La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pictural »

Pictural

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pictural picturaux
Féminin picturale picturales

Définitions de « pictural »

Trésor de la Langue Française informatisé

PICTURAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − [Adj. de relation] De (la) peinture; qui est propre à la peinture (v. ce mot II B). Expression, oeuvre, création picturale; connaissances, études picturales; le romantisme, l'impressionnisme pictural. Mieux que par l'imitation, chère aux profanes, l'essentiel de l'art pictural est constitué par la répartition et l'organisation des éléments constitutifs: mesures, directions, ornements, lumières, valeurs, couleurs et matières (Arts et litt., 1935, p.30-6).
[Appliqué à une pers. ou un groupe de pers.] Qui traite, s'occupe de peinture. La critique picturale. Un aimable bavard ayant vécu dans tous les mondes, le monde politique, le monde littéraire, le monde pictural (Goncourt, Journal, 1892, p.190).
B. − [Adj. de caractérisation]
1. [Appliqué à une peinture] Qui répond aux caractères de la peinture telle qu'elle doit être; qui est propre à la bonne peinture, qui la détermine. La France a montré beaucoup de génie inventif, peu de facultés vraiment picturales. La Hollande n'a rien imaginé, elle a miraculeusement bien peint (Fromentin, Maîtres autrefois, 1876, p.193).Je sens encore que cela [un tableau] m'avait beaucoup ému, que c'était vraiment beau et vraiment uniquement pictural (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.63).On peut dire qu'un peintre qui invente un procédé et témoigne [comme Monet] d'une telle puissance est hautement intellectuel, doué de l'intelligence picturale (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.76).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ensemble des éléments qui forment l'essence de l'art de peindre et le distinguent des autres formes d'art. Dans un tableau, le sujet devrait passer inaperçu, comme le style dans un roman. Un sujet pittoresque se démode; seul le pictural ne se démode pas. Le pictural des maîtres inspire leur pittoresque: un chapeau melon de Degas n'est jamais ridicule... Il atteint au style par le pictural (Arts et litt., 1935, p.84-7).La couleur est la quintessence du pictural comme la forme l'est de la plastique (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.207).
2. [En parlant d'un objet naturel ou d'une création ne relevant pas de la peinture] Qui est conçu comme une peinture; qui évoque la peinture par son harmonie et sa couleur, par l'art de la composition ou de la description. La chambre purement esthétique des soirs picturaux (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.926).Le sens d'une perspective obtenue exactement de la même manière que dans un tableau de maître. Tout le côté pictural, très important chez Hofmannsthal «La poésie crée le monde des rapports» (Du Bos, Journal, 1927, p.175).Employés en soli, et accompagnés, souvent par des timbres de nature différente, ses flûtes [d'un groupe d'instruments de l'orchestre], hautbois, cor anglais, bassons apporteront leur note picturale bien personnelle et constitueront une source de grande variété dans le coloris orchestral (Arts et litt., 1935, p.38-11).
3. [En parlant d'une pers.] Qui a le goût, le sens de la peinture. L'être qui n'est pas né pictural ne sentira ce rien indescriptible qui fait la valeur d'une peinture, pas plus qu'un être qui n'est pas né musical ne sentira ce rien de l'instrumentation ou du chant (Goncourt, Journal, 1894, p.652).L'écrivain qui se veut pictural est tenu au contraire d'exagérer même le caractère de fixité qu'a le tableau: la fixité fait ici contre-poids, et c'est ce qu'ont admirablement compris Théophile Gautier et, après lui, Flaubert (Du Bos, Journal, 1922, p.89).
REM. 1.
Picturalement, adv.Du point de vue pictural. Picturalement, il [Manet] eut les dons qui font la gloire des maîtres (Mauclair, Maîtres impressionn., 1923, p.57).Il m'invitait à des excursions sur des continents qu'il m'engageait à explorer picturalement (Blanche, Modèles, 1928, p.50).
2.
Picturalisation, subst. fém.,hapax. Action de rendre pictural, de donner à quelque chose les caractères propres à la peinture. Les esquisses les plus impérieuses de Delacroix étaient encore des dramatisations; ce que Manet entreprend dans certaines toiles est une picturalisation du monde (Malraux, Voix sil., 1951, p.115).
3.
Picturisme, subst. masc. hapax.Tendance exagérée à imiter l'art du peintre, à «faire du pittoresque». Ne retrouvez-vous pas chez nos symbolistes une heureuse tendance à fuir les formalismes desséchants du second état −le picturisme parnassien (Bremond, Poés. pure, 1926, p.144).
Prononc. et Orth.: [piktyʀal]. Plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1845 [éd.] «qui a rapport à la peinture» (F. Wey, Rem. sur la langue fr., t.1, p.409: architectural manque à la gloire du dictionnaire, aussi bien que sculptural et pictural); 2. 1870 «qui présente les qualités requises pour inspirer en peinture» (Goncourt, op. cit., p.583). Dér. du lat. pictura, v. peinture; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 176. Bbg. Quem. DDL t.10 (s.v picturisme).

pictural « qui a rapport ou appartient à la peinture »

Wiktionnaire

Adjectif - français

pictural \pik.ty.ʁal\

  1. Qui se rapporte à la peinture.
    • L’art pictural.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PICTURAL, ALE. adj.
Qui se rapporte à la peinture. L'art pictural.

