La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypertrichose »

Hypertrichose

[ipɛrtriʃɔs]
Ecouter

Définitions de « hypertrichose »

Hypertrichose - Nom commun

  • Hypertrichose (): Augmentation anormale de la pilosité sur une zone spécifique ou l'ensemble du corps, sans distinction de sexe.

    La suppression de la fonction ovarienne entraîne souvent une poussée d’obésité à laquelle s'associe l’empâtement des formes, du masculinisme avec hypertrichose, rappelant dans une certaine mesure le masculinisme cortico-surrénal.
    — Paris médical: la semaine du clinicien, vol. 35-36

Étymologie de « hypertrichose »

Dérivé du mot trichose avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hypertrichose »

Évolution historique de l’usage du mot « hypertrichose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypertrichose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypertrichose »

Citations contenant le mot « hypertrichose »

  • Les hyperpilosités peuvent être de deux ordres. L’hypertrichose se manifeste, chez l’homme ou la femme, par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité, le plus souvent sous forme de duvet. De son côté, l’hirsutisme se caractérise par l’apparition d’une pilosité de type masculin dans des zones normalement sans poils chez les femmes (visage, cou, thorax, zone entre le pubis et le nombril, fesses).
    ladepeche.fr — Hypertrichose, hirsutisme : quand les médicaments donnent des poils - ladepeche.fr
  • Il s’appelle Radhakant Bajpai, il est Indien et il détient depuis 2003 le record des poils d’oreilles les plus longs, ça a été homologué par le livre Guinness des Records. 13,2 centimètres de longueur, c'est quand même impressionnant ! L’histoire ne le dit pas mais on peut se demander s’il ne souffre pas d’une forme d’hypertrichose auriculaire, une maladie génétique très rare qui donne des poils extrêmement longs au niveau des oreilles. C’est souvent associé à la présence de poils sur d’autres parties du corps. Radhakant Bajpai est en tout cas très fier de ses poils dont il ne se débarrasserait pour rien au monde… 
    Franceinfo — Poils dans les oreilles... comment s'en débarrasser ?
  • On parle "d’enfants loups-garous". En Espagne, au moins 17 enfants, dont des bébés, ont vu des poils leur pousser partout sur le corps et le visage après avoir pris un médicament mal étiqueté, a annoncé le ministère de la Santé mercredi 28 août. Scientifiquement, cette affliction se nomme hypertrichose.
    www.pourquoidocteur.fr — Espagne : 17 enfants atteints du "syndrome du loup-garou" à cause d'un médicament mal étiqueté
  • Cet artiste de cirque polonais avait de longs cheveux et le corps entier recouvert de longs poils, ce qui lui donnait une apparence de lion. Sans doute atteint d’hypertrichose, cet homme à l’apparence hors du commun a passé l’essentiel de sa vie dans les cirques où il était une attraction qu’on se ruait pour venir voir.
    Fredzone — L'étonnante histoire de Stephan Bibrowski, l'homme à la tête de lion
  • On appelle ça le syndrome du loup garou. Le docteur Jean-Jacques Erbstein nous parle de l'hypertrichose.
    France Bleu — Le syndrome du loup garou, ça existe vraiment !
  • Pourquoi c’est intéressant. D’autres maladies comme l’hypertrichose (pilosité abondante) ou la porphyrie (faciès déformé) ont pu être rapprochées des histoires de loups garous. Mais la médecine duXXe siècle a vidé ces manifestations cliniques de leur charge inquiétante ou surnaturelle. Et le thème de la sauvagerie animale ne fait plus recette. Au contraire, l’idée d’une continuité profonde entre l’homme et l’animal semble sur le point de s’imposer dans les représentations populaires. Les vieux mythes ancestraux en sortiront-ils renouvelés?
    La rage, cette maladie terrifiante ayant inspiré les histoires de loups garous - Heidi.news
  • Par la suite il y eut de nombreux autres reports de patients associant myélome ostéocondensant et neuropathie périphérique avec organomégalie, anomalie cutanée, endocrinopathie, œdème, hypertrichose, gynécomastie et ascite.
    Techno-Science.net — 🔎 Syndrome POEMS - Définition et Explications
  • À ne pas confondre avec l’hypertrichose - qui se caractérise par une augmentation de la pilosité au niveau des zones habituelles —, l’hirsutisme a longtemps été un mystère. À tel point que, jusqu’au milieu du 20eme siècle, les célèbres «femmes à barbe» étaient exposées comme phénomène de foire. Mais désormais, on connaît les raisons de cette pilosité excessive.
    Hirsutisme: pourquoi certaines femmes sont-elles excessivement poilues? 

Traductions du mot « hypertrichose »

Langue Traduction
Anglais hypertrichosis
Espagnol hipertricosis
Italien ipertricosi
Allemand hypertrichose
Chinois 高发症
Arabe فرط الشعر
Portugais hipertricose
Russe гипертрихоз
Japonais 多毛症
Basque hypertrichosis
Corse ipertrichosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.