La langue française

Piaillant

Sommaire

  • Définitions du mot piaillant
  • Phonétique de « piaillant »
  • Citations contenant le mot « piaillant »
  • Images d'illustration du mot « piaillant »
  • Traductions du mot « piaillant »
  • Synonymes de « piaillant »

Définitions du mot piaillant

Trésor de la Langue Française informatisé

Piaillant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui piaille. Elle déchire des lapins vivants et des volailles piaillantes (Baudel.,Poèmes prose,1867, p.53).Ces odieux Galtier et (...) leur piaillante nichée (Fabre,Oncle Célestin, 1881, p.288).

Wiktionnaire

Adjectif

piaillant \pjɑ.jɑ̃\

  1. Qui piaille.
    • « Faites bien attention ! Voyez avec quelle voracité (non simulée peut-être !) elle déchire des lapins vivants et des volailles piaillantes que lui jette son cornac.
      « Allons, dit-il, il ne faut pas manger tout son bien en un jour, » et, sur cette sage parole, il lui arrache cruellement la proie, dont les boyaux dévidés restent un instant accrochés aux dents de la bête féroce, de la femme, veux-je dire.
      — (« La Femme sauvage et la petite-maîtresse », in Œuvres complètes de Charles Baudelaire, IV : Petits Poëmes en prose : Les Paradis artificiels, Michel Lévy Frères, Éditeurs, Paris, 1869)

Forme de verbe

piaillant \pjɑ.jɑ̃\

  1. Participe présent du verbe piailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIAILLER. v. intr.
Il se dit proprement des Petits oiseaux qui poussent de petits cris aigus. Les oiseaux piaillent dans les arbres au lever du jour. Il se dit familièrement des Enfants qui crient sans cesse. Aurez-vous bientôt fini de piailler? Par extension, il signifie Criailler. Cet homme est insupportable, il ne fait que piailler. Cette femme piaille continuellement. Il est familier.

Phonétique du mot « piaillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piaillant pjajɑ̃

Citations contenant le mot « piaillant »

  • Quand on les voit planer au-dessus de nos têtes en piaillant, comme s’ils étaient les maîtres de la ville, on n’imagine pas que certains goélands sont nés à des milliers de kilomètres d’ici. Pourtant, ces oiseaux sont de sacrés voyageurs. Jean-Michel Sauvage en a la preuve. La Voix du Nord, Un goéland repéré à Boulogne… après avoir parcouru plus de 2500 km depuis la Russie !
  • Ils postent une première vidéo le 21 mars, sur ces journées canapés qui s’étirent et six jours plus tard, deuxième vidéo "La famille parfaite en confinement". Hilarante. Avec, côté face, la vie rêvée de la famille parfaite : dans un climat zen, détendu, les enfants sont ravis de faire les devoirs, ils font silence quand les parents sont en télé travail. Le père offre à tous un délicieux pain fait maison, la mère crée "un atelier musique" pour les enfants qui adorent manger les légumes. qui poussent désormais dans le jardin. L’ado tond la pelouse avec bonne volonté et demande même "d’échanger sa console de jeux contre un microscope pour essayer de trouver un vaccin". Puis c’est côté pile. Et là, c’est une autre musique… Enfants piaillant, kilos sur les hanches qui s’amoncellent… Immédiatement le sketch cartonne et finit par engranger dix millions de vues. "C’était totalement fou" poursuit Fred "Très vite ça s’est enflammé sur les réseaux sociaux. On nous écrivait de partout, nous demandant de continuer. "Faites nous rire, c’est formidable…". petitbleu.fr, Melissa et Fred : leur confinement a fait rire dix millions d’internautes ! - petitbleu.fr
  • J’ai découvert leur installation en passant brancher mon tuyau d’arrosage. En me voyant boutiquer, les deux rouges-queues ont commencé à tournoyer au-dessus de moi en piaillant comme des malades. Certes, nous étions encore loin des «Oiseaux» d’Alfred Hitchcock, mais ces petits volatiles semblaient vraiment motivés à défendre leur espace vital… même s’il est emprunté à quelqu’un d’autre. , «Un zoo à domicile», l’air du temps de Nicolas Willemin
  • En cette fin d’après-midi de l’automne 2001, une fillette de 6 ans accompagne ses camarades de classe sur les pistes de Vail, dans le Colorado. Comme c’est la première fois que cette volée de bambins piaillant et s’ébrouant posent le pied sur des lattes, ils défilent un à un sous les yeux des moniteurs, qui forment des groupes par catégorie. Ils descendent ainsi tous en chasse-neige, au ralenti. Tous sauf cette enfant blonde, ce soleil des pistes, Mikaela Shiffrin. , Mikaela Shiffrin, l’extraterrestre | Illustré
  • Lesquels n’ont pas tardé à lui répondre. Un puis deux autres choucas sont venus se poster à proximité de la cage, répondant aux cris du choucas « prisonnier ». Galvanisé, le grand blessé s’est remis sur pattes, piaillant de plus belle. , VIDEO. Le choucas des tours cherche refuge auprès d'une famille de Loudéac | Le Courrier Indépendant

Images d'illustration du mot « piaillant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « piaillant »

Langue Traduction
Anglais squawking
Espagnol graznidos
Italien starnazzare
Allemand kreischend
Chinois qua
Arabe يصرخ
Portugais chiado
Russe кудахтанье
Japonais しゃがむ
Basque squawking
Corse squawking
Source : Google Translate API

Synonymes de « piaillant »

Source : synonymes de piaillant sur lebonsynonyme.fr
Partager