire régulièrement et consommer des fibres. On se peut concocter un mélange anti-inflammatoire à appliquer trois fois par jour localement: 20 gouttes de lentisque pistachier + 4 goutes huile essentielle de camomille + 10 ml huile végétale de calophyllum. Biba Magazine, Des solutions naturelles pour vivre une grossesse épanouie - Biba Magazine
  • Après avoir remporté « le prix de l'arbre de l'année 2011 » grâce à son pistachier lentisque, Ghisonaccia est une nouvelle fois en compétition. Un chêne-liège postule pour le titre de 2018. « L'Arburacellu » (l'arbre oiseau, en référence à son tronc en forme d'ailes) fait partie des 18 derniers finalistes nationaux en lice pour la victoire au mois de septembre. De quoi faire la fierté du maire, Francis Giudici. « Les arbres sont les témoins du passé et ils regardent vers l'avenir. Ils font partie de notre patrimoine et nous devons les mettre en valeur pour les générations futures. C'est pour cela qu'un parcours va être mis en place sur le site. Il va permettre d'organiser des visites pour les plus jeunes et surtout pour les touristes durant l'été ». leparisien.fr, Ghisonaccia, le village corse préféré des arbres - Le Parisien
  • Et pourtant. Cette année, c'est un élément du patrimoine végétal qui fait parler de lui. Déjà au lieu-dit Gattone, dans les années 1990, un superbe pistachier-lentisque vieux de plus de 800 ans avait été découvert par Élise Inversin, puis élu arbre de l'année en 2011. Corse Matin, Ce chêne-liège représentera la Corse au concours de l'arbre de l'année | Corse Matin
  • Une étape préparatoire a été effectuée durant l’hiver 2018-2019 par Olivier Ricomini. Il a fallu élaguer ce chemin à l’allure sauvage afin de mettre en valeur les sujets remarquables comme un imposant pistachier lentisque ou un grenadier entièrement envahis par les lauriers-tin… Tela Botanica, Participez à la création d’un sentier botanique méditerranéen – Tela Botanica
  • Des parties envahies par les lauriers-tins seront donc élaguées, pour mettre en valeur des sujets remarquables existant, comme l’imposant pistachier lentisque. midilibre.fr, Création d’un sentier botanique à l’abbaye Saint-André - midilibre.fr
  • Les producteurs d'olives des Alpes-Maritimes ont été ciblés jeudi par une campagne de prévention contre la bactérie tueuse de végétaux Xylella fastidiosa, dont l'apparition en Corse suscite de vives inquiétudes au pic de la saison touristique. "L'alerte en Corse est arrivée au plus mauvais moment, dans la période estivale où nombre de vacanciers font l'aller-retour entre la Corse et le continent. Chaque famille a envie de ramener un souvenir, qui une branche de laurier rose, qui une branche de lentisque", a prévenu l'oléiculteur Jean-Philippe Frère, qui accueillait jeudi sous ses oliviers du village du Rouret ses confrères du département pour le lancement de la campagne. Le Point, Alpes-Maritimes : campagne de prévention contre la bactérie Xylella fastidiosa - Le Point
  • De Beyrouth, où sa famille s’installe en 1968, elle garde le premier souvenir des senteurs de la fleur d’oranger et du lentisque, l’arbre au mastic, dont les graines sont utilisées en cuisine. En 1976, au début de la guerre du Liban, elle se terre dans le garage de son immeuble. Faute de carburant et de farine, il n’y a plus de pain. Mais son frère, qui rêve d’école hôtelière, passe son temps à faire des frites sous les bombardements. Le matin de son bac, le père de Noha lui demande si elle a mangé son zaatar au petit-déjeuner «car il est censé ouvrir l’esprit». Etudiante en médecine, elle régale ses camarades de kebbé aux griottes et de baklavas à la pistache. Après ses nuits de garde à l’hôpital, elle soigne ses migraines avec de la confiture à la noix verte et au clou de girofle. «Il y avait sans doute un peu de nostalgie quand j’ouvrais le bocal, c’est peut-être cela qui apaisait mes maux de tête.» Libération.fr, Zaatar de vivre - Culture / Next
  • Par ailleurs, vous pouvez également effectuer un massage aux huiles. Ainsi, mélangez dans un récipient, 5 gouttes de lentisque pistachier, 5 d’immortelle, 5 gouttes de cyprès et une grande cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Remuez correctement puis appliquez le tout sur l’ensemble des jambes concernées en les massant de manière circulaire et délicate. SocialGameBlog.fr, Comment enlever les fourmis dans les pieds ? Voici nos astuces !
