La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pièce montée »

Pièce montée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pièce montée pièces montées

Définitions de « pièce montée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pièce montée \pjɛs mɔ̃.te\ féminin

  1. (Cuisine) Pâtisserie composée de divers éléments assemblés de façon décorative et s’élevant souvent en hauteur comme dans une pyramide.
    • On avait été chercher un pâtissier à Yvetot […] et il apporta, lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    • Il devait déjà s’amuser aux devantures du pâtissier Buszard, grand spécialiste de gâteaux d’anniversaires, dont les vitrines exposent des pièces montées en sucre d’une étonnante virtuosité. — (Paul Morand, Londres, 1933)
    • Comme d'habitude en Lorraine, à la fin des banquets, le dessert comprenait une pièce montée en croquante, c'est-à-dire en une sorte de nougat au caramel. La pièce montée était surmontée d'une petite chèvre noire, […]. — (XVe Congrès international d'anthropologie et d'archéologie préhistoriques, IVe session de l'Institut International d'Anthropologie, Portugal Sept. 21-30, 1930, Krause Reprint, 1970, p. 646)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pièce montée »

(Date à préciser) Composé de pièce (« élément qui constitue un tout en soi ») et monté (« assemblé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pièce montée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pièce montée pjɛs mɔ̃te

Citations contenant le mot « pièce montée »

  • Sara avait commandé la pièce montée de ses rêves pour son mariage. Malheureusement, ce qui est arrivé le jour de la réception l’a rapidement fait redescendre sur Terre… sudinfo.be, Sara paie plus de 200 euros pour sa pièce montée de donuts, mais ce qu’elle reçoit le jour de son mariage est loin de ce qu’elle espérait (vidéo)
  • Cerise sur un très beau gâteau aux airs de pièce montée des grands jours, le dressing prend toute sa dimension dans une résidence de montagne où les vêtements techniques sont nombreux et peuvent être encombrants. Un luxe au sens pratique évident. , Une maison de montagne à la sensibilité nordique qui pousse à la contemplation - Elle Décoration
  • Au cours de ses interventions, l’artiste a présenté sa démarche et quelques-unes de ses œuvres. Sur le thème « Du jardin à la cuisine », les aînés ont réalisé une pièce montée en tissu multicolore. De leur inspiration est née une version pâtissière tout aussi colorée, mais bien plus gourmande, bientôt sacrifiée sur la table du goûter avant dégustation. SudOuest.fr, Mussidan : le projet artistique de l’Ehpad, fruit d’une belle collaboration
  • Romuald Hazoumè - Pièce montée (2005) - Galerie Magnin-A Télérama, Art Paris : les cinq tops et flops de la foire d’art contemporain aux valeurs écolo

Images d'illustration du mot « pièce montée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Pièce montée

Retour au sommaire ➦

Partager