La langue française

Rocaille

Définitions du mot « rocaille »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROCAILLE, subst. fém.

A. −
1. Ensemble de pierres, de cailloux, de débris minéraux de petite dimension. Synon. pierraille.Plus aucune autre chose vivante, par toute la grande combe et au delà sur le chemin, parmi la rocaille et les éboulis (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 145).Ses parfums immenses d'herbes sèches, de pins, de rocailles brûlantes et de bois calciné (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 314).
P. méton. Endroit recouvert de rocaille. C'était Miraut qui sans doute avait retrouvé le lièvre dans la rocaille escarpée où il l'avait abandonné et des traînées de poil et des éclaboussures de sang sur les cailloux disaient assez la plantureuse lippée qu'il s'était égoïstement offerte (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 51).
Jardin de rocaille(s) ou, p. ell., rocaille. Élément décoratif du jardin d'agrément composé de pierres et de plantes, rappelant le caractère accidenté d'une pente de montagne. Nous regardions ensemble le jardin de rocailles tout en fleurs (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 233).
2. Pierre, ensemble de pierres, creusée(s), de formes tourmentées, utilisée(s) à des fins décoratives dans les jardins. Une cave dont l'entrée se trouvoit dans une grotte en rocaille (Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 48).Rafraîchir le bout de ses doigts dans la fontaine de rocaille aux larmes noires (Toulet, Nane, 1905, p. 251).
P. méton. Composition décorative rustique constituée de rochers, pierres, coquillages incrustés les uns dans les autres qui reproduit les éléments naturels (grotte, rocher, source...). Elle le mena d'abord à la grotte. Au fond d'un bouquet de peupliers et de saules, une rocaille se creusait, effondrée, des blocs de rochers tombés dans une vasque (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1346).
B. − ARCHIT., DÉCOR. Style décoratif en vogue sous Louis XV caractérisé par la représentation des éléments de la nature (rochers, coquillages, grottes, feuillages...) dans des formes contournées. Le XVIIIesiècle ajoutera [aux cathédrales] ses élégantes grilles de fer forgé, où l'on découvre comme une parenté entre les caprices du flamboyant et ceux de la rocaille (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 103).Le style Louis XV a laissé des œuvres inférieures à celles de la période précédente, qui étaient conçues et exécutées par leurs auteurs. À l'apparition de la rocaille, les maîtres serruriers n'ont fait qu'exécuter servilement les conceptions des architectes et des décorateurs, entachées souvent de fautes graves de technique (Arts et litt., 1935, p. 22-3).
En appos. Style rocaille. C'est à Francfort que commence cette architecture rocaille, si disparue chez nous (Goncourt, Journal, 1860, p. 792).Le tsar Pierre III commanda pour le comte Golouvine un service de deux cents pièces. Mais, s'adaptant aux formes les plus diverses, le décor rocaille est plutôt d'un caractère bourgeois (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 45).
Rem. En ce sens rocaille peut s'employer au masc. de manière ell.: L'exposition universelle de Paris consacre cette nouvelle mode du rocaille (...), d'où la réflexion du même Lucien Falize: « ... Le dernier mot du goût en orfèvrerie, c'est le Louis XV. » (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 75).
P. méton.
Meuble, sculpture qui appartient au style rocaille. Partout [à Leningrad] (...) ces hautes architectures de style Élisabeth Pétrovna, rocailles italiennes de cérémonie, ces chancelleries couleur de sang de bœuf (Morand, Eur. gal., 1925, p. 19).
Ensemble des divers éléments (forme chantournée, reproduction d'éléments de la nature...) qui caractérise le style rocaille (v. rococo). Les chapelles [au Lichtenthal, à Baden] sont des boudoirs; la rocaille s'enlace autour de charmants médaillons (Nerval, Lorely, 1852, p. 48).Une petite porte Louis XV étale ses rocailles frivoles et ses coquilles (A. France, P. Nozières, 1899, p. 244).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔkaj], [-kɑj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. roquailles plur. « terrain couvert de pierres » (Jean Froissart, Chroniques, ms. Vatican, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 87); 2. 1611 rochaille « petits débris de pierre, amas de petites pierres » (Cotgr.); 1658 rocaille « id. » (Scarron, Virgile travesti, I, 58b ds Richardson); 3. a) ca 1636 rocalle « petites pierres, coquilles, etc. servant à faire divers ouvrages, tels que grottes » (Mém. Soc. Hist. de Paris, t. 28, p. 139); 1842 adj. le genre rocaille (Ac. Compl.); 1846 « ornementation de certains petits meubles, représentant des grottes, etc. » (Besch.); b) 1676 « petits grains d'émail servant à mettre le verre en couleur » (Félibien). Dér. de roc1*; suff. -aille*. Fréq. abs. littér.: 166.
DÉR. 1.
Rocaillage, subst. masc.a) Synon. rare de rocaille (supra A 2). (Dict. xxes.).b) Composition de béton qui donne à un mur l'apparence d'une rocaille (supra A 2). Le rocaillage consiste à disposer à la surface d'un mur des petits morceaux de meulière scellés à bain de mortier (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 1, 1929, p. 173).[ʀ ɔkaja:ʒ]. 1reattest. 1875 (Lar. 19e); de rocaille, suff. -age*.
2.
Rocailleur, subst. masc.a) Ouvrier qui fait des rocailles (v. supra A 2). La nature vous donne (...) les rochers. Demandez à la nature son secret pour les jeter si poétiquement sur le sol; c'est ce qu'ont fait nos rocailleurs, et tout le monde les remercie de leurs créations (Gressent, Créat. parcs et jardins, 1891, p. 47).b) Ouvrier qui exécute des rocaillages (supra dér. 1 b). (Dict. xxes.). [ʀ ɔkajœ:ʀ], [-kɑ-]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1665 « celui qui travaille en rocaille » (Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, éd. J. J. Guiffrey, t. 1, p. 25); de rocaille, suff. -eur2*.

