La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pissette »

Pissette

[pisɛt]
Ecouter

Définitions de « pissette »

Pissette - Nom commun

  • Récipient cylindrique, généralement en plastique, équipé d’un tube plongeur et d’un bec verseur courbé, utilisé dans les laboratoires.

    Dans le silence du laboratoire, le scientifique, avec une concentration extrême, déversa le liquide coloré dans l'éprouvette à l'aide de la pissette, outil indispensable dans cet univers de précisions infinitésimales.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Acte d'uriner.

    Puis on va faire un tour pour que les deux chiennes fox puissent faire leur pissette.
    — Jehan Rictus, Journal quotidien
  • (Sport de table) Technique au baby-foot consistant à utiliser la barre des gardiens et défenseurs pour bloquer un tir latéral.

    Comme le souligne l'ancien champion du monde de baby-foot, 'La pissette, c'est l'art subtil de transformer une défense en contre-attaque dévastatrice'.
    (Citation fictive)
  • (Québec; Familier) Terme désignant le pénis.

    Dans son roman, l'auteur québécois utilise le terme familier 'pissette' pour désigner le pénis de son personnage, injectant ainsi une dose d'humour et de réalisme dans son œuvre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pissette à eau distillée

Étymologie de « pissette »

Du sens 1, en lien avec le son produit lors de l'expulsion du fluide.

Usage du mot « pissette »

Évolution historique de l’usage du mot « pissette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pissette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pissette »

Citations contenant le mot « pissette »

  • Evidemment sur Alès c'est relativement facile, de la pissette de chaton, pas comme un certain pays des Balkans non CD ? Notre RC ware lui l'a fait au Monté. mohedano.
    midilibre.fr — Il est le nouveau patron d'Alès Agglo : Christophe Rivenq, derrière l’image - midilibre.fr
  • Les justiciables avaient reconnu s’être livrés à une malversation baptisée « pissette » ou « faire des creux », consistant pour trois petits transporteurs de produits pétroliers à détourner une infime quantité sur leurs livraisons quotidiennes au profit de la station-service d’Yves Kontzler.
    Marseille: Un pompiste condamné pour avoir fait la «pissette»
  • Et une pissette (un genre de pipette en forme de poire que l'on trouve aussi en pharmacie). C'est cette dernière qui servira à aspirer points et paillettes contenus dans la batée. Le petit trésor miroitant, né des atomes d'or, eux-mêmes issus des étoiles à neutrons, viendra peut-être clore en beauté et récompenser les efforts de l'orpailleur.  Au terme, parfois, de plusieurs heures de recherche.
    midilibre.fr — Pyrénées-Orientales : "Nos rivières sont des réserves d'or inépuisables" - midilibre.fr
  • AGACE-PISSETTE Expression québécoise .Allumeuse qui agace la pissette des messieurs. Une agace-pissette remue si bien les fesses qu’elle semble promettre le septième ciel, alors qu’elle n’a pas l’intention de tenir ses promesses. Les hommes haïssent ces femmes, qui, en se refusant à eux, leur font très mal aux roupettes.
    Petit lexique pornographique à l'usage des vieux cochons et des jeunes truies - Le Mague culturel & cultivé
  • « On a dû décaler en pleine nuit pour combattre une allumée, ça chauffait les étiquettes et c'était pas une fausse ! Il a fallu déboyauter le fourgon et la pissette ne suffisait pas, alors on a sorti la 45. » Vous n'avez rien compris ? Alors filez en librairie acheter « le Jargon du sapeur-pompier ». Mélange de termes familiers et de vocabulaire professionnel, ce langage-là est un peu la face méconnue des pompiers.
    leparisien.fr — Apprenez à parler le « pomplar » - Le Parisien
  • La pissette . La lance du dévidoir tournant, dont est équipé la plupart des engins-pompe. Une des premières raisons de son surnom est purement mathématique car le rapport du tuyau et de l'orifice de sortie correspond à ?, ou Py7... ce qui donna « pissette ».
    leparisien.fr — Un langage très imagé - Le Parisien
  • Chez nos cousins québecois, l’agace pissette n’est pas une boisson aux vertus diurétiques. Le dictionnaire québecois-français en donne une autre définition.
    Le petit Musée des Marques — Agace pissette | Le petit Musée des Marques

Traductions du mot « pissette »

Langue Traduction
Anglais squeeze bottle
Espagnol exprimir la botella
Italien spremere la bottiglia
Allemand flasche drücken
Chinois 挤瓶
Arabe زجاجة الضغط
Portugais espremer garrafa
Russe сжимать бутылку
Japonais スクイズボトル
Basque estutu botila
Corse sprezza la bottiglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.