La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piratage »

Piratage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin piratage piratages

Définitions de « piratage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Piratage, subst. masc.Action de s'accaparer une production artistique ou intellectuelle pour en faire son profit. Une armée d'avocats venait d'obtenir une injonction sur deux posters et une statuette illicites d'Elvis (Presley), le fantôme du chanteur-roi était l'objet de «piratages» innombrables (Le Point, 20 août 1979, p.62, col. 2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

piratage \pi.ʁa.taʒ\ masculin

  1. (Informatique) Attaque sournoise d'un système informatique.
    • Les techniques de piratage informatique.
  2. Téléchargement illégal de biens culturels en dépit du droit d’auteur.
    • On parle du piratage de la musique et des films, mais les jeux vidéos et livres sont aussi piratés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « piratage »

De pirater avec le suffixe -age. Ce terme a remplacé piraterie dans le langage par glissement sémantique. Néanmoins, piraterie est très largement de mise en Afrique francophone.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piratage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piratage pirataʒ

Fréquence d'apparition du mot « piratage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piratage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piratage »

  • Le spécialiste du jeu vidéo a été victime d'un piratage informatique de grande ampleur les 24 et 25 juillet derniers. Ces « Gigaleaks » amusent les internautes en dévoilant des designs datant des années 90 ou des jeux jamais révélés. Mais ce vol d'informations pourrait coûter cher à la firme japonaise.
    Les Echos — Nintendo victime du plus gros piratage de son histoire | Les Echos
  • Toujours selon le média américain, ces intrusions via le système d’assistance étaient trop nombreuses pour que l’équipe de sécurité américaine du réseau social réussisse à suivre et maîtriser l’ensemble des piratages des comptes des personnalités. Certaines entreprises partenaires du réseau social travailleraient toujours avec Twitter à ce jour, ce serait notamment le cas de Cognizant, un fournisseur de services professionnels.
    Siècle Digital — Le grand piratage de Twitter : des soucis de sécurité connus depuis plusieurs années
  • Le piratage n'est pas une mauvaise chose. Il permet de partager des choses autour de soi, et je pense que l'information, l'art et les idées doivent être partagés.
    Michael Moore — Sunday Herald, 4 juillet 2004
  • Dans la nuit du 15 au 16 juillet, plusieurs comptes Twitter très populaires ont diffusé d’étranges messages appelant les internautes à transférer des fonds en bitcoin à une adresse, avec la promesse de leur rendre ensuite le double de la somme. Il s’agissait bien sûr d’une escroquerie, mais l’ampleur du piratage, qui a touché des comptes très en vue et très bien protégés, soulève plusieurs questions.
    Le Monde.fr — Les principales questions qui se posent après le piratage de comptes Twitter de célébrités, comme Bill Gates, Barack Obama ou Elon Musk
  • La plateforme spécialisée dans la prise de rendez-vous médicaux Doctolib a annoncé jeudi 23 juillet avoir été victime d’un piratage informatique de données concernant 6 000 rendez-vous. Aucune information sur les dossiers médicaux des utilisateurs n’a été dérobée.
    La Croix — Doctolib victime d’un piratage informatique
  • Une attaque de type rançongiciel sur le fournisseur d'informatique dans le nuage Blackbaud touche des centaines d'organisations dans le monde, y compris en Belgique. Le piratage a en effet fait fuiter la base de données de Plan International Belgique: l'ONG a entre-temps pris les mesures qui s'imposent.
    Site-DataNews-FR — Le piratage chez Blackbaud impacte aussi Plan International Belgique - ICT actualité - Data News
  • Twitter a été victime d'un piratage le mercredi 15 juillet 2020
    LExpansion.com — Lors du piratage de Twitter, les hackers ont eu accès à 36 messageries directes - L'Express L'Expansion
  • Un million d’adresses e-mail de clients, mais aussi des noms, prénoms, adresses postales et historiques d’achats ont été dérobés à Ledger, a appris Capital. C’est le plus gros piratage de son histoire auquel est confronté le spécialiste des solutions de sécurité pour cryptomonnaies. Ledger fabrique notamment les portefeuilles électroniques Nano X et S. Le hack, qui n’a pas été revendiqué, ne concerne pas la sécurité des produits en eux-mêmes. Les bitcoins des clients ne sont pas menacés. En revanche, ces derniers pourraient devenir la cible d’attaques phishing dans le but d’accéder frauduleusement à leurs cryptomonnaies.
    Capital.fr — Ledger piraté : un million de données de clients dérobées - Capital.fr
  • Le chiffrement de bout en bout peut protéger les utilisateurs d’un piratage de grande ampleur, mais n’est pas mis en place sur toutes les messageries usuelles.
    Le Monde.fr — Piratage de Twitter : quels services et réseaux sociaux chiffrent les messages privés de leurs utilisateurs ?

Traductions du mot « piratage »

Langue Traduction
Anglais piracy
Espagnol piratería
Italien pirateria
Allemand piraterie
Chinois 海盗行为
Arabe القرصنة
Portugais pirataria
Russe пиратство
Japonais 海賊行為
Basque pirateriaren
Corse pirateria
Source : Google Translate API

Synonymes de « piratage »

Source : synonymes de piratage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot piratage au Scrabble ?

Nombre de points du mot piratage au scrabble : 11 points

Piratage

Retour au sommaire ➦