rocaille , subst. fém.« 1. pierres qui jonchent le sol; terrain plein de pierres. 2. pierres cimentées utilisées avec des coquillages, etc., pour construire des grottes artificielles, des décorations de jardin... »; une rocaille « décor de pierres entre lesquelles poussent des plantes, des fleurs, dans un jardin »

Wiktionnaire

Nom commun

rocaille \ʁɔ.kaj\ féminin

  1. Désigne un terrain couvert de cailloux, un amas de pierres.
    • Rien ne peut être cultivé dans cette rocaille.
  2. Décor de pierres érigé dans les jardins pour simuler un style alpestre et dans lesquels sont plantés des végétaux de petites tailles.
    • J'ai mis mes succulentes dans une rocaille.
    • Les rocailles sont souvent accompagnés de petites cascades, de bassins et de ruisseaux artificiels.
  3. Morceaux de minéraux, pierres, cailloux que l'on utilisait, associés avec des coquillages, pour construire et décorer des grottes artificielles et des décorations dans les jardins.
    • C’est, dans un département lointain, une petite propriété que ne décore aucune boule en verre, et où l’œil le mieux exercé ne saurait rencontrer le moindre kiosque japonais, ni le prétentieux bassin de rocailles avec son amour nu en plâtre et son impudique jet d’eau qui retombe. — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
  4. (Par extension) Genre de décoration en usage au XVIIIe siècle, à l'époque de la Régence, dans l’architecture et le mobilier, et interprétant des motifs inspirés de formes de la nature.
    • Une pendule, des vases de rocaille.

Adjectif

rocaille\ʁɔ.kaj\ invariable

  1. Style de meuble ou d'objet en vogue à l'époque de la Régence au XVIIIe siècle.
    • Une pendule rocaille.
    • Le style rocaille.

Forme de verbe

rocaille \ʁɔ.kaj\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rocailler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rocailler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe rocailler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rocailler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe rocailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROCAILLE. n. f.
Décoration, ouvrage fait avec des coquillages et des pierres irrégulières et brutes ou des cailloux incrustés. Des grottes de rocaille. Une voûte de rocaille. Il se dit aussi d'un Genre de décoration en usage au XVIIIe siècle dans l'architecture et le mobilier, et interprétant des motifs tirés de certaines formes de la nature. Une pendule, des vases de rocaille. Par apposition, Le genre, le style rocaille.

Littré (1872-1877)

ROCAILLE (ro-kâ-ll', ll mouillées, et non rokâ-ye) s. f.
  • 1Amas de petites pierres. Et que le poisson étourdi S'allait cachant dans les rocailles, Scarron, Virg. I.
  • 2Ouvrage fait avec des coquillages et des cailloux incrustés dans des pierres brutes. Six masques de rocaille, à grotesque figure, Songes de l'art, démons bizarrement forgés…, La Fontaine, Psyché, I, p. 17. Vous m'avez ci-devant envoyé des rocailles et coquilles pour les grottes de Versailles, Lett. etc. de Colbert, V, 334. Un avant-corps de logis bâti de rocailles et de coquillages, et tout couvert de gazon, Lesage, Gil Blas, IV, 9. Il y a, dans l'Isola Bella, des grottes en rocailles d'une grandeur et d'une fraîcheur précieuse dans la saison où l'on vient visiter ces jardins, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 345 dans POUGENS. Ah ! ah ! dit-il d'un ton moqueur, une rocaille et des treillages ; je m'y attendais, Genlis, Vœux téméraires, t. I, p. 28, dans POUGENS. C'est Böttger et la manufacture de Meissen, qui ont créé le goût de la rocaille et le style du dix-huitième siècle, que l'on appelle à tort le style de Louis XV, Demmin, Guide de l'amat. des faïenc. et porcel. p. 426.