  • Jean-Adrien Arzilier expose à la Chartreuse jusqu’au 12 mai. L’artiste plasticien reprend les multiples sens du terme mastic. À l’origine, il s’agit de la résine tirée du pistachier lentisque qui servait autrefois, autant de gomme à mâcher que d’encens. midilibre.fr, “Mastic”, l’exposition de Jean-Adrien Arzillier - midilibre.fr
  • Le 26 juin, une journée pique-nique a été organisée par Élise Inversin et les femmes solidaires, sur le site de Gattone où se situe l'arbre remarquable de Ghisonaccia, qu'elle a découvert voilà deux décennies. Le fameux Pistachier lentisque millénaire s'élevant majestueux sur un ancien four romain. Sous l'égide des Femme solidaires de Ghisonaccia, les écoliers d'Aghione avaient été choisis pour représenter l'arbre remarquable de Gattone au concours national de L'ONF.Malheureusement, ces derniers ne se sont pas présentés et c'est finalement une fratrie qui a été préférée, en l'occurrence Camille, Charles et Antoine Peignier de Ghisonaccia-Gare. Camille avait obtenu le prix de la meilleure poésie l'an dernier, au concours organisé également en l'honneur de l'arbre remarquable de Gattone au cours de la journée qui lui est dédiée.Les frères et sœur ont donc décidé de défendre « leur » arbre auquel ils sont très attachés.Une tâche pas facileLe concours est organisé dans le cadre de l'année internationale des forêts par l'office national des forêts (ONF) et Terre Sauvage. Le jury sélectionnera en septembre l'arbre de l'année par région puis élira en novembre 2011 le lauréat national. Le public participera au choix du lauréat par un vote sur Internet.Une jeune pousse de l'arbre de l'année sera plantée à l'Élysée et l'arbre lauréat rejoindra l'inventaire national des Arbres remarquables. Il conviendra donc de soutenir ces jeunes enfants amoureux et respectueux de la nature.Un travail réalisé par les photographes de Terre Sauvage permettra au jury de découvrir les 26 candidats, par le biais de superbes clichés, accompagnés de visuels associant l'arbre au groupe de personnes ayant présenté sa candidature. Ici en l'occurrence les petits Ghisonacciais.Un texte racontant l'histoire homme-nature de l'arbre fera partie de la présentation.Cette production donnera également lieu à une exposition sur les grilles de l'Unesco en novembre et décembre 2011.Souhaitons bonne chance à Camille, Charles et Antoine… et au pistachier-lentisque de Gattone Corse Matin, Ghisonaccia : ils défendront l'arbre de Gattone au concours ONF | Corse Matin
  • Une cabane perdue, quelque part dans le maquis. Un alchimiste en pantalon treillis et t-shirt noir, touille, mutique, une mixture avec un bâton de lentisque qui ressemble à un fémur de chameau ramassé au pied du Hoggar. Il garde les yeux fixés sur la ligne bleue miroitante qui protège son île d’à peu près tout, depuis que les Génois ont été renvoyés chez eux par ses ancêtres, le plus souvent en plusieurs morceaux, selon la rude tradition de l’usu corsu. Le Figaro.fr, Le brocciu fumé de Sartène par Nicolas Stromboni
  • Le mastic est la résine naturelle secrétée par le tronc et les branches des 'Skinos', le nom grec local pour le lentisque (Pistacia Lentiscus var. Chia). C'est un arbuste à feuilles persistantes qui croît lentement : il lui faut 40 à 50 ans pour atteindre sa pleine hauteur de 2 à 3 mètres. Il peut produire 5 ans après avoir été planté. C'est un arbre résistant, vulnérable seulement à un froid extrême. , CHIOS - La culture du mastiha (mastic) | lepetitjournal.com
