La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pisciculteur »

Pisciculteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pisciculteur pisciculteurs

Définitions de « pisciculteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pisciculteur, subst. masc.Personne s'occupant de pisciculture. M. de Charlus vivait dupé comme le poisson qui croit que l'eau où il nage s'étend au delà du verre de son aquarium (...), tandis qu'il ne voit pas à côté de lui, dans l'ombre, le promeneur amusé qui suit ses ébats ou le pisciculteur tout-puissant (Proust, Sodome, 1922, p.1049). [pisikyltoe:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1857 (In titre: Haxo, Guide du pisciculteur, d'après des notes et des documents fournis par M. Remy, pêcheur de la Bresse. In Nouv. man. de bibliographie, p.408 [Roret] ds Quem. DDL t.12); de pisciculture sur le modèle de agriculteur*, apiculteur*, aviculteur*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pisciculteur \pi.si.kyl.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : piscicultrice)

  1. Celui qui fait de la pisciculture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PISCICULTEUR. n. m.
Celui qui fait de la pisciculture.

Littré (1872-1877)

PISCICULTEUR (pi-ssi-kul-teur) s. m.
  • Celui qui se livre à la pisciculture.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pisciculteur »

Du latin piscis (« poisson ») avec le suffixe -culteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pisciculteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pisciculteur pisikyltœr

Fréquence d'apparition du mot « pisciculteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pisciculteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pisciculteur »

  • Pendant le confinement, la vente directe et le dynamisme des épiceries de la capitale ont compensé la chute de la pêche de loisir. « A cette période, nos revendeurs ont augmenté leurs commandes de 50%, assure le pisciculteur. Nous avons séduit de nouveaux clients. Ils ont découvert qu’ils pouvaient acheter des truites fraîches et locales ». Résultat : Villette n’a pas eu besoin de crédit de l’Etat. En revanche, six salariés sur huit sont passés en RTT en mars, et en chômage partiel en avril. Emmanuel Coupin, qui ne s’est pas versé son salaire de février, salue au passage « la réactivité de l’administration ».
    Covid-19, la filière piscicole s'organise pour relancer la consommation | Culture Agri
  • René Dalleu a eu un coup de cœur voilà 44 ans ! Originaire du Pas-de-Calais, René est né dans une famille de pisciculteur, et jeune, venait régulièrement dans les Vosges livrer du poisson du côté de Gérardmer entre autres. « Je ne vous dis pas combien de fois je suis passé sur cette route entre Épinal et Gérardmer et à chaque fois, je jetais un regard sur cette ancienne féculerie. Il n’y avait plus personne, et tout tombait en ruines. »
    Culture - Loisirs | Champ sur l’eau : un coup de cœur pour les pêcheurs
  • En janvier dernier, c’est un véritable coup de tonnerre pour de nombreux passionnés de pêche. L’étang Saint-Crépin annonçait sur les réseaux sociaux qu’il n’ouvrirait pas ses portes cette année. Une première depuis 34 ans. Keith Burrow, pisciculteur à Marcoing et patron des lieux, approche de la retraite. Il voulait prendre du recul avec la gestion de l’étang. Il ne souhaitait donc pas ouvrir cette année.
    Saint-Souplet : L’étang Saint Crépin a finalement rouvert ses portes | L'Observateur
  • En 1990, le pisciculteur voisin Georges Tuaillon, Jojo pour les intimes, rachète la scierie. Avec son ami, Jean Pheulpin, menuisier-ébéniste, il fabrique une roue à aubes neuve, de quatre mètres de diamètre et de 1,20 m de large qui réalise neuf tours à la minute. Les visiteurs peuvent voir cet ingénieux dispositif à l’œuvre lors des visites organisées par la Maison de la nature des Vosges saônoises.
    Un été en Franche-Comté | Savez-vous où se trouve cette roue à aubes ?
  • Et c’est Christian Parrain, le pisciculteur en personne, qui leur a fait visiter les 25 bassins alimentés par l’eau pure du torrent d’Effreney. « Ici, c’est le paradis de la truite fario et de l’arc-en-ciel », explique Christian Parrain qui a repris l’exploitation familiale en 1980. En bon professionnel, il a aussi diversifié sa production avec le saumon de fontaine.
    Culture - Loisirs | Oscar et Félix,10 ans, font un reportage sur le saumon de fontaine

Traductions du mot « pisciculteur »

Langue Traduction
Anglais fish farmer
Espagnol piscicultor
Italien allevatore di pesci
Allemand fischzüchter
Chinois 养鱼户
Arabe مزارع أسماك
Portugais criador de peixes
Russe рыбовод
Japonais 養魚家
Basque arrantzale
Corse piscadore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pisciculteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pisciculteur au scrabble : 18 points

Pisciculteur

Retour au sommaire ➦