La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilou »

Pilou

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pilou pilous

Définitions de « pilou »

Trésor de la Langue Française informatisé

PILOU, subst. masc.

Tissu de coton duveté, d'aspect pelucheux. Chemise, jupe de pilou. Quand on va voir des amis, il est de bon ton de les en informer à l'avance pour ne pas trouver madame en peignoir de pilou, monsieur en savates et mal rasé (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.238).
Prononc. et Orth.: [pilu]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1895 (Guérin Suppl.). Peut-être empr. au lat. pilosus «couvert de poils, velu», mais les circonstances de la création de ce mot ne sont pas connues (v. FEW t.8, p.504a et Bl.-W.5). Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

pilou \pi.lu\ masculin

  1. (Danse) (Nouvelle-Calédonie) Danse traditionnelle kanak.
Synonymes[modifier le wikicode]
  • pilou-pilou

Nom commun 2 - français

pilou \pi.lu\ masculin

  1. (Jeux) (Pays niçois) Jeu de jonglage pratiqué avec un volant.

Nom commun 1 - français

pilou \pi.lu\ masculin

  1. (Textile) Tissu de laine ou de coton pelucheux.
    • Vous nous verrez empaqueter nos jupons de laine et de molleton, nos dodos de pilou et nos châles. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 203)
    • LA DUCHESSE – Vous ne pensez pas tout de même, mon cher, que puisque j’avais décidé de le loger au château et de promener moi-même dans les familles qui le réclament le malade de mon neveu, j’allais le supporter vêtu de pilou gris ? — (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
    • En d’autres circonstances il aurait peut-être produit un effet comique avec sa robe en pilou et ses savates traînantes. — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 289)
    • Je me suis demandé où je pouvais me planquer et me mettre à l’abri le temps qu’elle se trouve (petit espoir) un pyjama en pilou et je me suis faufilée vers l’arrière des cabines d’essayage. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 271)
    • Ils se contentent de garder la chambre. Ils sont entrés ici par la volonté du pilou et ils ne s’en arracheront que par la puissance des gaufrettes. Car pioncer, ça creuse. — (Michel Dalloni, Pourquoi les ados passent leur temps au lit, Le Monde. Mis en ligne le 31 août 2018)
Synonymes[modifier le wikicode]

On trouve aussi la forme redoublée pilou-pilou :

  • Le dessus de lit en pilou-pilou jaune est donc un truc de mère. — (Xavier Pichard, Quatre filles & un garçon, TheBookEdition, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PILOU. n. m.
Tissu de laine ou de coton pelucheux.

Étymologie de « pilou »

(Nom 1) Du breton pilhoù, pluriel de pilh (« chiffon »).
(Nom 2) Probablement de l’occitan Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Nom 3) D’une langue de Nouvelle-Calédonie Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pilou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilou pilu

Fréquence d'apparition du mot « pilou » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pilou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pilou »

  • Un copain d’enfance ne meurt jamais, même si nous ne te verrons plus, tu resteras pour toujours dans nos cœurs et nos pensées. Jo, les mots nous manquent à toutes et à tous pour exprimer notre chagrin de t’avoir perdu. Il est essentiel dans ces cas-là que les souvenirs perdurent, sois assuré qu’ils perdureront. Ton âme s’est envolée et a rejoint ceux qui sont partis avant toi, elle planera au-dessus de notre école, des rues du village, du "pilou" de la "Prade" de la "Canterrane" de la Du et de toutes les vignes aux alentours de Llupia, lieux de nos amusements, de nos chagrins et de nos joies…"
    lindependant.fr — Carnet de deuil - lindependant.fr
  • Surtout que la cuvée pilou pilou existe déjà en france. Produite par le domaine de sainte croix (a carces) dans le Var. Domaine partenaire du RCT par ailleurs.
    Sport24 — Rugby : Giteau et Mitchell lancent un rosé appelé... Pilou Pilou - Scan Sport
  • y aura-t-il un second tour ? Allons-nous tous être confinés? Y aura-t-il assez de papier toilette pour tous les Français? Je cours faire l’inventaire de mes placards quand, soudain, mon téléphone sonne pour, cette fois-ci, une visioconférence. Problème : ai-je vraiment envie que mes collègues voient mes cheveux hirsutes et mon plaid en pilou pilou ? Panique à bord. J’aperçois mon chat qui s’étire paresseusement sur une chaise. Ni une, ni deux,
    Journal L'Union — Chronique d’une confinée : télétravailler en pilou pilou (ou pas)
  • Ce pilou-pilou ne pouvait qu’éveiller bien des envies d’imaginaire même si le Coton me ramenait immanquablement à notre histoire de Loire lors de l’apogée du commerce triangulaire dans la ville. Il n’y avait pas que la mélasse qui arrivait par la Loire tandis que ce quartier n’échappa pas à la multiplication des raffineries sucrières. Le coton avait fait également son trou avec les tarbouches fabriqués en bord de Loire par des tanneries qui exploitaient les moulins tacreniers ou les bonneteries orléanaises du XVIII ème.
    AgoraVox — Une rue de fil en aiguille - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « pilou »

Langue Traduction
Anglais pilou
Espagnol pilou
Italien pilou
Allemand pilou
Chinois 皮楼
Arabe بيلو
Portugais pilou
Russe pilou
Japonais ピロウ
Basque pilou
Corse pilou
Source : Google Translate API

Synonymes de « pilou »

Source : synonymes de pilou sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pilou au Scrabble ?

Nombre de points du mot pilou au scrabble : 7 points

Pilou

Retour au sommaire ➦