  • L'essence s'ouvre sur des notes d'agrumes, dont du citron, de baies de genévrier et de myrte, rehaussées par des senteurs de cyprès et d'aiguilles de pin. Plus sensuel, le fond est une association entre l'ambre, le pistachier lentisque, et l'absolu de ciste. lindependant.fr, Tom Ford célèbre la côte méditerranéenne avec "Costa Azzurra Acqua" - lindependant.fr
  • Chios est le fief des armateurs, capitaines et marins de grande et moindre importance. La récolte du mastic dans les collines du sud constitue une autre source non négligeable de revenus. Issue de l'arbuste appelé Pistachier lentisque, cette matière résineuse ne pousse qu'ici et est surtout utilisée dans l'industrie pharmaceutique, la fabrication de peinture et la production de chewing-gums. Depuis des siècles, ce mastic très prisé représente un atout considérable pour les habitants. Durant les trois cent cinquante ans d'occupation turque, il a permis à l'île de bénéficier d'un statut confortable. Site-LeVifWeekend-FR, Chios, l'essence de la Grèce - Voyage - LeVif Weekend
  • Cette année, la météo semble optimale pour que les Caux puissent, durant un mois et demi, produire plusieurs kilos de cet or médicinal, qui n’est pas leur seule création. Toute l’année, une quinzaine de variétés sort des cuves de Corsica Pam : myrte verte, pistachier lentisque, clémentine, carotte sauvage… Corse Matin, VIDEO. L’huile essentielle d'immortelle, trésor de l'aromathérapie corse | Corse Matin
  • Ça c’est « u linsticu », le lentisque pistachier, très connu des corses. C’est le roi de Mezzumare ! C’est le plus présent sur l’île. C’est un dé-parasitaire avec une odeur astringente. Pour les jambes lourdes, on va se masser avec les huiles essentielles de lentisque, c’est un décongestionnant. C’est aussi lui qui permettait aux pêcheurs de repérer leur filet. Il reste toujours vert, donc ils le mettaient sur des morceaux de lièges et ils voyaient le lentisque qui luisait au loin.  France Bleu, Les îles Sanguinaires, leurs plantes et leurs secrets
  • Le jury du prix, présidé par l’écrivain Didier Van Cauwelaert auteur du « Journal intime d’un arbre », a choisi un pistachier-lentisque de Cervione (Haute-Corse) qui n’aurait pas loin de 1.000 ans. Certaines de ses branches atteignent 1,50m de circonférence, presque autant que le tronc (1,90m), et son houppier couvre une surface de près de 80 m2. Tela Botanica, L’arbre girafe fouesnantais et un pistachier corse élus « arbres de l’année 2011 » – Tela Botanica
  • 10) Mélangez une grosse cuillère à soupe d'huile d'amande douce ou une autre huile végétale qui vous convient avec des huiles essentielles : 5 gouttes de lentisque pistachier, 5 de cyprès, 5 d'immortelle ou hélichryse italienne. Appliquez cette préparation sur vos jambes engourdies en massant délicatement. Pleinevie.fr, 9 solutions contre les fourmis dans les jambes - Pleine vie
  • Le 2 en 1 Base + Top coat, Hérome Organic, 15,50 Formulé avec de l’huile de résine de lentisque pistachier et des cellules-souches de rose des Alpes suisses, ce soin double action peut aussi bien servir de base pour unifier l’ongle et améliorer l’adhérence du vernis ou s’appliquer en dernier, après le vernis, pour donner de la brillance et optimiser sa tenue. Voici.fr, Hérome lance Organic, une gamme bio pour prendre soin de ses ongles et de ses mains - Voici
