La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pierraille »

Pierraille

[pjɛraj]
Ecouter

Définitions de « pierraille »

Pierraille - Nom commun

  • Amas de petites pierres ou de débris de roches.

    […] ; des pignons s'effritent comme de vieux chicots, une étable n'est plus qu'un amas de pierrailles ; […].
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Chemin semé de pierraille
  • Colline de pierraille
  • Route jonchée de pierraille
  • Tas de pierraille
  • Une, des pierraille (maison faite de pierrailles)

Étymologie de « pierraille »

Du mot pierre avec le suffixe péjoratif -aille.

Usage du mot « pierraille »

Évolution historique de l’usage du mot « pierraille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pierraille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pierraille »

Citations contenant le mot « pierraille »

  • Des météorites, il en pleut chaque année sur Terre. Celles qui arrivent dans les déserts sont assez faciles à trouver, en revanche, la traque au sol sous nos latitudes est beaucoup moins aisée, surtout lorsque ces fragments viennent se nicher dans des reliefs boisés ou pis encore au sein d'un massif volcanique où ces petits débris de couleur noire et mate viennent se confondre avec la pierraille locale.
    leparisien.fr — La première météorite du réseau d’astronomes Fripon retrouvée par un chien - Le Parisien
  • Ainsi successivement s’est effectué ; déblaiement de roches, tri des parpaings de grés, reconstruction des parois en maçonnerie de sable, chaux et mélange granulo-terreux tamisé sur place, construction de l’échafaudage-bois en soutènement et finition par la pose des blocs en clé de voûte. La finalité a consisté à rapporter sur le dessus le manteau de pierraille nécessaire à la protection de la galerie et pour retrouver l’aspect originel, l’ouvrage se fondant dans le milieu rocheux.
    Patrimoine culturel | Saint-Michel-de-Chaillol : quand des passionnés restaurent les ouvrages d'un canal construit au XIXe siècle
  • Prendre la route départementale 34, direction Miélan, avant la sortie sud-est de la Rocade. À dix kilomètres environ, prendre à droite et au sommet d’une côte, vous découvrirez une étrange construction, sorte de tour moulin avec dôme de pierraille. Il s’agit d’une hune, pigeonnier du château dont vous apercevez le donjon.
    En flânant dans nos campagnes... - Le journal du Gers
  • La route se poursuit en pente douce pour bifurquer sur un large chemin bien plus plaisant et proche de l’esprit premier de la randonnée. D’ailleurs, quelques enjambées suffisent pour retrouver des animaux... Ici, c’est un troupeau de moutons qui cherche un peu de fraîcheur, là ce sont des chevaux qui redressent la tête interloqués par le bruit de nos pas dans la pierraille.
    www.lamontagne.fr — A la découverte d'un plan d'eau hors des sentiers battus, à Lapeyrouse (Puy-de-Dôme) - Lapeyrouse (63700)

Traductions du mot « pierraille »

Langue Traduction
Anglais rubble
Espagnol escombros
Italien macerie
Allemand schutt
Chinois 瓦砾
Arabe الأنقاض
Portugais destroços, pedregulho
Russe щебень
Japonais 瓦礫
Basque hondakinen
Corse runa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.