    Adjectivement. Genre rocaille. Francfort et Mayence sont deux cités gothiques déjà plongées dans la renaissance, et même, par beaucoup de côtés, dans le style rocaille et chinois, Hugo, le Rhin, Lett. XXIII.

  • 3Synonyme de fondant pour l'émail.
  • 4Nom donné, en Normandie, aux homards, langoustes et tourteaux, ainsi dits parce qu'on les prend dans les roches. Vendre de la rocaille.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROCAILLE. Ajoutez :
5 Les grains percés, appelés dans le commerce rocailles, rassades, grains à canon et charlottes, servent à faire des colliers, des chapelets et des ouvrages de broderie ou de tricot, Douanes, Tarif de 1877, note 496.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ROCAILLE, s. f. (Archit. hydraul.) composition d’architecture rustique qui imite les rochers naturels, & qui se font de pierres trouées, de coquillages, & de pétrifications de diverses couleurs, comme on en voit aux grottes & bassins & fontaines.

On appelle rocailleur celui qui travaille aux rocailles.

Colonne de rocaille est une colonne dont le noyau de tuf, de pierre ou de moilon, est revêtue de pétrifications & de coquillages. Daviler. (D. J.)

Rocaille, s. f. (Peinture sur verre.) especes de petits grains de diverses matieres, ronds, verds ou jaunes, qui servent à mettre le verre en couleur.

Rocaille, s. f. (Verroterie.) petits grains de verroterie qui s’enfilent en forme de chapelets, qui servent au commerce de l’Amérique & des côtes d’Afrique. On les appelle ordinairement rassade.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rocaille »

Dérivé de roc ou caillou. Apparaît en 1648; dérivé de roquailles désignant un «terrain pierreux».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Roc 1, et la finale aille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rocaille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rocaille rɔkaj

Citations contenant le mot « rocaille »

