La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide picrique »

Acide picrique

Définitions de « acide picrique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide picrique \a.sid pi.kʁik\ masculin

  1. (Chimie) Composé chimique explosif de formule chimique (NO2)3C6H2OH.
    • — À Paris... là-bas... à l’hôpital... vous ne vous imaginez pas !... Dans mon service... À Paris, j’en ai entendu... Je me souviens d’une femme... toute brûlée, des cloques comme des vessies... C’était à Saint-Louis... et, notez bien, de l’asphyxie... Un confrère proposait l’acide picrique... J’ai dit : non !... Je l’ai sauvée... À Paris dans les hôpitaux... des cas intéressants chez les grands brûlés ! — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide picrique »

(Date à préciser) Composé de acide et de picrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acide picrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acide picrique asid pikrik

Évolution historique de l’usage du mot « acide picrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acide picrique »

  • C'était le 22 août dernier. Le directeur du centre de traitement des déchets spéciaux (CTSD) à Aire-la-Ville était tombé par hasard, au milieu des déchets, sur 2,5 kilos d'acide picrique à l'état cristallin. 
    L'acide picrique découvert la semaine dernière proviendrait du CMU - Léman Bleu Télévision
  • En réalité, ce récipient de 200 millilitres avait été retrouvé lundi en fin de journée dans l’endroit où les particuliers doivent déposer les «déchets spéciaux», c’est-à-dire le plus souvent des contenants de produits chimiques. Ici, l’étiquette n’était plus très lisible mais ils ont soupçonné un flacon d’acide picrique. On en retrouve de temps en temps dans les recyparcs mais il s’agit d’un produit dangereux, qui attaque la peau et qui est surtout explosif: son dépôt est donc interdit dans ce type d’infrastructures.
    lavenir.net — Alerte à l’acide picrique au recyparc à Nivelles - L'Avenir
  • Petite frayeur, mercredi vers 11 h, au lycée Jean-Mermoz, lorsque des agents de l’établissement sont tombés, par hasard, sur deux flacons d’acide picrique qui se trouvaient dans un local. Acide plus connu sous le nom de mélinite. Bref, un produit extrêmement dangereux et entrant dans la composition d’explosif, utilisé par le passé pour remplir des charges militaires.
    midilibre.fr — Montpellier : de l'acide picrique oublié au lycée Mermoz - midilibre.fr
  • L’acide picrique (ou Trinitrate de phénol ou encore Trinitro-2,4,6 phénol) est un réactif chimique de laboratoire utilisé notamment comme colorant, ou fixateur de tissus animaux (liquide de Bouin). Dans l’industrie, il est utilisé comme intermédiaire dans la fabrication de teintures mais son application principale est la fabrication d’explosifs.
    Repère. Qu’est-ce que l’acide picrique ?

Combien de points fait le mot acide picrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide picrique au scrabble : 29 points

Acide picrique

Retour au sommaire ➦