La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rocaille »

Rocaille

[rɔkaj]
Ecouter

Définitions de « rocaille »

Rocaille - Nom commun

  • Terrain jonché de petits fragments de roche; amoncellement naturel ou artificiel de pierres.

    Dans son ouvrage, l'auteur décrit avec une précision poignante le paysage aride du lieu, 'un terrain rocaille où chaque pas résonne comme un écho solitaire au milieu de cet amoncellement irrégulier de pierres'.
    (Citation fictive)
  • Ornementation des jardins à l'aide de pierres agencées pour imiter un milieu naturel alpin, souvent agrémentée de végétaux nains.

    Traversant la cour de l'hôtel particulier, ses yeux furent captivés par une rocaille savamment agencée, où pierres et végétaux nains s'unissaient dans une imitation poignante du paysage alpin.
    (Citation fictive)
  • Style décoratif du XVIIIe siècle caractérisé par l'utilisation d'éléments naturels tels que minéraux et coquillages pour créer des ornements dans les espaces extérieurs et sur le mobilier.

    Dans le raffinement du XVIIIe siècle, la rocaille se révèle à travers l'ornementation de jardins et meubles, incarnée par des éléments naturels comme les coquillages et minéraux, véritable ode à la nature sublimée.
    (Citation fictive)

Rocaille - Adjectif

  • Style d'ameublement et de décoration caractéristique de la période de la Régence au XVIIIe siècle, marqué par l'ornementation et l'exubérance.

    Le salon était un véritable chef-d'œuvre du style rocaille, mêlant sans retenue les courbes capricieuses, les ornements foisonnants et une exubérance typique de la période de la Régence.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Style rocaille

Étymologie de « rocaille »

Dérivé de roc ou caillou. Apparaît en 1648; dérivé de roquailles désignant un «terrain pierreux». Roc 1, et la finale aille.

Usage du mot « rocaille »

Évolution historique de l’usage du mot « rocaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rocaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rocaille »

Citations contenant le mot « rocaille »

  • Conseils d’entretien : Si vous choisissez d’acheter des plantes grasses extérieur, le bon moment de les placer en extérieur serait à partir du mois d’avril quand le risque de gelées sera plus faible. De nombreuses variétés peuvent être acclimatées en rocaille à l’extérieur. La condition à respecter est d’assurer aux plantes un sol bien drainé et une exposition ensoleillée.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Plantes grasses extérieur – conseils entretien et déco
  • Pierres et plantes se marient au sein de massifs en pente. Les rocailles sont des aménagements réalisés avec finesse pour un résultat aussi naturel que moderne. Découvrez comment aménager une rocaille chez vous.
    Style de jardin : quel type d'aménagement de jardin choisir ?
  • Foire aux plantules (les plantes de rocaille) 2020-05-23 14:30:00 – 2020-05-23 18:00:00 Colline aux oiseaux Avenue Amiral Mountbatten Caen Calvados
    Unidivers — Foire aux plantules Caen samedi 23 mai 2020
  • Tout tourne autour de la sculpture quand elle est située au centre du jardin. Les rochers et les graminées ornementales forment une spirale intéressante qui s’harmonise avec les motifs naturels de la sculpture. Derrière le jardin de rocaille, on a construit une pergola en tôle perforée. Ce design de jardin attrayant est également très pratique – la sculpture assure de la protection au coin salon à l’extérieur.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Décoration jardin - le rôle de la sculpture et de la jardinière
  • Les perles de rocaille ont toujours beaucoup de succès dans les activités proposées aux enfants, filles ou garçons en raffolent, multicolores, opaques ou transparentes, elles se prêtent à toutes les créations graphiques et poétiques.
    Maison.com — Bestioles, bijoux et figurines en perles de rocaille
  • Utilisations: Adaptés aux terrains secs, rocailles et murets, les Cerastostigma sont utilisés soit comme couvre sol à floraison automnale (C. plumbagioides) ou de fin de printemps (C. willmotianum), soit comme individu isolé (C. griffithii).
    Le Figaro.fr — Plumbago de Willmott, jolie fleur de rocaille
  • Le parc du moulin d'Andé, dans l'Eure, fait partie des 121 sites en France retenus par la Fondation du patrimoine et Stéphane Bern pour la deuxième édition du loto du patrimoine. Connu comme un haut lieu du cinéma en France, le moulin l'est beaucoup moins pour son parc de rocailles.
    France Bleu — Le loto du patrimoine au chevet du parc du moulin d'Andé
  • le jardin de rocaille de l’Ermitage. Crédit photo : mairie de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
    Rue89Lyon — Le jardin de rocaille de l'Ermitage, un écrin méconnu | Rue89Lyon

Traductions du mot « rocaille »

Langue Traduction
Anglais rockery
Espagnol jardincito rocoso
Italien giardino roccioso
Allemand steingarten
Chinois 假山
Arabe الجنينة
Portugais jardim ornamental
Russe сад с декоративными каменными горками
Japonais ロッカリー
Basque rockery
Corse rockery
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.