La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phrastique »

Phrastique

[frastik]
Ecouter

Définitions de « phrastique »

Phrastique - Adjectif

  • (Linguistique) Relatif à la structure ou à la construction des phrases.

    Si nous y ajoutons les unités phrastiques comme les proverbes, la situation se complique davantage parce qu’on sort du cadre de l’unité en tant que « tranche de sonorité qui est, à l’exclusion de ce qui précède et de ce qui suit dans la chaîne parlée, le signifiant d’un certain concept ». (Saussure 1982 : 146) ; les proverbes étant des unités jouissant d’une autonomie à la fois syntaxique et sémantique.
    — Salah Mejri, Unité lexicale et polylexicalité sur OpenEdition.org

Étymologie de « phrastique »

Du mot « phrase », dérivé du grec ancien φραστικόσ, phrasticos (1933).

Usage du mot « phrastique »

Évolution historique de l’usage du mot « phrastique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phrastique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phrastique »

Citations contenant le mot « phrastique »

  • - Un contexte dans lequel s’enracine l’acte de dire englobant aussi bien l’espace phrastique que le lieu-source de l’écriture ;
    "La Langue française face à la mondialisation : Une question d’identité, de normativité et d’ouverture" (Yaoundé, Cameroun)
  • Les études sur le langage foisonnent, les champs qui s’y intéressent ne manquent pas de crédibilité et de pluralité eux aussi. Mais nombreuses sont-elles à s’intéresser aux phénomènes du langage sous des considérants qui occultent l’énoncé phrastique. Le présent appel à contributions souhaite susciter l’intérêt de la communauté universitaire autour de la phrase comme espace de fluidité, de fragmentation, d’infini, et de fixation pour la pensée humaine et l’impensé. Car l’implicite en énonciation phrastique est aussi signifiant que l’explicite, voire plus.
    L'énoncé phrastique. Diversité des champs et des styles
  • L’innovation fait partie des gènes de notre entreprise. Le fondateur, Emmanuel Planas, a créé Lingua et Machina suite à sa thèse sur l’analyse sous-phrastique. Cette technologie était novatrice à l’époque. Ensuite, la traduction statistique s’est développée et, aujourd’hui, la traduction neuronale fait un immense bond en avant. Chez Lingua et Machina, nous mettons donc tout en œuvre pour conserver cet ADN empreint de travaux de recherche appliqués aux problématiques industrielles.
    Traduction de contenus complexes : l'aide des réseaux neuronaux
  • - démocratique et plurielle, cumul adjectival à valeur de pléonasme, puisque la démocratie est essentiellement plurielle. Cette surcharge phrastique engendre une hérésie conceptuelle, la société démocratique non plurielle ou encore "démocratie monopartiste"!!!
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Cameroun : Cabral Libii demande à ses militants et sympatisant de tourner la page au sujet de a CRTV

Traductions du mot « phrastique »

Langue Traduction
Anglais phrasal
Espagnol frasal
Italien di frase
Allemand phrasal
Chinois 短语
Arabe احباط
Portugais frasal
Russe фразовый
Japonais 句句
Basque phrasal
Corse phrasal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.