La langue française

Feuilleté

Sommaire

  • Définitions du mot feuilleté
  • Étymologie de « feuilleté »
  • Phonétique de « feuilleté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « feuilleté »
  • Citations contenant le mot « feuilleté »
  • Traductions du mot « feuilleté »
  • Synonymes de « feuilleté »

Définitions du mot « feuilleté »

Trésor de la Langue Française informatisé

FEUILLETÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de feuilleter*1 et 2.
II.− Emploi adj. [Correspond à feuilleter2]
A.− [En parlant d'une roche] Qui présente l'aspect de feuillets, qui se divise ou est composée de feuillets, de lames minces superposées. Texture feuilletée ou lamelleuse. Une substance calcaire, d'un tissu tantôt feuilleté, et tantôt aussi dense et aussi dur que le marbre (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 115).Des croupes d'ardoises feuilletées et fines comme des soies brillent au soleil (Hugo, Rhin,1842, p. 268).Des schistes rouges et cœur de pigeon, ou violet sombre, à texture feuilletée, qui paraissent saigner (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 176).
B.− [En parlant d'une pâte ou d'un gâteau] Qui a levé en minces feuilles superposées. Pâte feuilletée. Des gâteaux, des pains très minces et feuilletés (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 304).« Lou pastis d'Armagnac », gâteau savoureux, pesant à la fois et feuilleté, imbibé de fine graisse d'oie (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 19).
III.− Emploi subst. Pâtisserie en pâte feuilletée. Un feuilleté aux amandes. On leur servait des galettes, des feuilletés normands, des tartes en bateaux, remplies de cerises comme des perles de corail, des « diplomates » (Proust, Sodome,1922, p. 1001):
Çà et là, elles [les clientes de la pâtisserie] choisirent, picotèrent petits fours et tartes pour emporter. Au moment de payer elles s'éparpillaient encore en politesses et puis prétendirent s'offrir mutuellement des petits feuilletés à croquer « tout de suite ». Céline, Voyage,1932, p. 472.
Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 523; xxes. : a) 289, b) 246. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 279. − Gohin 1903, p. 378. − Quem. DDL t. 14.

Wiktionnaire

Adjectif

feuilleté \fœj.te\

  1. Qualifie un matériau en feuillets.
    • L’abondance fréquente du mica donne à la roche une texture feuilletée et la rend plus délitable. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 12)
  2. (Pâtisserie) Qualifie une pâtisserie dont la pâte se présente comme par feuillets.
    • De la pâte feuilletée.
    • Un gâteau feuilleté.

Nom commun

feuilleté \fœj.te\ masculin

  1. Pâtisserie faite de pâte feuilletée.
    • Servez les fraises très fraîches accompagnées de la crème vanillée et du feuilleté chaud. — (Aurélien Rivoire, Itinéraire d’un chef pâtissier, 2018)

Forme de verbe

feuilleté \fœj.te\

  1. Participe passé masculin singulier de feuilleter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FEUILLETER. (Je feuillette; nous feuilletons.) v. tr.
Parcourir un livre, un manuscrit en tournant les feuillets. Je n'ai pas lu ce livre, je n'ai fait que le feuilleter. Après avoir lu attentivement cet ouvrage, nous le feuilletterons encore de temps en temps. Livre souvent feuilleté. Il signifie aussi Diviser en lames minces comme des feuilles. Roche feuilletée. Il se dit particulièrement en termes de Pâtisserie. Feuilleter de la pâte, La préparer de manière qu'elle se lève comme par feuillets. Un gâteau feuilleté. Substantivement, Un feuilleté.

Littré (1872-1877)

FEUILLETÉ (feu-lle-te, tée, ll mouillées) part. passé.
  • 1Parcouru en tournant les feuillets. Un livre feuilleté à la hâte.
  • 2Qui se lève par feuillets, qui est disposé par feuillets. Pâte feuilletée. En ce sens il se dit substantivement. Manger du feuilleté.

    Terme de maçonnerie. Pierre feuilletée, celle qui se sépare par feuillets ou par écailles.

    Terme de minéralogie. Qui est divisé en lames minces semblables aux feuillets d'un livre. Cassure, structure feuilletée. La roche feuilletée dont les coupes escarpées bordent la Nouvelle-Zélande, Buffon, Ois. t. XVI, p. 63, dans POUGENS.

    Terme de zoologie. Coquille feuilletée, coquille composée de feuillets réunis.