Littré (1872-1877)

PICTURAL (pi-ktu-ral, ra-l') adj.
  • Qui se rapporte à la peinture. La philosophie de ses philosophes d'estaminet [de la bohème], la puissance picturale de ses soi-disant peintres d'histoire, Paul Bonnaud, Revue Britannique, sept. 1873, p. 120. Nous soupçonnons fortement l'artiste [Meissonnier] d'avoir toujours eu une prédilection secrète pour ce genre [les batailles], d'ailleurs si intéressant, de sujets picturaux, E. Bergerat, Journal offic. 7 déc. 1875, p. 10094, 1re col. Si la composition d'un tableau doit, au point de vue pictural, être agencée selon certains principes traditionnels, le sujet lui-même doit être exprimé d'une façon claire et précise, Henri Houssaye, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 878. La France a montré beaucoup de génie inventif, peu de facultés vraiment picturales ; la Hollande n'a rien imaginé, elle a miraculeusement bien peint, Fromentin, les Maîtres d'autrefois, p. 206.

    Au plur. masc. Picturaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pictural »

Lat. pictura, peinture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pictura (« peinture ») et -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pictural »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pictural piktyral

Fréquence d'apparition du mot « pictural » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pictural »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pictural »

  • Qui l'eut cru ? Cette Nature morte de 1922, œuvre phare des collections de l'Art Institute de Chicago, cachait en son sein un bien beau secret… Des analyses au rayon X ont révélé la présence sous la couche picturale d'une oeuvre d'une tout autre nature.
    Connaissance des Arts — Deux Picasso pour le prix d'un : l'Art Institute de Chicago découvre une oeuvre du maître cachée sous une peinture | Connaissance des Arts
  • Le Musée de l'Ancien Evêché déroule cette nouvelle exposition temporaire (et gratuite) sur trois salles thématiques : les compositions autour des mammifères, le travail pictural sur les paysages, et enfin les réalisations autour des oiseaux. La mezzanine accueille, elle, le matériel de terrain du peintre, dont ses équipements optiques, ses travaux préparatoires et son matériel graphique. Les murs blancs des salles sont parés d'aplats de couleurs vives, bleu émeraude et orange, destinés à mettre en valeur le travail pictural de l'artiste.
    L'Essor Isère — Eric Alibert expose ses « calligraphies alpines »
  • Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’impressionnisme marqua la rupture de l’art moderne avec la peinture académique en vogue. Pionnier de ce mouvement pictural, Camille Pissarro séjourna à Pontoise entre 1866 et 1868 puis s’y installa de manière permanente de 1872 à 1884. C’est à Pontoise qu’il prépara la première exposition du groupe impressionniste de 1874 et qu’il réalisa plusieurs centaines de ses œuvres. Il travailla dans la vallée de l’Oise avec Cézanne une dizaine d’années entre 1872 et 1881 puis avec Gauguin entre 1879 et 1882.
    Unidivers — Visite libre du musée Pissarro Parc du musée Pissarro Pontoise samedi 19 septembre 2020
  • L'invention picturale ou la fantasmagorie littéraire permettent de supporter le réel désolé en apportant des compensations magiques.
    Boris Cyrulnik — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • Au menu, donc, pour commencer, l'exposition-phare, celle qui ne faut absolument pas manquer : "François Depeaux. L'homme aux 600 tableaux". Collectionneur compulsif, visionnaire de l'importance qu'auraient ces "Impressionnistes" que personne ne voulait acheter, l'homme d'affaires rouennais a eu un impact majeur dans l'histoire du mouvement pictural, le soutenant financièrement et le diffusant à travers le monde.
    Tous aux Beaux-Arts pour Normandie impressionniste | Rouen.fr

Traductions du mot « pictural »

Langue Traduction
Anglais pictorial
Espagnol pictórico
Italien pittorico
Allemand bildlich
Chinois 画报
Arabe مصورة
Portugais pictórico
Russe изобразительный
Japonais 絵の
Basque pintura-
Corse picturale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pictural au Scrabble ?

Nombre de points du mot pictural au scrabble : 12 points

Pictural

Retour au sommaire ➦