La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pineraie »

Pineraie

[pɛ̃œrɛ]
Ecouter

Définitions de « pineraie »

Pineraie - Nom commun

  • () Espace boisé peuplé majoritairement de pins, qu'il s'agisse d'une plantation ou d'une formation naturelle.

    Les stades ultérieurs sont la buxaie, la lavandaie, la corylaie, la ginestaie à genêt cendré, la pelouse, la pineraie de pin sylvestre...
    — La Forêt privée, n°155-160

Étymologie de « pineraie »

Du français pin avec le suffixe -eraie. (XXe siècle)

Usage du mot « pineraie »

Évolution historique de l’usage du mot « pineraie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pineraie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pineraie »

Citations contenant le mot « pineraie »

  • La belle pineraie de Mechik, qui s’étale sur une superficie de 1 200 ha, au sud de la commune de Boudjellil, sur les tentacules de la chaîne montagneuse des Bibans, est plus que jamais menacée. Une pollution à grande échelle envahit en effet de plus en plus ses coins et recoins les plus reculés. Et pour cause. Des randonneurs, des chasseurs et bergers prennent d’assaut cette belle futaie, composée essentiellement de pins d’Alep, de maquis et autres buissons et y laissent des déchets composés d’emballages de boissons alcoolisées et autres emballages en plastique et en carton.
    La Dépêche de Kabylie — La faune et la flore en péril ! - La Dépêche de Kabylie
  • La commune de Boudjellil est dotée d’une vaste superficie de pineraie laquelle s’étale sur des centaines d’hectares, « tapissant » surtout les hauteurs des villages de Boudjellil, Tigrine, Hamda, Mechik et Ath Ouihdane pour se prolonger jusqu’aux confins avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj.
    La Dépêche de Kabylie — Les chenilles processionnaires infestent les pins d'Alep - La Dépêche de Kabylie
  • En revanche, en fonction du degré d’évolution dynamique ou de la nature des actions sylvicoles, on peut rencontrer, par exemple selon les stations, une boulaie-pineraie pionnière, une pineraie pionnière, ou bien encore une pessière, ou une douglasaie plantées…
    Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est — Les milieux forestiers de la Plaine lorraine
  • Le même phénomène anémochorique se produit évidemment lors de la dispersion des pollens, conduisant à des circulations géniques orientées, si bien que la pineraie agrégative se caractérise par un flux organisationnel, fondement d’un système diasporique […]
    Renaud Cantegrel — Seuils écologiques et organisation biologique des pineraies alticoles de Pinus uncinata Ram. : nouvelles perspectives en Néouvielle (Pyrénées occidentales)

Traductions du mot « pineraie »

Langue Traduction
Anglais pine grove
Espagnol pinar
Italien pineta
Allemand kiefernhain
Chinois 松树林
Arabe بستان الصنوبرة
Portugais pinhal
Russe сосновая роща
Japonais 松原
Basque pinua
Corse pinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.