  • le jardin de rocaille de l’Ermitage. Crédit photo : mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or Rue89Lyon, Le jardin de rocaille de l'Ermitage, un écrin méconnu | Rue89Lyon
  • Chez Vivien Durand, on repère d’abord l’accent, chaleureux et gourmand, comme sa cuisine. Originaire du Pays basque, il en a gardé le soleil et un fond de rocaille dans la voix. Pendant toute la crise, il bien sûr fermé les portes du Prince Noir, et il compte sur les vacanciers de l’été pour remonter la pente. Avec un atout, la vue à couper le souffle sur le pont d’Aquitaine. Franceinfo, À la carte. Portraits de chefs. Vivien Durand, l'homme du terroir basque
  • Lucy FolkChaîne de lunettes en perles de rocaille et perles d'eau douce Tanit, 95 dollars australiens sur lucyfolk.com Vogue Paris, Chaîne de lunettes : on a trouvé l'accessoire le plus mode de l'été | Vogue Paris
  • Ces beautés des rocailles n’ont qu’un défaut : elles fleurissent presque toutes en même temps, en mai et juin. Pour ne pas se retrouver sans fleur l’été venu, plantez aussi des phalangères rameuses (Anthericum ramosum), des anthémis jaunes des Carpates (Anthemis carpatica), des saponaires roses (Saponaria), des épervières (Hieracium) et des brunelles violettes (Prunella). , Magazine Lifestyle | Des fleurs sur les pierres : à la découverte des plantes de rocaille
  • Dernier exemple en date de son talent : ce collier en fines perles de rocaille, orné d’une délicate turquoise et d’un pompon coloré. La subtilité ? Cette délicate petite aigrette justement, déclinée dans une sélection de trois différentes couleurs : rose indien, vert émeraude et jaune pistil… , Votre bijou Pascale Monvoisin créé exclusivement pour ELLE - Elle
  • on église est une ecclesiola, flanquée d’antiques contreforts. Ils datent sans doute de l’époque romane. La seconde époque est le XVe siècle, que représente la grande fenêtre orientale. Le portail, cintre rustique, est du XVIe siècle. Mais elle apparaît pour la première fois au XIème siècle, elle fut « rétrocédée » à un petit seigneur laïc l’abbé, en échange d’un service d’ost, et restera jusqu’à la Révolution à la nomination du seigneur de la paroisse. Dans l’intérieur sont de vieilles statues. Ce qu’il y a de plus frappant, c’est un autel du siècle dernier, qui se distingue de ses analogues par son luxe d’ornementation : ce sont des colonnes torses autour desquelles s’enroulent et grimpent des pampres vigoureux chargés de grappes gonflées, des niches ornées de coquilles, des pots à feu, des volutes, des festons, enfin « toutes les fantaisies coquettes de l’architecture rocaille et chicorée » ou plutôt « cette lèpre d’oves, de volutes, d’entournements, de draperies, de guirlandes, de franges, de flammes, d’amours replets, de chérubins bouffis qui commence à dévorer la face de l’art dans l’oratoire de Marie de Médicis, et le fait expirer, deux siècles après, tourmenté et grimaçant, dans le boudoir de la Dubarry. ». Unidivers, Visite libre de l’église Notre-Dame de Cormeray Eglise de Cormeray Cormeray samedi 19 septembre 2020
  • Toujours dans le cadre de ses animations, pour l’association Terra Komela, c’était la première partie pour échafauder une rocaille, dite spirale aux aromates, avec des matériaux récoltés ici et là, sur proposition des habitants et sympathisants : des pierres, de la terre végétale, du crottin, etc. , Chevaigné. Une spirale aux aromates pour le jardin - Rennes.maville.com
  • Sur la terre de rocaille des Mées, les oliviers des Arizzi donnent des fruits admirables. Les trois variétés d’olives (aglandau, picholine, frantoïo) sont cueillies à la main, effeuillées, lavées, pressées au moulin, livrant une huile « pur terroir » qui constitue un élixir de jouvence. Son joli nez d’artichaut est un miracle de fraîcheur. Le nectar du moulin: l’huile de truffe, issue de la macération de l’huile avec les truffes du domaine. Une petite merveille à commander pour les fêtes de fin d’année.Jean-Charles, qui continue le travail patient de plantation (28  ha d’oliviers) et la production soignée dans les pressoirs modernes, rappelle qu’il faut 5 kg d’olives pour produire un litre d’huile. Il vend, en outre, dans sa boutique, vins, tapenades, condiments et douceurs de producteurs amis. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Les Mées : l’huile magique | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • « Cet ensemble de meubles en bois et papier mâché illustre le mobilier d’un intérieur bourgeois ou aristocratique britannique sous l’ère Victorienne. Le bois étant utilisé pour les parties structurelles nécessitant une certaine résistance mécanique, tandis que le papier mâché met en lumière la modélisation de formes décoratives », développe Jean-Pierre Bardot, en détaillant : « Il s’agit d’un mobilier aux lignes rocaille, laqué noir et décoré de motifs floraux, auxquels s’ajoutent des incrustations de nacre, avec de riches étoffes rouges, rehaussant le fond noir de cet élégant mobilier ». , Culture - Loisirs | Salon dit de la reine Victoria : une pièce maîtresse du musée Au fil du Papier
