La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilosité »

Pilosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pilosité pilosités

Définitions de « pilosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

PILOSITÉ, subst. fém.

ANAT., BOT., ZOOL. Présence de poils sur les téguments (dans le règne animal ou végétal). Pilosité abondante, normale. La plante n'a que des moyens limités de résistance (...) contraction des feuilles, pilosité, enduit coriacé, formation d'organes de réserve (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.107).Il existe, chez la femme une sécrétion d'hormone mâle normale d'origine cortico-surrénale. Elle expliquerait l'apparition de la pilosité et du désir sexuel (Quillet Méd.1965, p.481).
[P. méton.] Ensemble des poils sur une partie du corps. Pilosité pubienne. [Elle] s'assit sur le bord du lit, regardant pensivement le visage de Pradonet qu'elle voyait reflété dans la glace avec une joue gonflée, tendue pour mieux sabrer le poil. Puis le visage débarrassé de sa mousse de savon et de sa pilosité s'éclaira progressivement jusqu'à devenir une mine réjouie (Queneau, Pierrot, 1942, p.33).
Prononc.: [pilozite]. Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [-o-]; mais Martinet-Walter 1973 [-o-] ou [-ɔ-]. Étymol. et Hist. I. xves. (Livre de fortune du jeu de dés. L'art et sc. de cyromancie, ms. BN fr. 14776, fo48 roet 48 vods IGLF), attest. isolées. II. À nouv. en 1842 (Ac. Compl.). I empr. au lat. médiév. pilositas (ca 1190 ds Latham; mil. xiiies., Frédéric II ds Du Cange), dér. du lat. pilosus (pileux*). II dér. sav. de pileux* d'apr. le lat. pilosus; suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pilosité \pi.lo.zi.te\ féminin

  1. Présence de poil ; aspect pileux.
    • L’hirsutisme est le développement excessif de la pilosité chez la femme dans les territoires androgéno-dépendants qui en sont habituellement dépourvus : visage, thorax, ligne blanche, région fessière et intergénitocrurale. — (Loïc Guillevin, Sémiologie médicale, 2e éd., Lavoisier, 2011, page 343)
    • D'autres analyses ont révélé des variations génétiques associées à la vie dans l'Arctique, comme la pilosité, la thermorégulation ou les dépôts de graisse, suggérant que les mammouths étaient poilus bien avant l'apparition de leur congénère laineux. — (AFP, Le plus vieil ADN du monde séquencé sur des mammouths, radio-canada.ca, 17 février 2021)
  2. Ensemble des poils sur un endroit du corps.
    • La main que je vis alors, sans méprise possible, dans la lumière blafarde d’un matin de plein Londres, cette main reposant à demi fermée sur les draps du lit, était au contraire maigre, noueuse, à veines saillantes, d’une pâleur terreuse et revêtue d’une épaisse pilosité. — (Robert-Louis Stevenson, L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, 1885, Traduction Théo Varlet)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pilosité »

Adjectif dérivé de pileux, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pilosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pilosité pilɔsite

Fréquence d'apparition du mot « pilosité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pilosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pilosité »

  • La production de crottes de nombril dépend d’un individu à l’autre. Mais c’est vous, messieurs, qui êtes les plus grands « producteurs ». La faute à votre pilosité abdominale, qui crée comme un petit aspirateur par lequel les fibres textiles et les cellules de peaux mortes vont s’agglomérer dans le creux du nombril.
    C'est un peu cracra : Mais au fait, les crottes de nombril sont-elles de vraies crottes ?
  • Poils plus foncés, duvet plus apparent et dru, poils sur le menton ou les joues… avec la ménopause, notre pilosité peut être chamboulée. Les poils, plus discrets sur les jambes, semblent avoir migré sur le visage… Heureusement qu' il existe des solutions.
    NotreTemps.com — Au secours, j’ai des poils mal placés!
  • #LesPrincessesOntDesPoils,#HairyLegsClub... Depuis plusieurs années, les hashtags invitant les femmes à assumer leur pilosité pleuvent sur les réseaux sociaux. A tel point qu'un mouvement du Janvier poilu (Januhairy) a même vu le jour en janvier 2019, pour exhorter la gent féminine à ne plus se raser ni s'épiler.
    1 femme sur 10 considère que la pilosité féminine n'est pas naturelle

Traductions du mot « pilosité »

Langue Traduction
Anglais hairiness
Espagnol lo peludo
Italien pelosità
Allemand haarigkeit
Chinois 毛羽
Arabe شعر
Portugais cabeludo
Russe волосатость
Japonais 毛深い
Basque iletsutasunez
Corse pilosa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pilosité au Scrabble ?

Nombre de points du mot pilosité au scrabble : 9 points

Pilosité

Retour au sommaire ➦