  • Entre la Balagne et le golfe de Saint-Florent s’étend un désert sauvage de 16 000 hectares. Ciste, bruyère, myrte, lentisque, arbousier, genévrier et chêne vert… Toute la végétation typique du maquis corse tapisse cette étendue inhabitée. Ici et là, des ravines creusent le paysage de pierre. On parcourt ce Far West à pied, à cheval ou en VTT – les rares automobilistes qui s’aventurent sur les pistes tracées regrettent bien vite leur choix ! Ancien grenier à blé de la République ligure à l’époque où l’île était génoise, les Agriates ont conservé quelques bergeries en pierre sèche, les pailliers (pagliaghji). Au printemps, le maquis en floraison exhale tous ses parfums, ceux qui faisaient dire à Napoléon Bonaparte que « les yeux fermés, [il] reconnaîtrait la Corse à son odeur ». N’oublions pas le plus beau : le littoral sauvage, fait de falaises, de criques secrètes et de plages paradisiaques. À vous de trancher qui des plages de Loto, de la Saleccia ou de l’Ostriconi possède les dégradés de bleu les plus caribéens. Le Figaro.fr, De l'abbaye de Lérins aux calanques de Piana, dix sites près de chez nous où l’on aimerait se ressourcer
  • En basse montagne, les maquis sont les formes dégradées des forêts de chênes verts, de thuyas ou de genévriers de Phénicie. Sur les terrains de schistes gris, plutôt stériles dominent le pistachier lentisque, le ciste à feuilles de sauge, le ciste de Crète, la lavande dentée et la globulaire arbrisseau dont la couleur bleue égaie le maquis en hiver. Sur les terrains d’argile et de grès rouges (terrains datant du Permo-Trias, et caractéristiques d’une grande partie de la moyenne montagne), le thuya monte jusqu’à environ 1200 m., accompagné du ciste de Montpellier et de la lavande stoechade. Une endémique intéressante : la polygale de Balansa, aux étranges fleurs pourpres et jaunes. Tela Botanica, Entre botanique et randonnée : les sommets de l’Oukaïmeden – Tela Botanica
  • Pour décorer les pots, les femmes cueillent et pilent des feuilles de lentisque, jusqu'à obtenir un liquide appliqué au bâton après une première cuisson. Les dessins verdâtres deviendront noirs au contact de la chaleur. Le Point, Dans le nord de la Tunisie, des potières au savoir-faire millénaire - Le Point
  • Apivita, lancée en 2020, espère suivre le même chemin, mais on peut citer des firmes plus confidentielles comme Aphrodite qui depuis 1989 développe des soins visage et corps à l’huile d’olive bio extra vierge de Crète et au lait d’ânesse (Sérum anti-rides & anti-pollution, 30 ml, 34,90 € ; Crème de Jour, 50 ml, 32,90 €), Mastic Spa qui a créé sa gamme de produits cosmétiques à base de mastic, le fruit du lentisque (Liftosome Crème au mastic et à l’eau de source, 50 ml, 39,60 €), ou encore Olivie (Crème Hydratante Intense 24H à l’Aloe vera bio et à l’huile d’olive, 50 ml, 20,50 €). , On craque pour la cosmétique grecque ! - Zoom Nouveautés
  • Djelouah abdenour est propriétaire et gérant d’une huilerie traditionnelle au village Seddouk Ouadda, dans la commune du même nom. Il ne se limite pas à la production de l’huile d’olive mais il a essayé les grains d’oléastre (azebouj) et ceux de lentisque (thidhekth) d’où il a extrait des huiles destinées à la médecine. Il ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il pense essayer bientôt d’extraire l’huile des noyaux des amandes. Nous l’avons sollicité pour plus d’informations sur son activité et il a accepté de nous accorder cet entretien. La Dépêche de Kabylie, «à mon avis, le rendement sera meilleur cette année » - La Dépêche de Kabylie