  • J’ai reçu les différentes tailles de flacons, le brief, et je me suis plongé dans mes mood boards, dans les milliers d’images et de documents que j’aime compulser ; nous nous sommes réunis chaque jour avec mon équipe pour faire au final plusieurs propositions. Le premier choix, qui nous semblait pourtant le plus pertinent (un geste calligraphique, pictural, comme une tache d’encre ou une éclaboussure), n’a finalement pas fonctionné autant que nous l’espérions. Le degradé du lavis initial n’était pas réussi, pas assez subtil une fois imprimé. Et le noir, plus que paradoxal par rapport à la couleur du vin, voire un peu antinomique, aurait pu décontenancer certains clients. Nous sommes revenus à quelque chose de moins "jeté", à une arabesque comme j’ai toujours aimé en composer, une sorte de rocaille stylisée, symétrique, miroir. Le Figaro - Le Figaro Vin, Un flacon signé Christian Lacroix - Le Figaro Vin
  • L’herbe aux écus n’est pas indiquée pour le jardin de rocaille, car elle étouffe les trop petites plantes, par contre, la nummulaire fait une excellente plante de jardinière d’ombre, ou de suspension, longuement vivace tant qu’elle est régulièrement nourrie et arrosée. auJardin.info, Lysimaque nummulaire, Herbe aux écus, Lysimachia nummularia : planter, cultiver, multiplier
  • Autour de sa forêt de pins maritimes, ses gorges sauvages creusées dans le granit sont de toute beauté. Elles démarrent dans le village d’Asco et défilent sur 4 km de roches de granit rouge et de rocaille et passent sous des ponts génois. Aux abords d'Asco, la rive droite devient très aride, tandis que la rive gauche est tachetée de végétation, essentiellement des genévriers. On y croise des mouflons et des vaches, qui circulent en liberté, un spectacle magnifique. Fédération Française de Golf, Pause assumée - Corse : et si on prenait le temps de le perd
  • Le jardin de rocaille est une évocation reconstituée de la nature sauvage comme on la trouve en montagne dans les pentes caillouteuses, où les plantes colonisent le moindre interstice entre les roches. La flore y est très diversifiée et toujours colorée. auJardin.info, La rocaille, une évocation sauvage
  • Boucles d'oreilles Monterosso en métal doré et rocailles, 412 euros, Aurélie Bidermann chez Matches Fashion Vogue Paris, Tendance bijoux : comment (bien) porter les bijoux en perles colorées ? | Vogue Paris
  • Les pierres restent le matériau préféré quant il s’agit d’un jardin de rocaille. Plus elles sont vieilles, mieux c’est. Le gravier s’utilise, en général, en tant que déco autour des plantes.Vous aurez besoin aussi d’une terre fertile. Utilisez la couche supérieure de la terre et si besoin, ajoutez des engrais organiques ou bien des minéraux. Concernant les plantes, choisissez plutôt des plantes ornementales de montagne qui s`adaptent mieux comparées, par exemple,  aux espèces exotiques. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Jardin de rocaille : 70 idées à copier pour créer une rocaille moderne
  • Avec un jardin en pente, dès que des pluies un peu fortes s'abattent, s'en suivent un ravinement et un ruissellement qui emportent la terre. Pour retenir cette dernière, la première chose à prévoir est de ne pas la laisser à nu, car la pluie comme le vent ont des effets dévastateurs. Selon le type d'aménagement choisi, vous pouvez soit créer une rocaille comme un petit jardin en pente, soit installer des murets destinés à retenir la terre en créant des minis terrasses. Binette & Jardin, Quelles plantes sur un talus avec une pente ?
  • Candrinia umbellata apprécie un sol à tendance minérale, gravier, sol argilo-sablonneux, rocaille... bien drainé et pas trop riche. Il supporte les oublis d’arrosage sans frémir, mais donne le meilleur de lui-même avec des apports d’eau à chaque fois que le sol semble asséché. Il supporte les fortes chaleurs. auJardin.info, Pourpier de rocaille, Calandrinia en ombelle, Calandrinia umbellata : planter, cultiver, multiplier
  • Cette campagne a pour but de montrer aux citoyens que ces jardins de rocaille ont un impact négatif sur l'environnement dont les défenseurs souhaitent également sensibiliser les communes. Ces "jardins" sont tout sauf durables. , RTL 5minutes - Environnement: Bettembourg dit "non" aux jardins de rocaille
  • D’abord, nous tenons à souligner qu’un jardin de rocaille s’inscrit parfaitement dans le paysage de chaque maison et chaque style d’aménagement extérieur. Vous avez juste à trouver l’endroit convenable dans votre propre jardin. Les spécialistes recommandent de lui dédier au moins 10 m2 pour un aménagement réussi. Un terrain en pente douce avec ces dimensions, qui est également orienté vers le sud ou le sud-ouest, serait tout simplement l’endroit idéal pour assurer le bon développement de toute plante de rocaille. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Plante de rocaille, conseils d'aménagement du jardin et photos
  • Quand aux rocailles, la tâche principale qui suit après c’est le désherbage. Il doit être fait régulièrement à la main ou à l`aide d`un couteau. L`arrosage du jardin lui-même, doit aussi se faire de manière régulière. L’installation d’ un arrosage automatique lors de la création de votre jardin vous facilitera beaucoup la tâche par la suite. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Aménagement jardin de rocaille 30 exemples impressionants
