La langue française

Pi

Sommaire

  • Définitions du mot pi
  • Étymologie de « pi »
  • Phonétique de « pi »
  • Citations contenant le mot « pi »
  • Images d'illustration du mot « pi »
  • Traductions du mot « pi »
  • Synonymes de « pi »

Définitions du mot « pi »

Trésor de la Langue Française informatisé

PI, subst. masc.

A. − Seizième lettre de l'alphabet grec, écrite Π, π et correspondant à P, p dans l'alphabet français. (Ds Littré, dict. xxes. sauf Ac.).
B. − GÉOM. ,,Symbole représentant le rapport constant de la longueur de la circonférence d'un cercle quelconque à celle de son diamètre`` (Uv.-Chapman 1956). En géométrie, les Babyloniens établirent empiriquement un certain nombre de règles, par exemple celle qui permet d'évaluer la surface d'un rectangle, et déclarèrent pi égal à 3 (Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.367).Le rapport C/D de la circonférence C d'un cercle à la longueur de son diamètre D est indépendant du cercle choisi ; on le note π , première lettre de l'écriture grecque de «Périmétros» (Bouvier-GeorgeMath.1979, p.567).
Prononc.: [pi]. Homon. pis, pie. Étymol. et Hist.1. 1832 «seizième lettre de l'alphabet grec» (Raymond); 2. 1835 géom. (Dict. des Sc. Math., Paris, Denain, t.1, p.312, s.v. cercle: En désignant le nombre 3, 14 15 92... etc. par la lettre grecque π qui lui est généralement consacrée); 1868 pi (Littré). Transcr. de la lettre gr. π. Fréq. abs. littér: 93.

Wiktionnaire

Nom commun

pi \pi\ masculin

  1. π, Π, seizième lettre et onzième consonne de l’alphabet grec.
  2. (Mathématiques) La valeur du rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre. Nombre transcendant dont la valeur approximative est 3,14159265358979… Parfois donné par une valeur approchante : 22/7 ou 355/113.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PI (pi) s. m.
  • La 16e lettre de l'alphabet grec (π, Π).

    Le π est employé, en mathématique, pour exprimer le rapport de la circonférence au diamètre, égal à 3, 1415…, ou, plus simplement, mais moins exactement, 3 et un septième.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pi »

(Lettre grecque) Du grec ancien πῖ, .
(Mathématiques) La première lettre du grec ancien περιφέρεια, periféreia (« périphérie »). L’anglais William Oughtred, dans son Clavis mathematicae (1631), désigne le périmètre d’un cercle par l’initiale grecque π. C’est le gallois William Jones qui utilisera le premier ce symbole (Synopsis palmariorum matheseos, 1706) pour désigner le rapport du périmètre au diamètre. Cette utilisation sera développée par Leonhard Euler.
(Préfixe) D’un signe labial de la langue des signes françaises qui correspond à l’articulation des sons [pi].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pi pi

Citations contenant le mot « pi »

  • La queue de pie, comme son nom l'indique, vous fait une réputation de drôle d'oiseau. De Groucho Marx
  • Faute de grives on les remplace par des merles, par des pies. De Marc Escayrol / Mots et grumots
  • Déjà en charge d'un portefeuille clients important dans la région, le cabinet Germain Maureau a souhaité ouvrir un bureau implanté au cœur du centre-ville de Bordeaux afin de renforcer la proximité avec ses clients et poursuivre son développement. Il est piloté par Marie Mothes qui dispose d'une expérience de plus de 10 ans dans le secteur. Grâce à son expérience acquise au sein de plusieurs cabinets spécialisés de la région, cette dernière est en mesure de conseiller tous les types d'entreprises et d'organisations intervenants dans des secteurs très variés tels que les signes de qualité et d'origine (vins et spiritueux, agro-alimentaire) l'industrie textile, l'e-santé, la nutraceutique, l'industrie cosmétique, le numérique, la chimie verte ou encore les jeux vidéo. Affiches Parisiennes, PI : le cabinet Germain Maureau ouvre un bureau à Bordeaux
  • Au lieu d’utiliser le clavier USB, on peut également piloter le boîtier LibreElec au travers d’un smartphone. Il suffit, pour cela, de télécharger l’une des multiples applications de télécommande, qui existent tant sur iOS que sur Android. Elles fonctionnent toutes plus ou moins de la même manière et envoient les commandes au travers du réseau Wi-Fi. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux. 01net, Créez facilement votre propre box TV grâce au Raspberry Pi
  • Le combo raspberry-pi 4 + un montage réseau ne risquerait-il pas de fatiguer prématurément les disques du nas ? , Jeedom propose une image prête à l'emploi pour Raspberry Pi et une ISO (x86-64)

Images d'illustration du mot « pi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pi »

Langue Traduction
Anglais pi
Espagnol pi
Italien pi
Allemand pi
Chinois pi
Arabe بي
Portugais pi
Russe число пи
Japonais パイ
Basque pi
Corse pi
Source : Google Translate API

Synonymes de « pi »

Source : synonymes de pi sur lebonsynonyme.fr
Partager