  • Deglet Nour de Nefzaoua, Grenades de Gabès, Huile de lentisque de Mogoud et Miel de Kroumirie sont les 4 nouveaux produits agricoles tunisiens qui renforceront, prochainement, la liste de produits labellisés ” Indications Géographiques (IG) “. Le nombre global des produits labellisés IG en Tunisie sera ainsi porté à 18 indique Lotfi Ben Mahmoud, directeur de l’arboriculture fruitière et des cultures maraichères à la DGPA. , Tunisie : 4 nouveaux produits agricoles bientôt labellisées IG dont Deglet Nour de Nefzaoua et Grenades de Gabès | Tekiano :: TeK'n'Kult
  • Depuis plus de deux mois, les floraisons des plantes sauvages animent nos espaces. Avec les pluies printanières, elles sont apparues en masse pour notre plus grand plaisir.Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser aux plantes sauvages qui poussent dans nos jardins. Savez-vous également que les professionnels des espaces verts, agents et responsables, voient leur métier évoluer vers une approche naturaliste de leurs espaces ? Les jardiniers professionnels des villes et villages apprennent à reconnaître la flore et la faune locale, pour préserver la biodiversité dans les espaces verts, et adapter leurs techniques de gestion. C'est un nouvel aspect de leur travail, qui leur permet également de composer des réalisations en intégrant la flore locale : Coquelicots, bleuets, mauves, psoralées, trèfles reviennent par exemple dans les prairies fleuries, tandis que les massifs prennent des accents de garrigue, avec l'utilisation des nombreux arbustes et vivaces spontanés. Les cistes, l'alaterne (Rhamnus alaternus), le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus), la germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys) et même le fragon (Ruscus aculeatus) sont autant de végétaux locaux enfin acceptés, et sans a priori, dans les massifs décoratifs. Évidemment, cette évolution va de pair avec une tendance écologique affirmée. Elle est aussi une étape indispensable aux communes désireuses d'obtenir un label écologique. lindependant.fr, NIGELLES ET AUTRES PLANTES SAUVAGES - lindependant.fr
  • Cette rencontre a été l’occasion d’étaler la grande diversité dans le domaine agricole de la wilaya, où des agriculteurs et autres éleveurs de diverses espèces se sont illustrés par leur savoir-faire. De l’élevage avicole à celui équin, qui a été la surprise de cette exposition, en passant par les différents types d’huiles extraites à partir de plantes faisant la richesse des vastes espaces forestiers de la région, les présents, à leur tête le wali, Bachir Far, se sont intéressés aux produits exposés. Riad Bouaziz, un habitué de ce genre d’expositions venu d’El Milia, a fait étalage des huiles qu’il extrait à partir du lentisque et du thym. «J’ai pris part à différentes manifestations en Algérie et à l’étranger, nos produits mettent en valeur la richesse de notre forêt», dira-t-il à l’adresse du wali. El Watan, Produits du terroir à Jijel : Des richesses à revaloriser | El Watan
  • Ce mastic est la résine du lentisque, un arbuste que l’on trouve sur l’île grecque de Chios. Après récolte sur les troncs, il est séché au soleil de façon artisanale. Grâce à ses spectaculaires propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire, le mastic est idéal pour combattre l'inflammation des gencives et des caries, prévenir la formation de la plaque dentaire et du tartre, et rafraîchir l'haleine. 100% pur et naturel, sans gluten et vegan, il est certifié Appellation d’origine contrôlée. On en mâche quelques grains pour ressentir des effets immédiats et durables. FemininBio, Fatigue : 8 compléments alimentaires pour être en forme cet hiver - FemininBio