  • Peu de gens ne sont pas capables d’apprécier le magnétisme que la rocaille apporte dans le jardin. Les japonais ont reconnu son effet calmant et méditatif dès l’époque médiévale, quand ils ont développé le jardin zen, et tout le monde connaît qu’ils sont bien sages ! Si vous n’avez jamais vu une rocaille jardin c’est, en deux mots, un terrain qui comprend un mélange de rochers de tailles variées et plusieurs espèces de plantes, normalement de petite taille. Ainsi la matière minérale solide et robuste complète la délicatesse des fleurs et on obtient un résultat esthétique et harmonieux. Dans cet article on va découvrir comment réaliser son propre rocaille jardin en quelques étapes faciles, accompagnées d’une galerie de photos poétiques à vous servir de source d’inspiration et motivation. Profitez-en et aspirez à la perfection ! Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Rocaille jardin - conseils de construction et photos inspirantes
  • Pour réussir la conception d’un jardin de rocaille, il faut d’abord se renseigner sur la nature de ce type de jardin. Les jardins de rocaille s’inspirent des paysages montagnards qui présentent une végétation foisonnante rehaussée par l’allure sauvage des rochers et versants omniprésents. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Jardin de rocaille et déco en pierre naturelle en 40 idées
  • Utilisations: Adaptés aux terrains secs, rocailles et murets, les Cerastostigma sont utilisés soit comme couvre sol à floraison automnale (C. plumbagioides) ou de fin de printemps (C. willmotianum), soit comme individu isolé (C. griffithii). Le Figaro.fr, Plumbago de Willmott, jolie fleur de rocaille
  • La mairie promet la plantation de nouveaux arbres en contrebas du barrage, ainsi qu'un revêtement de style rocaille pour le béton. "Depuis ­Corot, le paysage a évolué au fil de l'usage. Cet écrin de verdure ne peut pas rester figé comme une image ­d'Epinal", explique ­Aline de ­Marcillac, en faisant la comparaison avec la cathédrale ­Notre-Dame de Paris modifiée au fil des siècles. Là, le patrimoine est naturel. Et de fait, comme le spécifiait un rapport présenté en avril 2019 à la CDNPS (Commission départementale de la nature, des paysages et des sites) des ­Hauts-de-Seine, il sera remodelé : "La création de ces nouveaux ouvrages va bouleverser l'image actuelle du site, dont le 'romantisme' est dû pour partie à un ­laisser-faire." lejdd.fr, Haut-de-Seine : les étangs de Corot, classés mais bouleversés
  • Visite d’un jardin de rocaille contemporain et jardinage L’innovation consiste à apporter une nouvelle fertilité pour accueillir la nature à partir d’un sol stérile, imperméable et inexistant. * Aucun arrosage, développement d’un entretien jardiné extensif au cœur de la cité. * Aucune exportation de matériaux. * Création d’une dynamique vivante sur un sol totalement artificialisé et imperméable (le parking est posé sur une dalle). Venez découvrir ce jardin étonnant qui acceuille une grande richesse floristique! L’accès est gratuit, prévoir bonne chaussures car terrain chaotique + gants pour ceux qui veulent jardiner un peu ! Venez découvrir ce jardin étonnant, qui malgré un sol très pauvre et aucun arrosage, accueille une grande richesse floristique ! Jardin des Joyeux Rue de la Maladrerie 93300 Aubervilliers Aubervilliers Seine-Saint-Denis Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2019-10-05T10:30:00 2019-10-05T17:30:00 Unidivers, Visite d’un jardin de rocaille contemporain et jardinage Jardin des Joyeux Aubervilliers samedi 5 octobre 2019
  • Pour choisir ce que vous allez installer dans votre rocaille, pour découvrir la biodiversité végétale du monde entier représentée en un seul lieu, une balade au jardin alpin de Lyon s’impose ! La Croix, À Lyon, des plantes alpines en rocaille
  • L'immortelle pagophilum est une plante de haute altitude, ce qui la rend rustique et sa culture peut être envisagée avec quelques aménagements simples dans une rocaille. auJardin.info, Immortelle pagophilum, Helichrysum pagophilum : planter, cultiver, multiplier
  • Moins à l'aise sur la rocaille que le Mercedes Classe G, le Mercedes-Maybach GLS est le SUV de tous les superlatifs chez Daimler. Plus que jamais, cette Mercedes est la Classe S montée sur échasses. , Images de la Mercedes-Maybach GLS, la Classe S des SUV - Challenges
  • Bien que l’herbe tapissante soit l’un des choix les plus communs pour la couverture du sol dans le jardin, elle ne peut pas ajouter des accents colorés. Heureusement, il y a plein de variétés de plantes tapissantes qui, tout au contraire, fleurissent en couleurs magnifiques et donnent au jardin beaucoup de couleur. Le Phlox subulata, par exemple, est une variété de plante herbacée à fleurs qui pousse très vite et fleurit en rose, violet, bleu ou blanc au printemps. Il fait partie des plantes couvre sol de soleil qui, en plus, admettent un sol sec. Par conséquent, un choix parfait pour le jardin de rocailles ou le jardin en pente. Autres espèces qui supportent des conditions similaires et nécessitent peu d’entretien sont: le coussin d’argent, le millepertuis, l’aubriète ‘Royal rouge’, ‘Royal violet’ ou ‘Royal bleu’. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Plantes couvre sol à croissance rapide dans le jardin moderne
