La langue française

Pictographie

Sommaire

  • Définitions du mot pictographie
  • Étymologie de « pictographie »
  • Phonétique de « pictographie »
  • Citations contenant le mot « pictographie »
  • Traductions du mot « pictographie »
  • Synonymes de « pictographie »

Définitions du mot « pictographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PICTOGRAPHIE, subst. fém.

LING. Système de communication graphique utilisant des dessins figuratifs; ensemble de dessins figuratifs ainsi utilisés. La pictographie même rudimentaire, telle qu'elle existait et existe encore chez les Peaux-Rouges où Schoolcraft l'a fort bien étudiée, a probablement été partout le point de départ de l'écriture proprement dite (A. de Quatrefages, L'Espèce humaine, 2eéd., 1877, p.327).Les signes aztèques ne sont que partiellement des pictographies; certains sont purement conventionnels, quels qu'ils fussent à l'origine. Les Égyptiens et les Sumériens de Babylonie qui partirent aussi de la pictographie parvinrent à une écriture complète entre 4000 et 3000 avant notre ère. Ces deux peuples, les Babyloniens en particulier, stylisèrent leurs pictographies (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.214).Historiquement certes, il est légitime d'affirmer que l'écriture naît de l'évolution de la pictographie vers une forme de plus en plus conventionnelle. Mais en principe, la pictographie n'a pas de rapport avec la langue, quoiqu'elle puisse utiliser des références linguistiques (Alarcos-Llorachds Langage, 1968, p.520).
REM.
Pictographique, adj.a) Qui relève de la pictographie. Jusque vers 2500 av. J.-C., les hiéroglyphes égyptiens inscrits sur les monuments sont pictographiques; les dessins, représentant des êtres animés ou des parties de ces êtres, des végétaux, des objets, etc., sont peu schématisés. Les signes pouvaient aussi représenter des actions ou des sentiments: le dessin d'un homme portant la main à la bouche signifiait manger ou avoir faim (Ling.1972, s.v. écriture).b) Qui rappelle la pictographie. Ce familier de l'«écriture pictographique» (W. Burroughs) doit aussi beaucoup aux hiéroglyphes (Le Nouvel Observateur, 24 oct. 1984, p.116, col. 2).
Prononc.: [piktɔgʀafi]. Étymol. et Hist. 1860 (Abbé E. Domenech, Manuscrit pictographique amér., Paris, Gide, 1860, p.39). Comp. de picto-, du rad. du supin du lat. pingere «peindre, représenter par la peinture» et de -graphie (élém. formant -graphe, -graphie, graphique*), prob. d'apr. l'angl. pictography (1851 ds NED), dér. de pictograph «pictogramme» (notamment chez les Indiens d'Amérique du Nord, v. NED). Bbg. Dub. Dér. 1962, p.50 (s.v. pictographique).

Wiktionnaire

Nom commun

pictographie \pik.tɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Moyen de conserver la mémoire de certains faits à l’aide de linéaments qui sont un dessin, une peinture.
    • Un vieil Indien familier avec la pictographie américaine. (Armand de Quatrefages, L'Espèce humaine, Paris, 2e éd. page 155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PICTOGRAPHIE (pi-kto-gra-fie) s. f.
  • Moyen de conserver la mémoire de certains faits à l'aide de linéaments qui sont un dessin, une peinture. Un vieil Indien familier avec la pictographie américaine, De Quatrefages, l'Espèce humaine, Paris, 2e éd. p. 155.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pictographie »

Du latin pictus (« peint ») et graphie → voir pictogramme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. pictus, peint, et γράφειν, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pictographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pictographie piktɔgrafi

Citations contenant le mot « pictographie »

  • La destinée guettait le garçon de Rabat, prête à éclairer la face cachée de son cœur en l’invitant, en 1966 (il avait 16 ans), à l’École des arts appliqués de Casablanca, à mieux connaître l’itinéraire d’un grain de sablon, depuis la roche primitive de la hamada en passant par l’érosion de l’oued jusqu’à la plage atlantique d’Aïn-Diab. Trois à quatre années après avoir maîtrisé la grammaire picturale et les alphabets techniques de la céramique et de la ronde-bosse, il expérimente ses premiers sabliers composés de la juxtaposition de plusieurs cases communicantes dans lesquelles sont disposés, derrière une paroi en verre, pièces de grès ou de porcelaine, articles manufacturés et bribes de livres anciens ou de parchemins. En coulant, les granules siliceux, diversement colorés, dévoilent ou enlisent alternativement des pochades et une pictographie dont les signes ne sont pas compréhensibles sur-le-champ : ils sont apparentés à des individus qui se rencontrent dans leur quartier ou dans leur cité ; qui se frottent les uns aux autres dans leur pays ou bien à la surface du globe terrestre ; et disparaissent pour laisser place à une génération suivante de passants. Africultures, Omar Youssoufi - Le grand horloger des sables | Africultures
  • Ferrière peint de l'espace. Un primitivisme entre la carte esquimau et l'expression aborigène. Une pictographie associée à une topographie : masses colorées, lignes, points, taches et traits. Étendues cernées, surfaces divisées. Formes pleines et plages vides. Une configuration quasi-organique de territoire. midilibre.fr, Bernard Ferrière expose à la Maison de l'Eau - midilibre.fr
  • Les émoticônes et les smileys sont de nouvelles formes de langage, qu'en pensez-vous?J'aime bien, car c'est le retour à la pictographie, qui est un état préalable à l'écriture proprement dite. En fait, c'est extraordinairement archaïque! Je suis homme de signes. Nous vivons de signes et nous en sommes nous-même : s'habiller en est un, parler et se taire aussi, la gestuelle… lejdd.fr, Alain Rey : "La faute d'orthographe d'aujourd'hui est la norme de demain"
  • Je peux si vous le souhaitez vous envoyer un exemplaire du journal par La Poste, ou bien une pictographie de la page. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Schumacher : Le droit de réponse de Philippe Streiff
  • « C'est un mot puissant : à la fois un nom et un verbe, il représente un appel incontestable à l'action », dit la cofondatrice de Tétro Design, Andrea Tétrault. « Le croisement de l'o et du t crée un symbole de Vénus et transforme le mot en pictographie simple et élégante qui symbolise le vote des femmes. » Radio-Canada.ca, Un timbre pour célébrer le centenaire du droit de vote des femmes | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « pictographie »

Langue Traduction
Anglais pictography
Espagnol pictografía
Italien pictography
Allemand piktografie
Chinois 象形文字
Arabe الكتابة التصويرية
Portugais pictografia
Russe пиктография
Japonais 絵文字
Basque piktografia
Corse pictografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « pictographie »

Source : synonymes de pictographie sur lebonsynonyme.fr
Partager