La langue française

Pipette

Sommaire

  • Définitions du mot pipette
  • Étymologie de « pipette »
  • Phonétique de « pipette »
  • Citations contenant le mot « pipette »
  • Images d'illustration du mot « pipette »
  • Traductions du mot « pipette »
  • Synonymes de « pipette »

Définitions du mot « pipette »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIPETTE, subst. fém.

A. −
1. Petite pipe à petit fourneau et à long tuyau. Bourrer une pipette. La pipette de kief, de bouche en bouche, circulait (Gide, Journal,1910, p.324).
Synon. hypocor. de pipe.Son mouchoir sur la table à côté de ses papiers, sa pipette avec sa cendre sur la cheminée (Goncourt, Journal,1880, p.72).
P. méton. Son contenu. Il se tenait sur sa porte, fumant une pipette de tabac (Pourrat, Gaspard,1922, p.93).
2.
a) Petit tube de laboratoire en verre, le plus souvent jaugé ou gradué, servant à prélever un petit échantillon de liquide. Pipette graduée; pipette de chimiste, de biologiste, d'ingénieur agronome; prélever un liquide, du vin avec une pipette. Les (...) flacons (...) que j'ai vu Sadouk-Anoun remplir, encore avec une pipette (...), goutte à goutte, d'ambre précieux (Gide, Feuilles de route,1896, p.70).Il compte interminablement des gouttes de réactif, à la pipette (Duhamel, Cécile,1938, p.79):
. Après avoir mis à nu, chez un raton nouveau-né, un lobe de la thyroïde, on l'aspire avec une fine pipette, et on l'introduit délicatement dans la chambre antérieure de l'oeil d'un rat âgé de quelques semaines. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.75.
b) Tube renflé servant à décanter ou à transvaser un liquide. Tests de prudence: faire monter de l'eau dans une pipette jusqu'à un certain niveau (Mounier, Traité caract.,1946, p.17).
B. − Loc. verb., fam. Ne pas valoir pipette. Ne pas valoir grand-chose. Synon. ne pas valoir chipette* (vieilli, fam.), ne pas valoir tripette* (pop.).Tout le monde s'accorde pour juger que ça ne vaut pas pipette [un roman] (Mauriac, Bloc-Notes,1958, p.356).Ah! mon gaillard, ton témoignage ne vaut pas pipette (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p.170).
Prononc. et Orth.: [pipεt]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1688 «petite pipe» (Miege Add.); 1852 ne pas valoir pipette (Humbert, Nouv. gloss. genev., p.99); 2. 1830 pipette «petit tube servant à prélever un liquide» (ds Ann. chim. et phys., t.44, p.22). Dér. de pipe* A 2; suff. -ette*; cf. le m. fr. pipette «petite flûte» 1462 (22 mars, Ord. ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 18.DÉR. Pipetter, verbe trans. [Corresp. à supra A 2] Prélever (une petite quantité d'un liquide) à l'aide d'une pipette. Pipetter un liquide, une solution. 1) Prélever 0,5 ml pour le dosage du P total. 2) Pipetter 0,2 à 0,3 ml dans un tube pour le dosage du ribose (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p.55). [pipεte], [-pe-], (il) pipette [pipεt]. 1reattest. 1949 (La Presse médicale, 2 avril ds Lar. mens.); de pipette «petit tube», dés. -er.
BBG.Brücker (F.). Die Blasinstrumente in der altfranzösischen Literatur. Giessen, 1926, p.30. _Dub. Dér. 1962, p.56 (s.v. pipetter). _Hasselrot 1957, p.218.

Wiktionnaire

Nom commun

pipette \pi.pɛt\ féminin

  1. Petit tube servant à prélever une petite quantité de liquide.
    • Il est commode de se servir d'une pipette jaugeuse pour le mesurage rapide des 90cm3 d'eau. — (Mémorial des poudres, vol. 22, 1926, p. 321)

Forme de verbe 1

pipette \pi.pɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pipeter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pipeter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pipeter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pipeter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe pipeter.

Forme de verbe 2

pipette \pi.pɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pipetter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pipetter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pipetter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pipetter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe pipetter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIPETTE. n. f.
Petit tube servant à transvaser ou à décanter les liquides.

Littré (1872-1877)

PIPETTE (pi-pè-t') s. f.
  • Terme de laboratoire. Boule de verre à laquelle sont soudés d'une part un tube recourbé et d'autre part un tube effilé à son extrémité, servant à décanter de petites quantités de liquide.