  • Pierres et plantes se marient au sein de massifs en pente. Les rocailles sont des aménagements réalisés avec finesse pour un résultat aussi naturel que moderne. Découvrez comment aménager une rocaille chez vous. , Style de jardin : quel type d'aménagement de jardin choisir ?
  • Alors que l’Art Nouveau dans les années 1890 à 1910 cherche dans la nature un domaine d’inspiration inédit et que de fausses roches en ciment sur une armature de fer agrémentent les jardins dès cette époque, telles les grottes de Majolan à Blanquefort, à Bordeaux, la fausse rocaille va investir les intérieurs. Bordeaux Gazette, Les Rocailles bordelaises, le Bar Castan, le Chapon fin, histoire …
  • En vous promenant en Creuse, votre regard a peut-être déjà été attiré par une balustrade imitant le bois brut, de faux bardages de bois sur une façade… Il s'agit en réalité d'un artisanat populaire : la rocaille. Un style rustique. Un art qui retrouve un public. www.lepopulaire.fr, Des stagiaires de toute la France pour la formation sur la rocaille du LMB de Felletin - Felletin (23500)
  • Certains ne jurent que par la mise en place d'une bâche sur la pente. Parfait si la surface est importante, un peu trop raide, voire si la terre est trop fine et trop sableuse. Car on peut tout aussi bien faire preuve de patience et laisser la végétation coloniser l'espace au fur et à mesure. Pour pallier le vide des premières années, quelques grosses rocailles judicieusement placées aideront au maintien et au décor du talus. , Végétalisation de talus : plantes adaptées, plantation, bâches...
  • Foire aux plantules (les plantes de rocaille) 2020-05-23 14:30:00 – 2020-05-23 18:00:00 Colline aux oiseaux Avenue Amiral Mountbatten Caen Calvados Unidivers, Foire aux plantules Caen samedi 23 mai 2020
  • Je suis arrivé dans le Lot à l'âge de 7 ans. J'ai été adopté sans avoir à m'adapter. C'est le regard fraternel de mes institutrices qui a fait que je suis devenu la rocaille du Lot. Je suis parti d'un pays où il y avait la mer et le football et je me suis retrouvé dans un pays de pierres et de rugby. Je suis issu d'une famille de 10 frères et sœurs, tous artistes. Je suis allé plutôt vers le théâtre. Mon mentor ça a été Pierre Laroque. ladepeche.fr, Cahors. Kamel Bénac : «Je suis devenu la rocaille du Lot» - ladepeche.fr
  • Terroirs Osez une mise en scène poétiquement alpestre sur un terrain sec, rocailleux et pentu pour procéder à la création d'une rocaille montagnarde. , Vous voulez créer un jardin en altitude? Nos conseils...
  • Le lieu est peu connu des Lyonnais : le jardin de rocailles de l'ermitage du Mont Cindre. Il existe pourtant depuis la fin du 19e. Il est aujourd'hui en partie fermé au public pour des raisons de sécurité.  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Découverte : le jardin de rocailles du Mont Cindre
  • Artisan de la maçonnerie arborescente, ou « faux bois », le rocailleur sculpte selon une tradition plus que centenaire, pour ornementer les jardins. Sa forte représentation à Marseille, notamment au XIXe siècle, est très probablement liée à la présence des industries Lafarge. Un peu mise au rancart, la technique se pratique cependant toujours et est même enseignée dans le centre de formation de la Creuse. Ponts, rochers, animaux, rambardes voire cabanes, témoignent de cette mode artistique artisanale. Une des fenêtres de la grande bâtisse jouxtant la Gare de l’Estaque, elle-même superbe monument de ferronnerie, les jardins dans les rues de Mourepiane (notre photo, débordant de l’enceinte d’un jardin rue du Phare, « Maxime », l’artiste s’est représenté, fait signe au passants), à la Villa Costa, un portail de la rue de la Capitale, au Roucas, en présentent de très beaux exemples.MG www.lamarseillaise.fr, [Insolite ] Traquer la piste des rocailleurs marseillais, artistes du ciment
  • Euphorbia characias est une plante qui pousse spontanément dans tout l'Ouest méditerranéen. Ses tiges étroites et élancées portent des feuilles bleutées qui servent d'écrin à de splendides inflorescences vert pomme acidulé. Cette plante est appréciée pour son graphisme et sa capacité à structurer le décor dans les massifs. Imposante (près d'1m en tous sens), elle sait magnifier les scènes les plus classiques. Rustique pourvu que le sol soit très bien drainé, elle supporte aussi bien le plein soleil que la mi-ombre, habille les talus, les rocailles et supporte le manque d'eau à très long terme. auJardin.info, 10 vivaces résistantes à la sécheresse prolongée
  • Le jardin de rocaille entame sa grande période de floraison dès la fin de l'hiver. Bien avant que les rosiers et les vivaces de massifs leur emboîtent le pas, des vivaces printanières et des fleurs à bulbe s'y épanouissent, bien qu'ayant bien peu de terre sous les pieds. Le Telegramme, Fleurs de rocaille. Un charme particulier - Jardin - Le Télégramme
  • Construit de 1703 à 1708 par les architectes Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, à la demande du financier de Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais. Le château présente de somptueux décors rocaille, ainsi que des décors de chinoiseries peintes au milieu du XVIIIème siècle par Christophe Huet. Ses 900 pièces de collections et son mobilier estampillé des grands noms de l’ébénisterie en font un des châteaux les plus magnifiquement meublés d’Ile-de-France. , Vacances en île de France : les pépites à connaitre
