La langue française

Tâte-vin

Définitions du mot « tâte-vin »

Trésor de la Langue Française informatisé

TASTEVIN, TÂTE-VIN, subst. masc.

ŒNOLOGIE
A. − Pipette en fer-blanc ou en verre servant à tirer une petite quantité de vin par la bonde d'un tonneau. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Petite tasse plate, à bords godronnés ou plats selon les régions, à anse surmontée d'un appui pour le pouce, en métal, servant à examiner le vin et à le goûter. Synon. (en Bourgogne) coupole1, tasse.La fameuse Raleigh Tavern a été reconstituée de fond en comble. Tout y est, les plats d'étain, les pipes de terre, les tâte-vin (Green, Journal, 1933, p. 180).Puiser le vin dans un tonneau et le verser dans un tastevin (Le Monde loisirs, 26 mai 1984, p. V, col. 5).
Chevaliers du Tastevin. Confrérie de gastronomes et connaisseurs en vins de Bourgogne. Le Syndicat d'Initiative de Nuits-Saint-Georges (Côtes d'Or) (...) conçut de donner à la propagande en faveur de nos vins de crus les plus fameux une impulsion originale, en créant la Confrérie des Chevaliers du Tastevin: banquet mémorable (...); costumes majestueux; insigne de l'ordre: le tastevin d'argent (tasse à déguster) suspendu au ruban de pourpre et d'or, couleurs de l'ordre (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 258).
REM. 1.
Tastevinage, subst. masc., œnol. Cérémonie au cours de laquelle a lieu une sélection de crus de Bourgogne. Ce samedi, aura lieu le 34etastevinage au Clos Vougeot, c'est-à-dire que les vins de Bourgogne sont appréciés et jugés et, en général, plus de la moitié ne reçoit pas l'autorisation de la mention du tastevinage. C'est dire la rigueur du jury (L'Est Républicain, 20 mars 1983, p. 413).
2.
Tastevinesque, adj., œnol. Relatif à la Confrérie du Tastevin. La confrérie a créé ses néologismes, mais avec le bon goût caractérisant les exquis lettrés que sont ses hauts dignitaires (...). Le premier en date est tastevinesque, pour désigner, avec son air badin, l'esprit propre aux manifestations du Tastevin (Vie Lang.1962, p. 119).
Prononc. et Orth.: [tastəvε ̃], [tɑt̬vε ̃]. Ac. dep. 1798: tâte-vin (id. ds Littré); Rob., Lar. Lang. fr., Rob. 1985: taste-vin, tâte-vin. Plur. inv. selon les dict. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 255: un tâte-vin plur. des tâte-vins. Étymol. et Hist. 1. 1490 taste-vin « ivrogne » (Le Grand Testament de Taste-vin, roy des Pions ds Rec. de poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. III, p. 77); 2. 1517 ung taste vin d'argent « petite tasse plate servant à la dégustation des vins » (5 juin, Not., Brunet, 67-3, A. Gironde ds Gdf. Compl.); 3. 1611 taste-vin « courtier en vin » (Cotgr.); 4. 1660 taste-vin « petite pipette dont on se sert pour tirer le vin par la bouche » (Oudin Fr.-Esp.); 1752 tâte-vin « id. » (Trév.). Formé de taste, tâte, formes du verbe tâter* et de vin*.

Wiktionnaire

Nom commun

tâte-vin \tɑt.vɛ̃\ masculin

  1. (Œnologie) Sorte de pipette en fer-blanc, ou en verre verre, etc., dont on se sert pour tirer le vin par la bonde, lorsqu’on veut le goûter.
  2. (Œnologie) Petite coupe métallique destinée à goûter le vin, et à mettre en valeur sa couleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TÂTE-VIN. n. m.
Sorte de pipette, instrument de fer-blanc, de verre, etc., dont on se sert pour tirer le vin par la bonde, lorsqu'on veut le goûter.

Littré (1872-1877)

TÂTE-VIN (tâ-te-vin) s. m.
  • Sorte de petit vase pour déguster.

    Au plur. Des tâte-vin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tâte-vin »

Tâter, vin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de tâter et de vin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tâte-vin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tâte-vin tatœvɛ̃

Images d'illustration du mot « tâte-vin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tâte-vin »

Langue Traduction
Anglais wine tasting
Espagnol cata de vinos
Italien degustazione di vini
Allemand weinprobe
Chinois 品酒
Arabe تذوق النبيذ
Portugais degustação de vinho
Russe дегустация вин
Japonais ワイン試飲会
Basque ardo dastaketa
Corse degustazione di vini
Source : Google Translate API

Synonymes de « tâte-vin »

Source : synonymes de tâte-vin sur lebonsynonyme.fr

Tâte-vin

Retour au sommaire ➦

Partager