La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phyllade »

Phyllade

[filad]
Ecouter

Définitions de « phyllade »

Phyllade - Nom commun

  • (Géologie) Roche métamorphique de l'épizone, caractérisée par une texture feuilletée, résultant principalement de la transformation du schiste ardoisier ou argileux.

    Cette déclaration les soulagea, et quand ils eurent vu des calcaires à polypiers dans la plaine de Caen, des phyllades à Balleroy, du kaolin à Saint-Blaise, de l’oolithe partout, et cherché de la houille à Cartigny et du mercure à la Chapelle-en-Juger, près Saint-Lô, ils décidèrent une excursion plus lointaine, un voyage au Havre, pour étudier le quartz pyromaque et l’argile de Kimmeridge.
    — Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet

Étymologie de « phyllade »

Du grec ancien φυλλάς, phyllas (« feuilleté ») et Φύλλον, feuille.

Usage du mot « phyllade »

Évolution historique de l’usage du mot « phyllade » depuis 1800

Synonymes de « phyllade »

Citations contenant le mot « phyllade »

  • On trouvera là une curiosité naturelle : la pierre Levanaz, un bloc erratique de 7 tonnes environ, en place depuis la fin de la dernière glaciation, il y a plus de 30 000 ans. Ce bloc, en équilibre au-dessus d’un escarpement d’une bonne cinquantaine de mètres, est de la phyllade noire (sorte de schiste dur), d’une composition toute différente de substratum calcaire sur lequel elle se trouve.
    Culoz | Culoz: une deuxième étoile au guide vert Michelin pour la commune
  • S’y ajoute un petit texte subsidiaire d’une quarantaine de mots pour départager les ex-aequo. Et il y en a eu. Des mots tel que schistes, fissiles et quartz hyalins en distinguant le calcschiste du flysch, la syénite, le gabbro du phyllade et le trachyte du tuf, etc. Ces mots sont bien issus de la langue française et le dictionnaire nous envoie à leur définition.
    Le Maine Libre — Le Grand-Lucé. Dictée : 104 participants ont tenté le sans-faute

Traductions du mot « phyllade »

Langue Traduction
Anglais phyllade
Espagnol phyllade
Italien phyllade
Allemand phyllade
Chinois 叶状
Arabe فيليد
Portugais filadélfia
Russe phyllade
Japonais フィレード
Basque phyllade
Corse phyllade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.