  • Le parc du moulin d'Andé, dans l'Eure, fait partie des 121 sites en France retenus par la Fondation du patrimoine et Stéphane Bern pour la deuxième édition du loto du patrimoine. Connu comme un haut lieu du cinéma en France, le moulin l'est beaucoup moins pour son parc de rocailles. France Bleu, Le loto du patrimoine au chevet du parc du moulin d'Andé
  • Tout tourne autour de la sculpture quand elle est située au centre du jardin. Les rochers et les graminées ornementales forment une spirale intéressante qui s’harmonise avec les motifs naturels de la sculpture. Derrière le jardin de rocaille, on a construit une pergola en tôle perforée. Ce design de jardin attrayant est également très pratique – la sculpture assure de la protection au coin salon à l’extérieur. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Décoration jardin - le rôle de la sculpture et de la jardinière
  • Le bac à fleurs en béton que nous vous présentons ci-dessus, bénéficie d’un design rectangulaire et épuré. Il abrite une belle composition de roches, graviers décoratifs et plantes et fait office d’un mini-jardin de rocaille accrocheur et élégant. Un bel élément déco qui trouvera sa place dans le jardin minimaliste ! Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Parterre surélevé et bac à fleurs en béton –10 idées modernes et créatives
  • Oxytropis campestris, l’oxytropis champètre est belle petite plante de rocaille de la famille du pois. Indigène de nos montagnes, cette plante distribuée jusqu’en Arctique offre un beau feuillage compact et bleuté surmonté de grappe de fleurs pâles. Elle est adaptée pour un sol pauvre et minéral. auJardin.info, Oxytropis champêtre, Oxytropis campestris : planter, cultiver, multiplier
  • Les perles de rocaille ont toujours beaucoup de succès dans les activités proposées aux enfants, filles ou garçons en raffolent, multicolores, opaques ou transparentes, elles se prêtent à toutes les créations graphiques et poétiques. Maison.com, Bestioles, bijoux et figurines en perles de rocaille
  • Il y a deux ans tout juste, un premier chantier de fouilles avait permis de mettre au jour des pierres de rocaille, des boules de quartz et quelques éléments de décoration. leparisien.fr, Bailly : la grotte royale du château de Noisy livre ses trésors - Le Parisien
  • Conseils d’entretien : Si vous choisissez d’acheter des plantes grasses extérieur, le bon moment de les placer en extérieur serait à partir du mois d’avril quand le risque de gelées sera plus faible. De nombreuses variétés peuvent être acclimatées en rocaille à l’extérieur. La condition à respecter est d’assurer aux plantes un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Plantes grasses extérieur – conseils entretien et déco
  • Dans les rocailles, sur les murs, en pot, ou sur le toit, dès lors que l'exposition sera chaude et ensoleillée, la joubarbe se plaira. Binette & Jardin, Joubarbe (Sempervivum) : plantation, multiplication, entretien
  • Au collège Leclerc, tous les jours entre midi et 14 heures, les élèves ont accès à différents ateliers créatifs qui proposent des activités qui vont de l’origami à la couture, des perles de rocailles au tricotage… Des ateliers à chaque fois animés par des adultes, professeur, personnel du collège, voire parents d’élèves. ladepeche.fr, Foyer socio éducatif : ateliers créatifs pour tous les élèves - ladepeche.fr
  • Plusieurs réécoutes (l’album ne durant que 33 minutes, l’effort n’est pas insurmontable) finissent pourtant par délivrer quantité de jolis secrets, sous la rocaille de cette voix et le rude décor de cette « americana ». Amateur de grands espaces désolés, Taylor Kirk parsème les chansons de gimmicks parcimonieux mais finalement accrocheurs. L’orgue hanté de Nothing Left, l’arpège « fifties » de Let Me Go, le clavier et les chœurs inquiets de Worth Saying, la guitare serpentant autour de la batterie pète-sec de Good Man… Autant de balises au pouvoir évocateur qui permettent aussi de mieux appréhender les variations émotives – de la colère à la tendresse, de l’amertume à la compassion – d’un chant plus attachant que prévu. Le Monde.fr, « Lay Low », de Lou Doillon : de jolis secrets sous la rocaille
  • Au petit matin, le lendemain, les choses sérieuses ont commencé. Après avoir plié leurs affaires, les concurrents ont quitté leur nid de fortune, sac de couchage et nourriture sur leur dos. Seule l’eau est fournie sur les différents points de ravitaillement. Et c’est parti pour plusieurs dizaines de kilomètres à courir dans le sable, équipés pour certains de bâtons télescopiques, sous 34 degrés. Des traces de pas qui pénètrent le sable gris, un canyon et de la rocaille. Le décor est incroyable. , Half Marathon des Sables. Une course mythique au cœur du royaume Inca. Sport - La Roche sur Yon.maville.com

Images d'illustration du mot « rocaille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rocaille »

Langue Traduction
Anglais rockery
Espagnol jardincito rocoso
Italien giardino roccioso
Allemand steingarten
Chinois 假山
Arabe الجنينة
Portugais jardim ornamental
Russe сад с декоративными каменными горками
Japonais ロッカリー
Basque rockery
Corse rockery
Source : Google Translate API

Synonymes de « rocaille »

Source : synonymes de rocaille sur lebonsynonyme.fr

Rocaille

Retour au sommaire ➦

Partager