La langue française

Pilou

Sommaire

  • Définitions du mot pilou
  • Phonétique de « pilou »
  • Citations contenant le mot « pilou »
  • Traductions du mot « pilou »
  • Synonymes de « pilou »

Définitions du mot pilou

Trésor de la Langue Française informatisé

PILOU, subst. masc.

Tissu de coton duveté, d'aspect pelucheux. Chemise, jupe de pilou. Quand on va voir des amis, il est de bon ton de les en informer à l'avance pour ne pas trouver madame en peignoir de pilou, monsieur en savates et mal rasé (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.238).
Prononc. et Orth.: [pilu]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1895 (Guérin Suppl.). Peut-être empr. au lat. pilosus «couvert de poils, velu», mais les circonstances de la création de ce mot ne sont pas connues (v. FEW t.8, p.504a et Bl.-W.5). Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun 1

pilou \pi.lu\ masculin

  1. (Textile) Tissu de laine ou de coton pelucheux.
    • Vous nous verrez empaqueter nos jupons de laine et de molleton, nos dodos de pilou et nos châles. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 203.)
    • En d’autres circonstances il aurait peut-être produit un effet comique avec sa robe en pilou et ses savates traînantes. — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 289)
    • Je me suis demandé où je pouvais me planquer et me mettre à l’abri le temps qu’elle se trouve (petit espoir) un pyjama en pilou et je me suis faufilée vers l’arrière des cabines d’essayage. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 271)
    • Ils se contentent de garder la chambre. Ils sont entrés ici par la volonté du pilou et ils ne s’en arracheront que par la puissance des gaufrettes. Car pioncer, ça creuse. — (Michel Dalloni, Pourquoi les ados passent leur temps au lit, Le Monde. Mis en ligne le 31 août 2018)
Synonymes[modifier le wikicode]

On trouve aussi la forme redoublée pilou-pilou :

  • Le dessus de lit en pilou-pilou jaune est donc un truc de mère. — (Xavier Pichard, Quatre filles & un garçon, TheBookEdition, 2008)

Nom commun 2

pilou \pi.lu\ masculin

  1. (Jeux) (Pays niçois) Jeu de jonglage pratiqué avec un volant.

Nom commun 3

pilou \pi.lu\ masculin

  1. (Danse) (Nouvelle-Calédonie) Danse traditionnelle kanak.
Synonymes[modifier le wikicode]
  • pilou-pilou
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PILOU. n. m.
Tissu de laine ou de coton pelucheux.

Phonétique du mot « pilou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilou pilu

Citations contenant le mot « pilou »

  • Un copain d’enfance ne meurt jamais, même si nous ne te verrons plus, tu resteras pour toujours dans nos cœurs et nos pensées. Jo, les mots nous manquent à toutes et à tous pour exprimer notre chagrin de t’avoir perdu. Il est essentiel dans ces cas-là que les souvenirs perdurent, sois assuré qu’ils perdureront. Ton âme s’est envolée et a rejoint ceux qui sont partis avant toi, elle planera au-dessus de notre école, des rues du village, du "pilou" de la "Prade" de la "Canterrane" de la Du et de toutes les vignes aux alentours de Llupia, lieux de nos amusements, de nos chagrins et de nos joies…" lindependant.fr, Carnet de deuil - lindependant.fr
  • Ce pilou-pilou ne pouvait qu’éveiller bien des envies d’imaginaire même si le Coton me ramenait immanquablement à notre histoire de Loire lors de l’apogée du commerce triangulaire dans la ville. Il n’y avait pas que la mélasse qui arrivait par la Loire tandis que ce quartier n’échappa pas à la multiplication des raffineries sucrières. Le coton avait fait également son trou avec les tarbouches fabriqués en bord de Loire par des tanneries qui exploitaient les moulins tacreniers ou les bonneteries orléanaises du XVIII ème. AgoraVox, Une rue de fil en aiguille - AgoraVox le média citoyen
  • y aura-t-il un second tour ? Allons-nous tous être confinés? Y aura-t-il assez de papier toilette pour tous les Français? Je cours faire l’inventaire de mes placards quand, soudain, mon téléphone sonne pour, cette fois-ci, une visioconférence. Problème : ai-je vraiment envie que mes collègues voient mes cheveux hirsutes et mon plaid en pilou pilou ? Panique à bord. J’aperçois mon chat qui s’étire paresseusement sur une chaise. Ni une, ni deux, Journal L'Union, Chronique d’une confinée : télétravailler en pilou pilou (ou pas)
  • Surtout que la cuvée pilou pilou existe déjà en france. Produite par le domaine de sainte croix (a carces) dans le Var. Domaine partenaire du RCT par ailleurs. Sport24, Rugby : Giteau et Mitchell lancent un rosé appelé... Pilou Pilou - Scan Sport

Traductions du mot « pilou »

Langue Traduction
Anglais pilou
Espagnol pilou
Italien pilou
Allemand pilou
Chinois 皮楼
Arabe بيلو
Portugais pilou
Russe pilou
Japonais ピロウ
Basque pilou
Corse pilou
Source : Google Translate API

Synonymes de « pilou »

Source : synonymes de pilou sur lebonsynonyme.fr
Partager