La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piaillant »

Piaillant

[pjajɑ̃]
Ecouter

Définitions de « piaillant »

Piaillant - Adjectif

  • Qui émet des cris aigus et répétitifs, caractéristique notamment des jeunes oiseaux ou de certaines personnes parlant d'une manière stridente.

    […], il apercevait des mâts, des charrettes, des gerles et des barils pleins de poissons, des échoppes de bouquinistes et des boutiques d'oiseleurs remplies d'oiseaux exotiques multicolores et piaillants.
    — Elsie [Elsie Denise Millon], Mylord et le saltimbanque

Expressions liées

  • Oiseau, enfant piaillard
  • Un piaillard, une piaillarde

Usage du mot « piaillant »

Évolution historique de l’usage du mot « piaillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piaillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piaillant »

Citations contenant le mot « piaillant »

  • J’ai découvert leur installation en passant brancher mon tuyau d’arrosage. En me voyant boutiquer, les deux rouges-queues ont commencé à tournoyer au-dessus de moi en piaillant comme des malades. Certes, nous étions encore loin des «Oiseaux» d’Alfred Hitchcock, mais ces petits volatiles semblaient vraiment motivés à défendre leur espace vital… même s’il est emprunté à quelqu’un d’autre.
    «Un zoo à domicile», l’air du temps de Nicolas Willemin
  • En cette fin d’après-midi de l’automne 2001, une fillette de 6 ans accompagne ses camarades de classe sur les pistes de Vail, dans le Colorado. Comme c’est la première fois que cette volée de bambins piaillant et s’ébrouant posent le pied sur des lattes, ils défilent un à un sous les yeux des moniteurs, qui forment des groupes par catégorie. Ils descendent ainsi tous en chasse-neige, au ralenti. Tous sauf cette enfant blonde, ce soleil des pistes, Mikaela Shiffrin.
    Mikaela Shiffrin, l’extraterrestre | Illustré
  • Lesquels n’ont pas tardé à lui répondre. Un puis deux autres choucas sont venus se poster à proximité de la cage, répondant aux cris du choucas « prisonnier ». Galvanisé, le grand blessé s’est remis sur pattes, piaillant de plus belle.
    VIDEO. Le choucas des tours cherche refuge auprès d'une famille de Loudéac | Le Courrier Indépendant
  • Quand on les voit planer au-dessus de nos têtes en piaillant, comme s’ils étaient les maîtres de la ville, on n’imagine pas que certains goélands sont nés à des milliers de kilomètres d’ici. Pourtant, ces oiseaux sont de sacrés voyageurs. Jean-Michel Sauvage en a la preuve.
    La Voix du Nord — Un goéland repéré à Boulogne… après avoir parcouru plus de 2500 km depuis la Russie !

Traductions du mot « piaillant »

Langue Traduction
Anglais squawking
Espagnol graznidos
Italien starnazzare
Allemand kreischend
Chinois qua
Arabe يصرخ
Portugais chiado
Russe кудахтанье
Japonais しゃがむ
Basque squawking
Corse squawking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.