La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilule rouge »

Pilule rouge

Définitions de « pilule rouge »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pilule rouge \pi.lyl ʁuʒ\ féminin

  1. Médicament imaginaire qui dévoile une vérité jusqu’ici cachée ou invisible.
    • Alors que la promesse d’un horizon stable s’éloigne, le « système » à l’origine de la crise climatique est tout à coup remis en question. C’est l’image de la matrice : quand on a pris la pilule rouge, celle de la vérité, on ne peut plus croire aux fausses promesses. L’insouciance pour eux est terminée. — (Marine Miller, « La Révolte », enquête sur cette « élite de la nation » qui veut travailler autrement, Le Monde. Mis en ligne le 13 octobre 2021)
  2. (Par métonymie) Personne ayant choisi d’ouvrir les yeux sur des vérités dérangeantes et dangereuses qui vont à l’encontre de ses propres convictions, de celles de son entourage et de la doxa.
    • Nous n’avons pas besoin que la majorité du monde soit réveillée en ce moment, même s’il y a probablement plus de pilules rouges sur terre que jamais auparavant. — (MiQael VLF humainsouverain.com sur Twitter, 29 avril 2021)
  3. (Par extension) L’une de ces mêmes vérités.
    • Une de mes sœurs partage ceci sur son Facebook. J’hésite très fort entre : – troller ; – poster toutes mes pilules rouges sur ce thème (et les thèmes connexes) en commentaire ; – ne rien dire pour éviter de briser la famille. — (Caïn Marchegris sur Twitter, 23 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pilule rouge »

 Composé de pilule et de rouge, calque de l’anglais red pill, en référence directe à une célèbre scène du film Matrix dans lequel les personnages vivent entièrement dans un monde virtuel nommé La Matrice : l’un d’eux se voit proposer deux pilules, une rouge et une bleue, la première le faisant quitter ce monde pour la dure réalité, la seconde le faisant rester dans sa vie actuelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pilule rouge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilule rouge pilyl ruʒ

Évolution historique de l’usage du mot « pilule rouge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pilule rouge »

  • Alors qu’un quatrième volet sort en décembre, nous nous intéressons ici au premier Matrix, film des frères Wachowski, désormais sœurs, sorti en 1999. Les scènes initiales suggèrent que le film se passe à la fin des années 1990 mais l’on apprend bientôt que la réalité que l’on voit est en fait une simulation virtuelle, la matrice, dont des machines intelligentes, dans un futur incertain, se servent pour asservir les êtres humains utilisés comme source d’énergie. Le personnage principal, joué par Keanu Reeves, est programmeur informatique et hackeur sous le pseudonyme « Néo ». Il est contacté en ligne par Trinity qui lui promet de lui donner les réponses qu’il cherche sur la matrice et Morpheus. Lorsqu’il rencontre ce dernier, celui-ci lui propose le choix entre deux pilules : la bleue lui permettra de se réveiller, de retourner dans sa vie précédente où il pourra choisir de croire ce qu’il veut croire ; la rouge lui révèlera la vérité, les profondeurs du « terrier du lapin ». Néo choisit la pilule rouge et le fonctionnement de la matrice ainsi que la condition d’esclave des humains lui sont révélées. Les blogs d'Alternatives Économiques, Matrix, la pilule rouge et le choix de la vérité cachée | Économie extravertie | Guillaume Allègre | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Dans le film Matrix (1999), Morpheus (Laurence Fishburne) propose à Neo (Keanu Reeves) un choix. Prendre la pilule bleue et retourner à ce qu'il croit être sa vie normale, ou prendre la pilule rouge et rejoindre la rébellion contre les machines asservissantes. Aujourd'hui, le site web de The Matrix Resurrections, le quatrième film de la série, demande aux fans de faire un choix similaire. Mais ils sont mieux lotis que Neo. Les deux options leur offrent quelques extraits du film à venir, et quelle que soit la pilule qu'ils choisissent en premier, ils peuvent revenir en arrière et opter pour la seconde et profiter d'autres séquences. CNET France, Matrix 4 : choisissez la pilule rouge ou bleu pour découvrir des extraits du film - CNET France
  • Le principe de la pilule rouge fait référence à une scène clé de Matrix. Morpheus propose à Neo deux pilules : la pilule bleue mettrait fin à l’histoire du film, Neo ne connaîtrait jamais la vérité et resterait dans la confortable ignorance ; la pilule rouge lui permettrait d’accéder à la véritable réalité, quitter la matrice. Il s’agit de l’un des moments fondateurs de la quête initiatique de Neo, une séquence forte…. dont la véritable portée politique et philosophique est annihilée par ce qu’est devenu le principe de « pilule rouge » sur Internet. Et Elon Musk l’emploie au travers de cet autre sens : celui qu’ont inventé l’extrême-droite numérique et les sphères masculinistes et complotistes. Numerama, Elon Musk s’associe à la « pilule rouge », ce mème conspirationniste qui a détourné le message de Matrix - Numerama
  • Sur l’une des affiches, le nouveau logo de Resident Evil se trouve derrière une bulle de sang. Une autre montre une petite pilule rouge et jaune, elle aussi couverte de sang. Il est intéressant de noter que la pilule semble porter l’inscription “Umbrella Corporation” – la société pharmaceutique maléfique de la franchise – ainsi que le mot “Joy”. Enfin, la troisième image montre une fiole de sang testée positive au virus T, une maladie mortelle qui transforme les infectés en zombies. Home Media, Bonne nouvelle pour les fans de Resident Evil : la nouvelle série Netflix sera disponible en Mars 2022 - Home Media

Images d'illustration du mot « pilule rouge »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Pilule rouge

Retour au sommaire ➦

Partager