La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierre sèche »

Pierre sèche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pierre sèche pierres sèches

Définitions de « pierre sèche »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pierre sèche \pjɛʁ sɛʃ\ féminin

  1. (Maçonnerie) Pierres mises l’une sur l’autre, sans mortier, plâtre ou ciment.
    • Les torrents écument et bruissent de toutes parts ; la route les enjambe avec ces ponts de pierre sèche si fréquents en Espagne : on en rencontre à chaque pas. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Les prairies, émaillées de saxifrages, sont clôturées de murs en pierres sèches qu'il nous faut franchir à tout instant. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • En terminant, nous dirons un mot de ces bizarres constructions en pierre sèche, élevées sur des collines escarpées, et formant des enceintes cyclopéennes. Ce sont les lieux de refuge ou oppida. — (Revue du Midi, 1904, vol. 18, part. 2, page 84)
    • Entre Saint-Pol-de-Léon et Roscoff, je fais route parmi d'immenses plantations d'artichauts et de choux-fleurs, prosaïquement accroupies entre leurs murets de pierres sèches. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ce sont des carrés de pierre sèche assemblés de la manière la plus primitive et sans mortier, avec des couvertures de planches, burinées par le soleil et la pluie. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 252)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pierre sèche »

Locution composée de pierre et de sec.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pierre sèche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pierre sèche pjɛr sɛʃ

Fréquence d'apparition du mot « pierre sèche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pierre sèche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pierre sèche »

  • Le sentier des capitelles, une belle balade pour tous les amateurs de pierre sèche et d’histoire.
    lindependant.fr — Patrimoine à Laure-Minervois : il était une fois… le sentier des capitelles - lindependant.fr
  • Les membres de l’association Pierre sèche en Garrigue accueillent depuis plusieurs mois des groupes curieux et prêts à découvrir les techniques de la pierre sèche. Ainsi, mardi 15 février dernier, sur la colline Saint-Roch, espace aménagé par l’association, un nouveau groupe des Compagnons du devoir est venu observer et échanger sur cette architecture rurale et régionale. Une dizaine de compagnons spécialisés en maçonnerie étaient curieux de découvrir le site. La municipalité avait fait l’honneur de participer à cette rencontre avec la présence d’Isabelle Mazay, la première adjointe.
    midilibre.fr — Un savoir-faire reconnu pour Pierre Sèche en garrigue - midilibre.fr
  • « La pierre est là, partout, sous nos pieds, déclare David Fontayne, secrétaire de l’association et fondateur de l’entreprise Murmuret en Périgord. Elle est un moyen de construire depuis la nuit des temps. Notre but est de faire connaître la pierre sèche, de créer des formations qualifiantes et d’amener des gens à s’y intéresser. »
    SudOuest.fr — Dordogne : une association autour de la pierre sèche pour rebâtir une filière en Périgord noir
  • Agathe Clergeau souhaite remonter des murs en pierre sèche sur son terrain à Largentière. Une opération coûteuse, qu’elle compte boucler grâce à une campagne de financement en ligne pour tenter de préserver un symbole du patrimoine agricole ardéchois.
    Ardèche. Largentière : elle cherche des fonds pour remonter des murs en pierre sèche
  • Mode de construction ancestral, les murs en pierre sèche qui retenaient des terrasses vigneronnes sont petit à petit rebâtis sous l’impulsion de...
    Bucey-lès-Gy. Murs en pierre sèche : le retour des chantiers participatifs

Traductions du mot « pierre sèche »

Langue Traduction
Anglais dry stone
Espagnol piedra seca
Italien pietra secca
Allemand trockener stein
Chinois 干石
Arabe حجر جاف
Portugais pedra seca
Russe сухой камень
Japonais ドライストーン
Basque harri lehorra
Corse petra secca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pierre sèche au Scrabble ?

Nombre de points du mot pierre sèche au scrabble : 17 points

Pierre sèche

Retour au sommaire ➦