  • Avec la figue de Barbarie, par exemple, on a fabriqué du vinaigre de grande qualité, une huile considérée comme la plus chère. Il y a aussi des jus, des shampoings et plusieurs produits issus de transformations de fruits sauvages, comme le lentisque. Un autre jeune, voulant perpétuer l’activité familiale de séchage et conservation de certains produits saisonniers, en a fait son gagne-pain, en intégrant les conditions normatives de conservation. La manifestation fut également l’occasion pour les agriculteurs d’exprimer leurs difficultés quotidiennes. La Dépêche de Kabylie, Un succès à fructifier - La Dépêche de Kabylie
  • Les huiles végétales, comme l'huile du pistachier lentisque (draw en arabe) ou le vinaigre de figue de barbarie, ainsi que les huiles essentielles bio, ont suscité pour leur part la curiosité des visiteurs. , L'Algérie revient au Salon international de l'agriculture de Paris
  • "Ce composant végétal contient un acide gras très intéressant pour hydrater et nourrir la peau", décrypte Jean-François Molina. Enfin, la résine du pistachier lentisque est également sous les feux des projecteurs. Cette résine particulièrement rare n'est produite que sur l'île de Chios en Grèce. Le seul endroit où coulent ces fameuses larmes obtenues après incision de l'écorce de l'arbre. Quels atouts en cosmétique? Ses propriétés anti-âges exceptionnelles.   LExpress.fr, Healthy Beauty: les aliments d'exception s'invitent en cosmétique - L'Express Styles
  • Les habitants des milieux ruraux, dont la valorisation des produits forestiers, constitue la seule source de revenus, sont désormais, autorisés à exploiter ces produits (eucalyptus, cyprès, lentisque, romarain, pin d’Alep.. …) sans l’autorisation de la Direction générale des forêts (GDA) et partant sans craindre des procès verbaux où même des poursuites judiciaires. Webmanagercenter, L'accès aux produits forestiers désormais libre et gratuit pour les artisans des milieux ruraux | Webmanagercenter
  • Vert des Bois , enfin, est un travail autour du bourgeon de peuplier, agrémenté de feuilles d’olivier, d’une note prune, de lentisque, de jasmin, de bois de poivre, de ciste et de chêne. Auparfum - Le magazine de tous les parfums, Tom Ford se met au vert - Auparfum
  • Ainsi, à l’issue de cette formation encadrée par des experts dans le domaine, et conformément à un plan d’exploitation assurant la pérennité des ressources naturelles de la région, quatre coopératives spécialisées en apiculture et dans la production d’huile de lentisque et plantes aromatiques seront créées incessamment, a-t-il souligné. , Le parc national d’El Kala (El Tarf): l’eldorado vert au bord de la Méditerranée
  • Sur un sucre ou du miel, ou en massage, les huiles essentielles de sauge sclarée, cyprès de Provence, lentisque pistachier, hélichryse italienne, peuvent aider, en complément des autres traitements, sauf en cas de cancer du sein. L'HE de sauge sclarée est particulièrement reconnue contre la transpiration. Topsante.com, Homéopathie, huiles essentielles et tisane : les recettes anti-bouffées de chaleur - Top Santé
  • Il s’agit de « Deglet Nour de Nefzaoua », « Grenades de Gabès », « Huile de lentisque de Mogoud » et « Miel de Kroumirie de Mogoud ». Webdo, Tunisie : Ces quatre produits agricoles qui seront prochainement labéllisés

Images d'illustration du mot « lentisque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lentisque »

Langue Traduction
Anglais mastic
Espagnol masilla
Italien mastice
Allemand mastix
Chinois 乳香
Arabe المصطكي
Portugais mástique
Russe мастика
Japonais マスチックの
Basque mastic
Corse mastica
Source : Google Translate API

Lentisque

Retour au sommaire ➦

Partager