La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piorner »

Piorner

[pjɔrne]
Ecouter

Définitions de « piorner »

Piorner - Verbe

  • (Suisse) Se lamenter ou pleurer de façon plaintive.

    Malgré l'opération salutaire, le patient n'a cessé de piorner sur son sort, telle une chronique désespérée diffusée en boucle.
    (Citation fictive)

Usage du mot « piorner »

Évolution historique de l’usage du mot « piorner » depuis 1800

Synonymes de « piorner »

Citations contenant le mot « piorner »

  • La majorité des terriens dégustant plus de souffrances que de joie de vivre, il serait un peu stupide de pérenniser cette malheureuse espèce, elle ne va pas en s’améliorant depuis le temps qu’elle évolue. Geindre plaindre piorner pleurer craindre souffrir ont pris le dessus. Donc surtout pas de plan B pour nous sauver. Retour aux sources avec les habiles les bactéries et les agiles virus. Désolé, les jouisseurs, il y eut tout de même de belles choses ! Resteront les mânes pour ceux qui s’accrochent à une existence post mortem.
    Exploration spatiale — Si nous le voulons il y aura au moins une planète-B mais il n’y a pas d’humanité-B – Exploration spatiale
  • Lors de la finale de la deuxième édition des Dicos d'Or, 70 élèves, de la sixième à la seconde, s’affronteront par équipe de sept. Ils devront retenir l'orthographe exacte d'une liste de 150 mots élaborée par une communauté de 90 professeurs. Parmi ces mots : stratagème, cynisme, ambiancer, piorner ou bien divulgâcher.
    Europe 1 — Finale des Dicos d’Or : les «cracks» de l’orthographe s’affrontent

Traductions du mot « piorner »

Langue Traduction
Anglais improve
Espagnol mejorar
Italien ottimizzare
Allemand verbessern
Chinois 提高
Arabe تحسن
Portugais melhorar
Russe улучшать
Japonais 改善する
Basque hobetu
Corse migliurà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.