La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piquer du nez »

Piquer du nez

Définitions de « piquer du nez »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

piquer du nez \pi.ke dy ne\ (se conjugue → voir la conjugaison de piquer)

  1. (Figuré) S’endormir brusquement alors qu’on est en position assise ou debout, ce qui fait basculer la tête vers l'avant.
    • Daniel décocha un rapide coup d’œil de biais au sac à merde assis au volant de la Monte Carlo en passant à pied devant la maison ; ce connard était en train de piquer du nez.
      — Quel sac à merde, merde, merde, dit Cleo.
      — Regardez-moi ce tas de merde qui s'endort, dit Tobey.
      — (Robert Crais, La sentinelle de l'ombre, Place des éditeurs, 2013, chap. 34)
  2. (Aéronautique) (Familier) Chuter avec le nez en bas et l’empennage en haut.
    • Vers la droite, l’un des aéroplanes piqua follement du nez, se redressa presque perpendiculairement, explosa avec un bruit énorme et s’abîma en flammes dans la mer. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 192 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « piquer du nez »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
→ voir piquer et nez, par description de quelqu'un qui s'endort et dont la tête tombe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piquer du nez »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piquer du nez pike dy ne

Fréquence d'apparition du mot « piquer du nez » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piquer du nez »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piquer du nez »

  • Furieusement envie de piquer du nez après le déjeuner : normal ! Cet état physiologique lié à la digestion postprandiale (d'après-repas) est dû à la présence d'un fort taux de glucose dans le sang, d'autant plus fort si l'on a avalé un repas un peu trop copieux et/ou arrosé. Le glucose inhibe les neurones à orexines situés dans l'hypothalamus, qui jouent un rôle phare dans notre capacité à rester éveillée. Mais la digestion n'est pas la seule à enclencher ce coup de pompe. Comptant deux cycles par jour, notre horloge biologique voit se terminer l'un d'eux en début d'après-midi, ce qui explique notre propension à dormir entre 14 h et 15 h.
    Vital — Sieste chez les sportifs : pourquoi c'est bien, comment fai... - Vital
  • L'alcool et les drogues (logique) peuvent aussi donner envie de piquer du nez.
    Marie Claire — Somnolence : définition, symptômes, causes, traitements de la somnolence - Marie Claire
  • En l’espace de quelques jours, un bateau amarré en bord de Canal a été en partie détaché et laissé plus au moins à la dérive avec une voie d’eau sur la coque qui a fait son œuvre. Encore à flot jeudi matin, l’embarcation a commencé à piquer du nez ce vendredi 29 octobre.
    lindependant.fr — Carcassonne : une pénichette abandonnée sombre dans le canal du Midi à la vue de tous - lindependant.fr
  • S’il suffisait de jauger la réussite d’un quinquennat à l’aune de l’inversion de la courbe du chômage, pari hasardeux de François Hollande en son temps, Emmanuel Macron pourrait s’enorgueillir d’un bilan flatteur. La parenthèse du premier confinement mise à part, le taux de chômage n’a cessé de piquer du nez depuis cinq ans. Il était de près de 9,5 % lorsque le Président s’est installé aux manettes du pays, il devrait finir à 7,6 % au dernier trimestre 2021, selon les prévisions de l’Insee, et tutoyer les niveaux d’avant la crise financière de 2008.
    Alternatives Economiques — Moins de chômeurs, plus de précaires | Alternatives Economiques
  • - Vous sentez-vous somnolant pendant la journée, prêt à piquer du nez?
    Notretemps.com — Détecter et surmonter l’apnée du sommeil
  • L'alimentation joue sur notre propension à piquer du nez au volant. Une étude d'Attitude Prévention rappelle l'importance de manger équilibré avant de prendre le volant et distille les bons conseils alimentaires.
    Topsante.com — Somnolence au volant : que manger pour l'éviter, conseils,... - Top Santé
  • Dans les années 1970, l’activité commence à boiter. Face à la concurrence asiatique, l’industrie miramontaise commence à piquer du nez. « Premiers licenciements en 1977… Chez Imbert, mais aussi chez Housty et les autres. Les vagues s’enchaînent. Le gendre d’Imbert a voulu automatiser la production, il s’est planté. J’ai été volontaire pour partir en 1991, nous n’étions plus que 150 salariés. Je suis retourné à la charpente », poursuit celui qui est aujourd’hui conseiller municipal. « Il y a eu des tentatives de reprise. D’abord par un Saoudien puis par un ancien ouvrier… Ça n’a rien donné. »
    SudOuest.fr — Comment un village lot-et-garonnais fut la capitale de la chaussure
  • Ne vous est-il jamais arrivé de piquer du nez dans la journée alors que vous travaillez, ou lors d'un dîner ? Pourquoi avons-nous ces épisodes de micro-endormissements ?
    Santé Magazine — Troubles du sommeil : pourquoi piquons-nous du nez ? | Santé Magazine
  • Soudain, la voiture a percuté de plein fouet les barrières de protection du pont-route avant de piquer du nez et de s’écraser dans un jardin potager. Un jardin situé juste à côté du toit d’une maison d’un côté et d’une route en contrebas de l’autre.
    actu.fr — La voiture saute du pont-route à Neufchâtel-en-Bray : un blessé dans l'accident | Le Réveil de Neufchâtel
  • Plus d’excuses pour piquer du nez ; ici le cadre est propice à l’étude. Bien que les Pyrénées invitent à la rêverie… Voilà donc le nouvel horizon des collégiens de Pontacq ! Depuis leurs locaux flambant neufs, ils peuvent même apercevoir le pic du Midi de Bigorre. Et cette vue cristallise tous les discours prononcés, jeudi, par les élus devant...
    SudOuest.fr — Béarn : la commune de Pontacq se dote d’un nouveau collège
Voir toutes les citations du mot « piquer du nez » →

Combien de points fait le mot piquer du nez au Scrabble ?

Nombre de points du mot piquer du nez au scrabble : 32 points

Piquer du nez

Retour au sommaire ➦