La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phyllotaxie »

Phyllotaxie

[filɔtaksi]
Ecouter

Définitions de « phyllotaxie »

Phyllotaxie - Nom commun

  • Branch de l'organographie végétale étudiant la disposition et l'arrangement des feuilles sur la tige.

    Le basilic (Ocimum basilicum) a une phyllotaxie “opposée décussée”, c’est-à-dire que les feuilles se déploient 2 par 2 de façon opposée l’une à l’autre, et avec un décalage de 90° par rapport aux 2 précédentes. La prêle (Equisetum sp.) déploie une phyllotaxie “verticillée” en produisant simultanément plusieurs organes à des intervalles de temps donnés.
    — Anaïs Chaumeret, La phyllotaxie

Étymologie de « phyllotaxie »

Du grec ancien φύλλον, phýllon (« feuille ») et du grec ancien τάξις, taxis (« arrangement »).

Usage du mot « phyllotaxie »

Évolution historique de l’usage du mot « phyllotaxie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phyllotaxie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « phyllotaxie »

  • Effectivement, moi (Koralie), j’ai un style orienté vers l’art déco, je joue sur les symétries, les répétitions avec les pochoirs, la phyllotaxie et des motifs folkloriques et ethniques de différents pays, SupaKitch joue sur les éléments comme l’eau la matière, le rythme, la composition. Quand nous sommes ensemble, nous fusionnons nos idées, notre style respectif et nos techniques.
    ladepeche.fr — L'Isle-Jourdain. Les Itinéraires artistiques se laissent découvrir - ladepeche.fr
  • Comment les feuilles d’une plante se répartissent-elles le long de la tige ou des branches ? Cette organisation, nommée phyllotaxie, n’est pas encore entièrement comprise. Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs japonais conduite par Munetaka Sugiyama, de l’université de Tokyo, a proposé une nouvelle formule qui décrit comment l’agencement des feuilles s’organise chez la plupart des plantes.
    Pourlascience.fr — La répartition des feuilles d’une plante dépend de leur âge | Pour la Science
  • Respectivement architecte et biologiste, les frères Vernoux créent des bâtiments vertueux inspirés de la phyllotaxie, pour favoriser la récupération de la lumière solaire.
    Le Monde.fr — Les frères Vernoux, des constructeurs bio-inspirés
  • La phyllotaxie et la suite de Fibonacci, avec Stéphane Douady, physicien naturaliste au Laboratoire Matière et Systèmes Complexes de l’université Paris Diderot. Par Céline Loozen
    France Culture — Fibonacci, une suite qui vaut de l'or
  • Saut quantique, phyllotaxie, comètes... Retrouvez la rubrique actualité du numéro d’août 2019 en PDF.
    Pourlascience.fr — Pour la Science n°502 - août 2019 - La chasse aux trous blancs | Pour la Science
  • On pensait jusqu’à présent que les organes latéraux d’une plante, comme les feuilles sur une branche, poussaient de façon immuable les uns après les autres, divergeant l’un de l’autre selon un angle bien défini. Une équipe rassemblant des chercheurs de huit organismes de recherche et universités, dont le Cirad, vient de modifier la donne. Publiés dans la prestigieuse revue Nature, les résultats révèlent un nouveau mécanisme régulant la production des organes le long des tiges, ou phyllotaxie. Récit d’une découverte offrant une connaissance toujours plus fine des plantes.
    Derrière la beauté mathématique des spirales végétales - CIRAD

Traductions du mot « phyllotaxie »

Langue Traduction
Anglais phyllotaxis
Espagnol filotaxis
Italien fillotassi
Allemand phyllotaxis
Chinois 叶序
Arabe انحراف نباتي
Portugais filotaxia
Russe филлотаксис
Japonais 葉序
Basque phyllotaxis
Corse phyllotaxis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.