La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pisseur »

Pisseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pisseur pisseurs

Définitions de « pisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PISSEUR, -EUSE, subst.

A. − Vulg., fréq. au masc. Personne qui urine. Nous reposions mal (...) et sur un arrière-fond de vacarme qui ne cessait guère de minuit à l'aube. Il arrivait aussi qu'un pisseur perdît son chemin et ne se retrouvât plus dans l'obscurité totale (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.73):
. Les chiens urinaient partout (...). On avait beau répandre du soufre, c'était quand même un genre d'égout le passage des Bérésinas (...). Pissait qui voulait sur nous, même les grandes personnes; surtout dès qu'il pleuvait dans la rue. On entrait pour ça (...). On aurait eu tort de nous plaindre. Souvent, ça devenait des clients, les pisseurs, avec ou sans chien... Céline, Mort à crédit, 1936, p.85.
Loc. fam., péj. Pisseur de copie. Écrivain, journaliste qui écrit beaucoup et médiocrement. Synon. pisse-copie.Avant de devenir un pisseur de copie charlatanesque, M. Barrès fut jadis un captieux joueur de flûte (Marnold, Cas Wagner, 1918, p.105).Représentez-vous (...) un libraire-éditeur, un pauvre diable qui reçoit chaque jour plusieurs pisseurs de copie, affamés et ivres d'eux-mêmes (Arnoux, Roi, 1956, p.239).
B. − Vulg., subst. fém., péj. Petite fille adolescente, et plus généralement jeune femme. Le sexe n'a d'estime pour un homme que lorsqu'il a lâché un tas de femmes (...) moi (...) je suis plein de convenances, ça c'est une affaire d'éducation! tu sais, il y en a qui disent aux pisseuses qu'ils veulent envoyer dinguer: je pars pour l'Algérie, bonsoir, mon Andalouse, geins pas, je t'enverrai des dattes (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.124).Le père François avait eu l'idée d'installer à même le sol une cinquantaine de vieux wagons de marchandises (...) et de les louer (...) aux sans-abri, aux sans-logis, aux errants (...) les ménages de poivrots avec leurs lardons, leurs morveux, leurs pisseuses empruntées (Cendrars, Homme foudr., 1945, p.193).
Région. (Canada), péj. ,,Religieuse`` (Richesses Québec 1982, p.1802).
C. − Subst. masc., PAPET. Rampe de pulvérisation d'eau sous pression, utilisée pour le lavage de différents organes de la machine à papier notamment la toile. Synon. rinceur. (Dict.xxes.).
REM.
Pissou, subst. masc.,région. (Canada). Lâche, poltron. Synon. pisseux (région. (Canada)).Ah! vociférait-il en se rendant à la grange, suivi de Zéphirin, tu m'prends pour un pissou! (R. Girard, Marie Calumet, 1904, p.153 ds Rogers 1977).Je n'ai jamais vu un pissou comme ça, il a peur de son ombre (Canada, 1930).
Prononc. et Orth.: [pisoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1464 pisseur, pisseresse «personne qui urine» (J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.); b) 1694 «personne qui urine souvent» (Ac.); 2. 1552 [éd. 1574] fém. pop. «fille, femme» (Jodelle, Eugène, I, 1 ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.1, p.20); 3. 1866 arg. pisseur de copie (Delvau, p.89); 4. 1963 masc. papet. (Lar. encyclop.). Dér. de pisser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Poirier (C.). L'Anglicisme au Québec et l'héritage fr. Trav. Ling. québécoise. 1978, no2, p.63 (s.v. pissou).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pisseur \pi.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : pisseuse)

  1. (Vulgaire) Personne qui pisse souvent.
    • Vingt-neuf membres du collectif breton des « pisseurs involontaires de glyphosate » ont déposé plainte au palais de justice de Quimper, mardi 18 février, contre des responsables politiques et institutionnels, des fabricants de pesticides et des laboratoires. — (Hortense Chauvin, « Vingt-neuf « pisseurs involontaires de glyphosate » portent plainte à Quimper », actu-environnement.com, article du 20 février 2020, consulté le 21 février 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PISSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui pisse souvent. Il est trivial.

Littré (1872-1877)

PISSEUR (pi-seur, seû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui pisse souvent. Tu m'as tout compissé, pisseuse abominable, Scarron, Dom Japhet, IV, 6.
  • 2Familièrement et par une espèce de dénigrement. Une pisseuse, une petite fille. Tant qu'on revienne tout taris Par ces pisseuses de Paris, Et. Jodelle, Eugène, I, 1. Puisque nous en sommes à cette petite pisseuse, finissons sur son compte, Mirabeau, Lett. origin. t. III, p. 427.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pisseur »

Pisser ; wallon, pihâ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Mot dérivé de pisser, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pisseur pisœr

Fréquence d'apparition du mot « pisseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pisseur »

  • 117 des 137 "pisseurs involontaires de glyphosate" ont décidé de porter plainte. Celles-ci seront déposées collectivement par les représentants de l’association Campagne Glyphosate 33 auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Bordeaux le 24 juin à 14 heures, avant de rejoindre celles déjà transmises au pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris.
    SudOuest.fr — Glyphosate : 117 plaintes de "pisseurs involontaires" seront déposées à Bordeaux
  • Le but premier n’est pas de savoir si les urines des « pisseurs » du Dunkerquois présenteront ou non des traces de glyphosate, herbicide très répandu et reconnu cancérogène. «  On en a tous  », tranche Martine Minne, présidente d’Attac Flandre, en référence aux 100 % d’analyses positives obtenues par les premiers pisseurs de la Campagne glyphosate, lancée au niveau national.
    La Voix du Nord — Dunkerque: une réunion d’information pour recruter des «pisseurs» volontaires
  • L'utilisation massive du même test par les «pisseurs involontaires» a remis le sujet sur la table. Cette fois, ce sont les agriculteurs du Morbihan qui lancent la contre-offensive. Eux aussi ont testé leur exposition au glyphosate. Et ils assurent que sur la vingtaine d’agriculteurs testés au CHU de Vannes, toutes les analyses sont revenues négatives. De la même manière, des agriculteurs du Calvados avaient aussi fait le test en avril: aucune trace de glyphosate n'était détectée, selon eux. Ce qui à poussé certains à s’interroger sur la validité des tests de la société Biocheck.
    Libération.fr — Les tests urinaires utilisés par les «pisseurs» de glyphosate sont-ils fiables ? - Libération
  • Alors qu’une nouvelle manifestation pour l’interdiction des pesticides est organisée ce vendredi 1er novembre à Besançon, les « pisseurs » de glyphosate annoncent qu’ils ne déposeront plus de nouvelle plainte.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Campagne glyphosate : les "pisseurs"  ne déposeront plus de nouvelle plainte

Traductions du mot « pisseur »

Langue Traduction
Anglais pissing
Espagnol meando
Italien pissing
Allemand pissen
Chinois 撒尿
Arabe التبول
Portugais mijando
Russe ссание
Japonais 放尿
Basque pissing
Corse pichja
Source : Google Translate API

Synonymes de « pisseur »

Source : synonymes de pisseur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pisseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pisseur au scrabble : 9 points

Pisseur

Retour au sommaire ➦