HISTORIQUE

XVIe s. Pipette, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pipette »

Diminutif de pipe, tuyau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pipette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pipette pipɛt

Citations contenant le mot « pipette »

  • Le rapport met en évidence les profils d’entreprise, la part de marché, les perspectives régionales, le portefeuille de produits, les développements récents, l’analyse stratégique, la chaîne de distribution, les ventes, les principaux acteurs du marché, les nouveaux entrants sur le marché, la production, la fabrication, la logistique, la valeur de la marque, la publicité, les produits populaires, la demande et le ratio d’approvisionnement et d’autres éléments cruciaux liés au marché pour aider les nouveaux acteurs du marché à acquérir une compréhension approfondie du Global Pipettes et pointes de pipette Marché. Thesneaklife, Nouvelle étude: Pipettes et pointes de pipette prévisions de marché à 2025 | Rexam, Silgan Holding, Heinz, HCP, etc – Thesneaklife
  • Rapport mondial sur le marché pipette Accessoires lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché pipette Accessoires et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché pipette Accessoires estimé à 2026. , Mondial pipette Accessoires marché 2020 – Perspectives régionales, lapplication, les principaux acteurs, CAGR et prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Rapport mondial sur le marché Conseils pipette 2020 – 2025 offres familier et étude approfondie sur létat actuel du monde entier Conseils pipette du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, les prévisions dactions et revenus du marché Conseils pipette 2025. Ce rapport peut être une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers Structure de lindustrie offre de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille du marché mondial Conseils pipette 2020 Tendances de lindustrie, Partager, Taille, la demande, les opportunités de croissance, lindustrie du revenu, lavenir et lanalyse des affaires en prévision – 2025 – JustFamous
  • Market.us research report analyzing Accessoires pour pipettes market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on Accessoires pour pipettes market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on Accessoires pour pipettes business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players Gilson, Inc., Thermo Fisher Scientific, Sartorius, Vitrolife, Heathrow Scientific. The Accessoires pour pipettes market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. the walkingdeadfrance, Examen complet des tendances du marché des accessoires de pipette et de son développement - the walkingdeadfrance
  • Rapport de recherche Market.us analysant le marché Conseils de pipette et incluant les données passées et de prédiction pour le type, l’application, le niveau régional et le pays. Impact de l’épidémie de COVID-19 sur Conseils de pipette croissance du marché et opportunités d’investissement. sur l’analyse de l’industrie, les opportunités de croissance, l’analyse des risques, les tendances actuelles, le paysage concurrentiel, les stratégies d’investissement et les prévisions d’ici 2029. La recherche est basée sur les Conseils de pipette activités d’évaluation des tendances, qui sont basées sur l’actuelle, l’avenir et les stratégies utilisées dans le passé. Le rapport met en évidence les principaux développements du marché, y compris les dernières tendances, les avancées technologiques et les acteurs du marché Eppendorf, Mettler Toledo, Thermo Fisher Scientific, Sartorius, Biotix, Tecan, Corning, Sorensen, Sarstedt, Hamilton, Brand, Gilson, Nichiryo, Labcon, DLAB, Socorex. Le rapport sur le marché Conseils de pipette couvre les estimations, les enquêtes et les discussions sur les principales tendances de l’industrie, le volume du marché, la valeur, les estimations de part de marché et les profils des principaux acteurs de l’industrie. INFO DU CONTINENT, Rapport d'enquête sur le marché des embouts de pipette 2020 avec statistiques, prévisions jusqu'en 2029 - INFO DU CONTINENT

Images d'illustration du mot « pipette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • This Centers for Disease Control and Prevention (CDC) scientist was shown implementing molecular testing, in order to test for different types of polio. The 6-assay screening can determine which samples are polio, the specific serotype of polio, and whether they are vaccine, or wild strains. Photo de CDC via Unsplash
  • To mix the stool and the chemicals together, this Centers for Disease Control and Prevention (CDC) scientist was shown adding a stool sample to the cell culture medium, along with glass beads, which will suspend the stool in the solution. Photo de CDC via Unsplash
  • This photograph depicted a Centers for Disease Control and Prevention (CDC) scientist, concentrating poliovirus from sewage, so that the virus could be grown in cultured cells, and then tested using molecular methods. She was performing a polio environmental surveillance technique. There is no routine polio environmental surveillance in the U.S., but surveillance is done in many countries. Photo de CDC via Unsplash
  • This image depicted a Centers for Disease Control and Prevention (CDC) scientist interacting with her Caliper LifeSciences’ Zephyr Molecular Biology Workstation, working with samples to be tested using a real-time PCR machine, known as a themocycler (see PHIL 22904), in order to identify the various types of poliovirus contained therein. The data from this analysis is stored in a computer, while the software further analyzes the data before being reviewed by a scientist. Photo de CDC via Unsplash
  • This Centers for Disease Control and Prevention (CDC) scientist was shown working with stool samples, which had been mixed with chemicals, and was placing the chemical mixtures into a centrifuge, which when spun up to a high rate of speed, would separate the solid material from the liquid supernatant. Photo de CDC via Unsplash
  • This image depicts a Centers for Disease Control and Prevention (CDC) scientist, who was punching holes in a card containing the genes of an inactivated virus . The scientist was using a disposable biopsy punch, expelling the punches into a buffer. The viral genetic material is then separated from the punches, and placed into a solution. Subsequently, the viral RNA is extracted, and subjected to molecular testing. Photographer James Gathany Photo de CDC via Unsplash

Traductions du mot « pipette »

Langue Traduction
Anglais pipette
Espagnol pipeta
Italien pipetta
Allemand pipette
Chinois 吸管
Arabe ماصة
Portugais pipeta
Russe пипетка
Japonais ピペット
Basque pipeta
Corse pipetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « pipette »

Source : synonymes de pipette sur lebonsynonyme.fr
Partager