La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phtirius »

Phtirius

[ftirjy]
Ecouter

Définitions de « phtirius »

Phtirius - Nom commun

  • (Entomologie) Insecte ectoparasite de l'ordre des Anoploures, connu sous le nom commun de morpion ou pou du pubis, qui se nourrit de sang humain.

    Dans la rubrique santé de notre journal: Le phtirius, aussi appelé 'morpion' ou 'pou du pubis', est un ectoparasite qui se nourrit de sang humain, provoquant des démangeaisons particulièrement désagréables.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phtirius »

Du grec ancien φθείρ, phtheír (« pou »).

Usage du mot « phtirius »

Évolution historique de l’usage du mot « phtirius » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phtirius » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phtirius »

Citations contenant le mot « phtirius »

  • Saurel et Delafosse sont des phtirius de la politique donc en 2026 bis répétita ,seul les devront jouer le rôle de pyrèthre pour en être débarrassé,cela n'en prend pas le chemin malheureusement pour Montpellier
    midilibre.fr — Municipales à Montpellier : ce que révèle le sondage Midi Libre - midilibre.fr
  • Les pharisiens ne sont autres que cet assemblage hétéroclite de laïcards à géométrie variable, de francs-maçons, de corpsards prébendés et hautains, de phtirius gauchistes, … et les scribes la cohorte « instruite en toute chose » des magistrats et fonctionnaires de tous niveaux, des journalistes accrocs à la gamelle et des zintellos siphonnés : droitsdelhommistes, vivresemblistes, padamalgamistes, climatholiques, vertologistes, genristes, ! … communistes ? (non, on est en train de taxidermiser et d’empailler les derniers !)
    Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne — Ouvrage "Justice parallèle, justice partiale" de Frédéric Valandré - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne
  • Dans son article, le médecin évoquait avec une précision clinique le cas déconcertant de cette phtiriase, cette fameuse 'pédiculose pubienne' provoquée par le subtil mais néanmoins nuisible phtirius inguinalis, vulgairement surnommé 'morpion'.
    (Citation fictive)
  • Des mots pour les maux La « pédiculose » est l'infestation par des poux. « Pediculus humanus capitis » est le pou de tête et « Pediculus humanus corporis » est le pou de corps. « Phtirius inguinalis » est le pou de pubis, appelé communément « morpion ».
    www.pourquoidocteur.fr — Poux : de nouvelles solutions améliorent le traitement - Pourquoi Docteur
  • "Les morpions, ou phtirius inguinalis, sont une variété de la famille des poux", répond le Dr Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon, vice-présidente du Syndicat national des dermatologues.
    Doctissimo — Morpions ou poux de pubis : symptômes et traitement

Traductions du mot « phtirius »

Langue Traduction
Anglais phtirius
Espagnol phtirius
Italien phtirius
Allemand phtirius
Chinois ht
Arabe فتيريوس
Portugais phtirius
Russe phtirius
Japonais プティリウス
Basque phtirius
Corse phtirius
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.