La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « picote »

Picote

[pikɔt]
Ecouter

Définitions de « picote »

Picote - Nom commun

  • (Médecine) Affection contagieuse résultant de la transmission du cowpox virus du bovin à l'Homme, apparentée au virus de la variole.

    Nous comprenons facilement aujourd'hui que les deux virus, celui de la variole et celui de la picote, ont des protéines au moins en partie communes parce qu'ils sont proches cousins, dérivant d'un ancêtre commun.
    — Jean-Paul Lévy, Le Pouvoir de guérir

Expressions liées

  • Fumée qui picote les yeux
  • Les yeux me picotent
  • Oiseaux qui picotent les fruits
  • Picoter du raisin, des raisins
  • Picoter un cheval, une monture (éperonner un cheval, une monture légèrement à diverses reprises.)
  • Picoter un puits de mine (enfoncer des picots entre les lambourdes et le cadre de boisage.)
  • Picoter une dentelle (garnir d'un picot le bord d'une dentelle.)
  • Visage picoté de petite vérole, de sueur
  • Vêtement rugueux qui picote la peau

Étymologie de « picote »

Du verbe picoter, en référence aux piqûres qu'elle provoque sur la peau.

Usage du mot « picote »

Évolution historique de l’usage du mot « picote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « picote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « picote »

Citations contenant le mot « picote »

  • Ce ne sont pas toujours des douleurs dans les jambes. C’est pour cela que la plupart des médecins n’y attachaient pas trop d’importance ; ça fourmille, ça démange, ça picote. Cela peut aussi ressembler à une petite décharge électrique.
    www.pourquoidocteur.fr — Impatiences ou les jambes sans repos : pénibles et pas de vrai traitement
  • La gorge qui picote puis brûle, les frissons qui parcourent l'échine et le mauvais gros "rhube" qui vous submerge le dimanche 23, soit pile poil avec les 14 jours d'incubation possible. "J'y échappe pas ? Allez quoi c'est rien"..."Non, il faut venir vous faire dépister quand même, c'est plus sage".
    LaProvence.com — Santé | Marseille - Coronavirus : le jour où un de nos journalistes a "cru l'avoir..." | La Provence
  • Votre gorge picote, vous avez le nez encombré...? Attention à ne pas confondre ces symptômes d'allergies aux pollens avec ceux du Covid-19. Grâce à l'arrivée du printemps et aux belles températures du week-end dernier, les pollens ont fait leur retour précocement cette année.
    Tameteo.com | Meteored — Retour des pollens : attention aux allergies !
  • Finalement, le seul moment où l'on a un peu eu l’impression d'assister à quelque chose s'approchant vaguement d'une finale de coupe, c’est quand Presnel Kimpembe a fait irruption dans l’auditorium en pleine conférence de presse de Thomas Tuchel pour l'arroser au champagne. La tradition est sauve, même si le coeur n'y est pas. Voilà pour les festivités... La situation actuelle n’est déjà plus inédite pour personne, bien sûr, et on a tous intégré le fait qu’il faudrait se montrer patient avant de retrouver des stades bondés et des ambiances de feu, mais vendredi la réalité nous a rattrapé et ça picote un peu. 
    PSG-ASSE : Silence de cathédrale et festivités feutrées... Alors, il ressemble à quoi le foot du monde d'après ?
  • Elle picote un peu, beaucoup… On l’observe dans le miroir avec une lampe de poche, pour repérer une angine rouge avec une simple inflammation des tissus, ou une angine blanche – érythémato-pultacée – avec points blancs causés par la présence d’un enduit blanchâtre. Pas de panique en cas de constellation, les points blancs n’étant pas systématiquement un signe de gravité de la maladie. On en parle au médecin si les différents signes persistent.
    Maxi — 10 solutions contre les angines de l’été - Santé - maximag.fr
  • L'oeil est rouge, larmoyant, ça picote et ça démange...Lorsque qu'une conjonctivite commence, la camomille calme le feu de l'inflammation. Zoom sur ce remède de grand-mère. 
    Topsante.com — Conjonctivite : la recette des compresses de camomille - Top Santé
  • Elle pique, s’assèche et se tiraille. Attaquée subitement par un froid glacial qui lui picote les pigments, la peau réagit tant bien que mal pour tenter de supporter les épreuves de l’hiver. Face aux bourrasques du mistral, sans cesse passant du froid au chaud et irritée par les couches de vêtements qui la grattent, la pauvre en prend plein la figure. Et alors que le thermomètre belge s’apprête à chuter sous les -15°C cette semaine, sauver sa peau devient plus qu’une priorité. Rougeurs, gerçures, irritations : tour d’horizon des astuces pour éviter la peau craquelée et les lèvres gercées.
    parismatch.be — Rougeurs, gerçures, irritations : Comment sauver sa peau du froid polaire ?
  • « Des enfants sans Noël, ça ne vous picote pas un peu le coeur ? », peut-on lire sur l'affiche de cette photo du 20 décembre 1992. Dans les rues d'Issoire, les bénévoles du Secours populaire vendent des branches de houx dans le cadre de l'opération Père Noël vert. L'argent récolté sert à aider des enfants et leurs familles à passer de meilleures fêtes de fin d'année.
    www.lamontagne.fr — Noël des pompiers, vente de houx et manèges : les traditions de Noël à Issoire en douze photos d'archives - Issoire (63500)

Traductions du mot « picote »

Langue Traduction
Anglais tingles
Espagnol hormigueo
Italien formicolii
Allemand kribbeln
Chinois 刺痛
Arabe الوخز
Portugais formigamentos
Russe покалывание
Japonais チクチクする
Basque tingles
Corse formicule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.