La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuilleté »

Feuilleté

Définitions de « feuilleté »

Trésor de la Langue Française informatisé

FEUILLETÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de feuilleter*1 et 2.
II.− Emploi adj. [Correspond à feuilleter2]
A.− [En parlant d'une roche] Qui présente l'aspect de feuillets, qui se divise ou est composée de feuillets, de lames minces superposées. Texture feuilletée ou lamelleuse. Une substance calcaire, d'un tissu tantôt feuilleté, et tantôt aussi dense et aussi dur que le marbre (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 115).Des croupes d'ardoises feuilletées et fines comme des soies brillent au soleil (Hugo, Rhin,1842, p. 268).Des schistes rouges et cœur de pigeon, ou violet sombre, à texture feuilletée, qui paraissent saigner (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 176).
B.− [En parlant d'une pâte ou d'un gâteau] Qui a levé en minces feuilles superposées. Pâte feuilletée. Des gâteaux, des pains très minces et feuilletés (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 304).« Lou pastis d'Armagnac », gâteau savoureux, pesant à la fois et feuilleté, imbibé de fine graisse d'oie (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 19).
III.− Emploi subst. Pâtisserie en pâte feuilletée. Un feuilleté aux amandes. On leur servait des galettes, des feuilletés normands, des tartes en bateaux, remplies de cerises comme des perles de corail, des « diplomates » (Proust, Sodome,1922, p. 1001):
Çà et là, elles [les clientes de la pâtisserie] choisirent, picotèrent petits fours et tartes pour emporter. Au moment de payer elles s'éparpillaient encore en politesses et puis prétendirent s'offrir mutuellement des petits feuilletés à croquer « tout de suite ». Céline, Voyage,1932, p. 472.
Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 523; xxes. : a) 289, b) 246. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 279. − Gohin 1903, p. 378. − Quem. DDL t. 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

feuilleté \fœj.te\ masculin

  1. Pâtisserie (salée ou sucrée) faite de pâte feuilletée.
    • Servez les fraises très fraîches accompagnées de la crème vanillée et du feuilleté chaud. — (Aurélien Rivoire, Itinéraire d’un chef pâtissier, 2018)

Adjectif - français

feuilleté \fœj.te\

  1. Qualifie un matériau en feuillets.
    • L’abondance fréquente du mica donne à la roche une texture feuilletée et la rend plus délitable. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 12)
  2. (Pâtisserie) Qualifie une pâtisserie dont la pâte se présente comme par feuillets.
    • De la pâte feuilletée.
    • Un gâteau feuilleté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FEUILLETÉ (feu-lle-te, tée, ll mouillées) part. passé.
  • 1Parcouru en tournant les feuillets. Un livre feuilleté à la hâte.
  • 2Qui se lève par feuillets, qui est disposé par feuillets. Pâte feuilletée. En ce sens il se dit substantivement. Manger du feuilleté.

    Terme de maçonnerie. Pierre feuilletée, celle qui se sépare par feuillets ou par écailles.

    Terme de minéralogie. Qui est divisé en lames minces semblables aux feuillets d'un livre. Cassure, structure feuilletée. La roche feuilletée dont les coupes escarpées bordent la Nouvelle-Zélande, Buffon, Ois. t. XVI, p. 63, dans POUGENS.

    Terme de zoologie. Coquille feuilletée, coquille composée de feuillets réunis.

    Antenne feuilletée, antenne garnie, sur le côté, de lames minces, exemple le hanneton.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « feuilleté »

(1552) De feuilleter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « feuilleté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
feuilleté fœijte

Fréquence d'apparition du mot « feuilleté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « feuilleté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « feuilleté »

  • J'ai feuilleté tous les magazines étalés sur une table dorée aux pieds tordus. On aurait pu meubler trois pièces rien qu'avec le bazar qui se trouvait dans cette salle d'attente…
    Annie Ernaux — Ce qu'ils disent ou rien
  • Fort de ses trois ans d’expérience, Franck pense qu’il existe des conducteurs sérieux, même parmi les noirs. A… est aussi de cet avis, bien entendu. Elle s’est abstenue de parler pendant la discussion sur la résistance comparée des machines, mais la question des chauffeurs motive de sa part une intervention assez longue et catégorique. Il se peut d’ailleurs qu’elle ait raison. Dans ce cas, Franck devrait avoir raison aussi. Tous les deux parlent maintenant du roman que A… est en train de lire, dont l’action se déroule en Afrique. L’héroïne ne supporte pas le climat tropical (comme Christiane). La chaleur semble même produire chez elle de véritables crises :“C’est mental, surtout, ces choses-là”, dit Franck. Il fait ensuite une allusion, peu claire pour celui qui n’a pas feuilleté le livre, à la conduite du mari. Sa phrase se termine par “savoir la prendre” ou “savoir l’apprendre”, sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude de qui il s’agit, ou de quoi. Franck regarde A…, qui regarde Franck. Elle lui adresse un sourire rapide, vite absorbé par la pénombre. Elle a compris, puisqu’elle connaît l’histoire. Non, ses traits n’ont pas bougé. Leur immobilité n’est pas si récente : les lèvres sont restées figées depuis ses dernières paroles. Le sourire fugitif ne devait être qu’un reflet de la lampe, ou l’ombre d’un papillon. Du reste, elle n’était déjà plus tournée vers Franck, à ce moment-là. Elle venait de ramener la tête dans l’axe de la table et regardait droit devant soi, en direction du mur nu, où une tache noirâtre marque l’emplacement du mille-pattes écrasé la semaine dernière, au début du mois, le mois précédent peut-être, ou plus tard. Le visage de Franck, presque à contre-jour, ne livre pas la moindre expression. Le boy fait son entrée pour ôter les assiettes. A… lui demande, comme d’habitude, de servir le café sur la terrasse. Là, l’obscurité est totale. Personne ne parle plus. Le bruit des criquets a cessé.
    Alain Robbe-Grillet — La Jalousie

Traductions du mot « feuilleté »

Langue Traduction
Anglais laminated
Espagnol laminado
Italien laminato
Allemand laminiert
Chinois 层压
Arabe مغلفة
Portugais laminado
Russe ламинированный
Japonais 積層
Basque laminatua
Corse laminatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot feuilleté au Scrabble ?

Nombre de points du mot feuilleté au scrabble : 11 points

Feuilleté

Retour au sommaire ➦