    Antenne feuilletée, antenne garnie, sur le côté, de lames minces, exemple le hanneton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « feuilleté »

(1552) De feuilleter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feuilleté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feuilleté fœijte

Évolution historique de l’usage du mot « feuilleté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feuilleté »

  • Certains journalistes parlent d’un livre sans l’avoir feuilleté par conscience professionnelle afin de se trouver dans les conditions exactes d’ignorance du public auquel ils s’adressent. De Philippe Bouvard
  • Le verre feuilleté est couramment utilisé afin d’assurer la sécurité et prévenir les blessures. Il se compose de deux morceaux de verre avec une couche intercalaire généralement en butyral de polyvinyle. Celle-ci empêche le verre de se briser et de voler en éclat, car il reste collé à la couche intermédiaire, créant un effet de « toile d’araignée ». Le verre feuilleté a l’aspect d’une seule vitre et est pratiquement impossible à distinguer du verre ordinaire. Le Nouvelles Hebdo, Vitrerie en verre feuilleté : quel apport ? - Le Nouvelles Hebdo
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché Haute température en verre feuilleté 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de Haute température en verre feuilleté se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Haute température en verre feuilleté Industrie 2020-2026 | Rapport sur la taille du marché mondial, la demande, les applications, les fabricants et les prévisions – JustFamous
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché Vitrage feuilleté de véhicule utilitaire 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de Vitrage feuilleté de véhicule utilitaire se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Impact de COVID-19 sur le marché Vitrage feuilleté de véhicule utilitaire 2020: part de l’industrie mondiale, tendances, taille, perspectives de croissance par les principaux acteurs clés, demande et recherche prévisionnelle jusqu’en 2026 – MillauJournal
  • Rabattre un bord sur les cerises, puis l'autre et replier les extrémités sous le feuilleté, comme pour un paquet cadeau. , Terre Dauphinoise
  • Le rapport d’étude de marché mondial Verre feuilleté en Yacht est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Verre feuilleté en Yacht, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Verre feuilleté en Yacht avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Verre feuilleté en Yacht est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Verre feuilleté en Yacht et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Verre feuilleté en Yacht. , Marché Verre feuilleté en Yacht 2020: croissance de l’industrie, principaux acteurs, perspectives, tendances émergentes, prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Le rapport d’étude de marché mondial Verre feuilleté est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Verre feuilleté, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Verre feuilleté avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Verre feuilleté est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Verre feuilleté et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Verre feuilleté. , Verre feuilleté Industrie 2020 Part de marché, fabricants, taille, croissance, approvisionnement, tendances, applications et rapport de recherche 2026 – InFamous eSport
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du verre de sécurité feuilleté a prédit une croissance futuriste puissante du marché du verre de sécurité feuilleté et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché du verre de sécurité feuilleté est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché des verres de sécurité feuilletés 2020-26:, Guardian Industries, Pilkington, NSG Group – Instant Interview
  • « Le marché Vitrage feuilleté pour véhicule de tourisme mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Vitrage feuilleté pour véhicule de tourisme devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Vitrage feuilleté pour véhicule de tourisme mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | AGC, NSG, Saint-Gobain, Fuyao, CGC – Thesneaklife
  • Rapport mondial Vitrage feuilleté pour véhicules commerciaux sur le marché des consultations sur les principaux moteurs du développement du marché et les difficultés auxquelles les exportateurs et le marché sont confrontés et donnent un aperçu de la les tendances clés augmentent sur le marché. Il parle également de la taille du marché des différents segments et de leurs aspects de croissance avec les principaux pays leaders, diverses parties prenantes telles que les investisseurs, les médias de recherche, le consultant, le président, le directeur général, les PDG, les commerçants, les fournisseurs et autres. Vitrage feuilleté pour véhicules commerciaux Le rapport sur le marché couvre la structure de l’industrie et même le paysage, les problèmes ainsi que les stratégies commerciales et l’efficacité du marché. Actualité Sous le Soleil, Vitrage feuilleté pour véhicules commerciaux marché Perspectives de croissance du, méthodologie de recherche, moteurs de développement et analyse des opportunités: (2020-2025) - Actualité Sous le Soleil

Traductions du mot « feuilleté »

Langue Traduction
Anglais laminated
Espagnol laminado
Italien laminato
Allemand laminiert
Chinois 层压
Arabe مغلفة
Portugais laminado
Russe ламинированный
Japonais ラミネート
Basque laminatuzko
Corse laminato
Source : Google Translate API

Synonymes de « feuilleté »

Source : synonymes de feuilleté sur lebonsynonyme.fr
Partager