La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « picrique »

Picrique

[pikrik]
Ecouter

Définitions de « picrique »

Picrique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif à un acide produit par nitration du phénol, caractérisé par ses propriétés explosives et son utilisation dans la fabrication d'explosifs et de colorants.

    L'acide nitrique concentré et chaud oxyde la soie avec formation d'acide oxalique et d'une petite quantité d'acide picrique.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Expressions liées

  • Acide picrique (acide obtenu par l'action de l'acide nitrique sur le phénol.)
    L'acide picrique
    — Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs

Étymologie de « picrique »

Du grec ancien πικρός, pikrós (« amer ») et -ique.

Usage du mot « picrique »

Évolution historique de l’usage du mot « picrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « picrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « picrique »

  • Les secours ont été alertés ce vendredi en milieu d’après-midi dans un quartier de Pouxeux. Un habitant, qui avait entrepris de faire du débarras dans sa cave, a fait la découverte de plusieurs flacons contenant des cristaux d’acide picrique (appelée aussi acide carbo-azotique).
    Edition Epinal | De l’acide picrique découvert dans une cave
  • QYReports diffuse un nouveau rapport intitulé Global Acide picrique Market, dans son dépositaire massif de rapports. La circulation parle des moteurs modestes qui impulsent le développement de l’entreprise et des troubles qui montent contre le marché dans son ensemble. Il comprend également les grandes lignes essentielles qui ont tendance à évoluer sur le marché mondial Acide picrique. Le marché mondial Acide picrique devrait croître à un TCAC massif au cours de la période de prévision 2020-2027.
    Analyse complète de l’analyse du marché de l’acide picrique 2015-2020 et prévisions 2020-2025 – Pêche Alliance
  • C'était le 22 août dernier. Le directeur du centre de traitement des déchets spéciaux (CTSD) à Aire-la-Ville était tombé par hasard, au milieu des déchets, sur 2,5 kilos d'acide picrique à l'état cristallin. 
    L'acide picrique découvert la semaine dernière proviendrait du CMU - Léman Bleu Télévision
  • L’acide picrique est fabriqué à partir du chlorobenzène. Selon des spécialistes, il s’agit d’un composé très réactif de puissance explosive dépassant légèrement celle du TNT (trinitrotoluène).
    Pourquoi trouve-t-on des bidons d’acide picrique hautement explosif dans les établissements - Golfe de Saint Tropez.maville.com
  • L’acide picrique (ou Trinitrate de phénol ou encore Trinitro-2,4,6 phénol) est un réactif chimique de laboratoire utilisé notamment comme colorant, ou fixateur de tissus animaux (liquide de Bouin). Dans l’industrie, il est utilisé comme intermédiaire dans la fabrication de teintures mais son application principale est la fabrication d’explosifs.
    Repère. Qu’est-ce que l’acide picrique ?
  • Petite frayeur, mercredi vers 11 h, au lycée Jean-Mermoz, lorsque des agents de l’établissement sont tombés, par hasard, sur deux flacons d’acide picrique qui se trouvaient dans un local. Acide plus connu sous le nom de mélinite. Bref, un produit extrêmement dangereux et entrant dans la composition d’explosif, utilisé par le passé pour remplir des charges militaires.
    midilibre.fr — Montpellier : de l'acide picrique oublié au lycée Mermoz - midilibre.fr
  • Le bruit monstrueur d'une explosion déchira l'air, signe indubitable de l'utilisation du lyddite, cet acide picrique commercialisé comme un ultime destructeur.
    (Citation fictive)
  • C'est une laborantine qui a découvert cet après-midi trois flacons d'acide picrique dans le placard d'une classe. Comme cet acide est cristallisé, la laborantine s'inquiète d'un risque d'explosion.
    www.larep.fr — 422 élèves du lycée Saint-Charles d'Orléans évacués en raison de la présence d'acide picrique dans une classe - Orléans (45000)

Traductions du mot « picrique »

Langue Traduction
Anglais picric
Espagnol pícrico
Italien picrico
Allemand picric
Chinois 苦味的
Arabe picric
Portugais pícrico
Russe пикриновый
Japonais ピクリック
Basque picric
Corse picculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.